Commentaires sur Les Français ont peur de manifester contre la réforme des retraites à cause de la police : témoignages de violences policières

2 Juin 2021
464
6 367
504
Ah ben la justice on l'a bien vu pendant les GJ c'était littéralement le loto. Tu passais en comparution immédiate pour des dégradations, l'enquête bâclée et complètement à charge, le/la procureur complètement dépassé.e avec des dossiers jusqu'à 2h du matin, tu finissais devant le/la juge qui n'en pouvait plus et à qui on avait dit d'être ferme... Ca distribuait des 6+ mois de prison avec sursis pour des lancées de canettes vides sur la base de témoignages de 2 flics et d'une photo basse résolution prise de dos où tu avais le malheur d'avoir le bras levé en direction d'un McDonalds. Des personnes sans histoire, aucun casier, jamais fait une seule GàV se sont retrouvées avec une infraction pénale lourde. 6 mois de sursis c'est plus que ce qu'on a donné à Quatennens pour avoir frappé sa femme... Les audiences étaient clairement politiques et le but recherché, comme pour la police, c'était de casser les manifestations vite et fort, d'envoyer comme message "tu viens crier ta colère, tu repartiras avec de la prison", ça c'est si tu avais pas perdu un oeil avant.

Après si on parle moins de la justice c'est qu'il n'y a pas de preuves accablantes comme pour la police, les audiences ne sont pas filmées, tu as que des témoignages et au final on a jamais accès au dossier. Et pour les histoires politiques c'est des dossiers compliqués, plus compliqués que "un gendarme a lancé une grenade sur un manifestant et il est décédé" donc ça ne raisonne jamais autant auprès de la population.
 
15 Novembre 2022
53
276
54
Merci pour cet article. Merci de rappeler que la police est violente (je rappelle ici que quand je dis "la police" je parle de l'institution comme on dit "les hommes " mais bien que je ne devrais pas avoir à le préciser #notallpoliciers et #notallmen) et qu'elle l'est surtout envers les hommes racisés.

J'ai regardé les vidéos et j'ai envie de vomir. J'ai mal à ma France.
Oui, enfin depuis les gilets jaunes, la police est en roue libre et est violente avec tout le monde, pas seulement les hommes racisés, très loin de là même. Elle est devenue une milice d'état.
 
1 Septembre 2006
259
376
4 734
Decines
Sinon, pour celles et ceux que ça intéresse, il y a un journaliste qui avait publié une enquête il y a qqes années
C'est Valentin Gendrot et son livre s'appelle Flic : un journaliste a infiltré la police
Il a fait un travail d'investigation, en passant le concours, en suivant une école de police et en intégrant ensuite un commissariat pendant 2 ou 3 ans, je ne me rappelle plus...

Son livre explique justement les rouages des violences policières, du silence et de la solidarité entre collègues qui couvrent leurs bévues, les rapports falsifiés...
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
J'aimerais beaucoup lire des avis de policiers et gendarmes sur ce sujet. J'ai beaucoup de mal à penser que "tous les flics sont des connards" car ce sont avant tout des individus avec leur propre conscience. Mais du coup, que pensent-ils de tout ca ? De la grogne des Francais, des bavures, des limites souvent dépassées etc ?
Est ce qu'un jour on peut espérer qu'ils se rebellent contre leurs ordres ? Qu'ils refusent de tirer, de tabasser ? Vraiment ça m'interroge, où se place leurs consciences sous leurs casques ?..
Et globalement sur les sujets actuels, que pensent ils de la réforme des retraites ? (Je sais qu'ils ne sont pas impactés eux mais j'imagine que leurs familles, amis, ne sont pas tous flics donc subiront les injustices de cette réforme : où se place leur solidarité ?)

Depuis la crise des gilets jaunes, de voir des flics tabasser des pompiers alors qu'ils devraient être copain (les pompiers ont une certaine aura, et en plus une culture viriliste et corpo assez proche de la police) me fait dire que jamais les policiers ne se retourneront contre le gouvernement actuel.
J'aimerais bien savoir si c'est déjà arrivé dans l'histoire (autre que des putsch du coup)
Par contre, je serais grave intéressé aussi pour une étude socio sur eux quand même, autant que les officiers de polices soient CSP+ et entouré d'autres gens de la police par culture familiale, ok, mais les CRS?
 
3 Novembre 2014
1 440
9 700
4 174
34
Angers
www.fanfiction.net
Je vais aller à contre-courant, mais quand j'en vois qui crachent sur les flics mais qui sont bien contentes lorsque les flics en question viennent les secourir lorsqu'elles se sont fait cambrioler, agresser, voler leurs sacs à main, taper par leur copain, etc, ben je trouve ça super hypocrite.

Alors oui, je ne vais pas nier qu'il y a des flics violents, mais combien de flics sont morts en protégeant des civils ? Combien de flics, gendarmes, militaires ont donné leur vie pour vous ? Combien de flics ont été menacé de viol ou de mort simplement parce qu'ils exercent ce métier ? Combien ont laissé des enfants/parents/mari/femme en deuil ?
Bref, tous les flics ne sont pas mauvais. Ce sont des êtres humains comme vous et moi.
 
9 Mars 2014
4 022
33 594
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Claire-de-plume
Personne ne "crache" sur la police, il y a énormément de critiques et c'est normal.
J'aimerais être contente aussi de pouvoir me fier à la police, malheureusement ils sont pire que les urgences, faut être en danger de mort vraiment réelle pour qu'ils se déplacent et quand la plupart des plaintes finissent classées il y a pas de quoi se réjouir de ce bilan.
Parfois, c'est limite s'ils font pas tout pour dissuader les gens de porter plainte. On va pas se mentir, une plainte pour vol de vélo ou cambriolage ça sert seulement au dossier d'assurance. C'est très rare que la police ait le temps de se pencher là-dessus.

Et en dépit de tous les dysfonctionnements, ils sont globalement très fidèles au gouvernement et s'enlise dans leurs mauvaises conditions de travail pour s'en plaindre ensuite.
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
391
3 540
4 814
25
Paris
@Claire-de-plume Entre 4 et 16 par an depuis 2010 selon Ouest France, gendarmes et policiers inclus, contre 32 morts causées par la police pour 2020.
La police ne m'a JAMAIS directement aidée, et bien que je ne doute pas des bonnes intentions de certains policiers, il y a trop de pourris pour respecter la police en général. Je respecte certains policiers, ceux qui font ce travail pour aider la société et non pour assouvir leur violence personnelle.
 
2 Juin 2021
464
6 367
504
@Claire-de-plume On ne me jette pas de fleurs quand je fais mon travail correctement. Je ne vois pas pourquoi on devrait encenser la police qui se comporte "normalement", c'est ce pour quoi on la paye. C'est dingue qu'à chaque fois qu'on parle de comportements problématiques qu'on doive dire "oui mais il y a des policier.ère.s qui font leur travail normalement", encore heureux ?

On va pas donner des cookies aux hommes non violent et non sexiste ? C'est exactement la même chose. Que la police fasse son travail quand on a besoin d'elle c'est attendu. Par contre quand iels dénonceront les violences / mauvais comportements dans leur institution alors là oui on pourra applaudir.
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
@Claire-de-plume Entre 4 et 16 par an depuis 2010 selon Ouest France, gendarmes et policiers inclus, contre 32 morts causées par la police pour 2020.

Voilà. Et encore, il n'y a même pas le décompte des blessés là dedans (mais ça doit bien se trouver quelque part).
Et pour ce qui est de leur boulot fait "correctement", il faut voir comment ils accueillent certaines plaintes, ils sont parfois inutiles, voir laissent la vie de certains individus en danger (alors qu'ils pourraient agir)

Et pour le "c'est des êtres humains, comme vous et moi", je sais pas mais par exemple, la majorité d'entre eux votent extreme droite. Masculinisme, virilisme, racisme et compagnie. Alors oui, c'est des êtres humains, mais non, je me considère pas comme eux.
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
895
10 118
1 964
30
Le plus gros problème c'est que même s'ils voulaient "faire le ménage" en gros ils faudrait virer 80% des agents (pour le maintien de l'ordre, parce que comme dit plus haut, la police ça regroupe énormément de corps professionnels différents qui parfois ne sont même jamais en contact avec le public)

Parce qu'à force de se couvrir le cul entre eux (et d'être bien aidé par des gens genre Darmanin), être un connard est devenu la norme. Ce qui est bizarre c'est de faire correctement son travail sans bavure.

Les gens qui en avaient marre sont parti, ceux qui sont restés font profil bas ou s'en accommodent.
 
Dernière édition :
30 Octobre 2013
381
2 464
4 794
@Claire-de-plume le fait de secourir les victimes qui ont été cambriolées, agressées, volées ou frappées ne donne pas carte blanche pour violenter les manifestants... Les flics reçoivent un salaire pour faire tout ça en fait, vu que c'est leur métier, et on attend d'eux qu'ils le fassent correctement, comme n'importe quelle autre personne...

Imaginons (par exemple) un.e instit' qui cogne ses élèves... QUI oserait défendre cette personne en disant que c'est hypocrite parce qu'on est quand même bien content.e.s d'avoir quelqu'un pour apprendre à lire à nos mômes...???
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes