Commentaires sur Les petites filles se soucient de leur physique dès 3 ans (étude)

23 Octobre 2017
417
2 281
1 724
Je jette un pavé dans la mare mais où est le problème si on se soucie de l'apparence physique?
En quoi c'est mieux de se soucier des compétences?
Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre.

Mais je ne comprends pas pourquoi se soucier des compétences revient à être plus sain et moins inquiétant que de se soucier du physique?

Moi par exemple je ne cours pas vite et jamais je ne courrai vite parce que je ne suis pas grande et que c'est pas dans mes attributs. Si je commençais à m'obséder sur ça je ne pense pas que ce soit plus sain que de me dire que je vais faire attention à mon look.

On veut tellement diaboliser le fait que les gens se préoccupent de leur physique (surtout les filles et les femmes, pauvre créatures!) alors que n'importe quelle obsession est malsaine.

Vouloir être belle c'est du même acabit que vouloir être polyglotte à tout prix.
 
  • Big up !
Réactions : madZame
3 Janvier 2016
93
1 033
2 984
32
@Nefertii
Pour moi ce n'est pas grave de se soucier de son apparence, mais quand on voit que les petites filles sont systématiquement plus concernées que les petits garçons, on peut quand même se dire qu'il y a un soucis...

Personnellement, j'aime bien m'apprêter, j'adore les fringues, le maquillage, me sentir belle... mais j'ai quand même développé autre chose à côté. Parce qu'être juste belle, c'est rarement intéressant ! Plus que des compétences, ce qui est important à développer ici c'est la personnalité. Bien sûr que les petites filles peuvent aimer se sentir jolies, mais c'est malsain que tout tourne autour de ça quand les petits garçons, eux, vont explorer plus de choses car ils ne seront pas "contraints" par leur apparence...
 
14 Mai 2018
70
493
1 624
27
Je jette un pavé dans la mare mais où est le problème si on se soucie de l'apparence physique?

[...]

Vouloir être belle c'est du même acabit que vouloir être polyglotte à tout prix.
Comme l'a mentionné Yeonra, d'abord parce qu'on constate que c'est une partie précise de la population qui en fait une priorité.

Ensuite parce que, pour reprendre ton exemple, vouloir devenir polyglotte ça ne risque pas à long-terme de t'emmener vers un équivalent des TCA ou de la chirurgie esthétique. Ça n'implique pas, à ma connaissance en tout cas, des comportements qui peuvent mettre ta santé en danger. S'il s'agissait que de vêtements, la question se poserait pas, mais ça va bien au-delà.

Quand tu cumules tout ça : le fait que ce soit une partie clairement identifiable de la population qui soit concernée, que c'est une préoccupation dès un très jeune âge, et que ça a des implications sur la santé, oui ça me paraît légitime de s'y pencher.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Janvier 2024
23
74
14
Je connais des types, et vraiment il y en a beaucoup, qui sont obsédés par leurs cheveux et flippent à mort de la calvitie. Je connais même un mec qui a fait des implants et un autre qui va le faire bientôt. Quasiment tous les mecs qui perdent un peu trop de cheveux ont cette angoisse.
 
10 Février 2023
1 014
7 820
554
en parlant de calvitie, perso mon homme est en plein dedans et il s'en fiche complètement XD !

Quand au fait que les filles se soucient tôt de leur apparence, ca peut être un problème, car cela peut causer des problèmes de santé comme l'anorexie, la boulimie pour celles qui sont obsédées par leur poids!

Après, prendre soin de son apparence, ok, si c'est juste bien s'apprêter, aimer les jolis accessoires, se maquiller, pourquoi pas!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Octobre 2017
2 309
41 071
2 564
Je connais des types, et vraiment il y en a beaucoup, qui sont obsédés par leurs cheveux et flippent à mort de la calvitie. Je connais même un mec qui a fait des implants et un autre qui va le faire bientôt. Quasiment tous les mecs qui perdent un peu trop de cheveux ont cette angoisse.

Non mais là tu parles d'une anxiété réactionnelle (parce qu'ils perdent leurs cheveux), ça n'a rien à voir.

Lorsqu'ils avaient 4/5 ans, il y a fort à parier que ces types dont tu parles s'intéressaient plus à leurs jeux de cour de récré qu'à leur apparence. Et c'est heureux.

Enfin franchement, je ne sais même pas comment on peut nier que les femmes ont mille fois plus de pression et d'injonctions concernant leur physique que les hommes. Les magazines féminins, les régimes (qui ciblent toujours les femmes), l'industrie de la beauté et du maquillage, la chirurgie esthétique, les TCA, l'anorexie... ? Là je mets tout pêle-mêle dans le même panier, mais c'est pour appuyer mon propos.

Pour moi, il faut vraiment être un mec pour ne pas se rendre compte de tout ça :lunette:
 
10 Janvier 2024
23
74
14
Non mais là tu parles d'une anxiété réactionnelle (parce qu'ils perdent leurs cheveux), ça n'a rien à voir.

Lorsqu'ils avaient 4/5 ans, il y a fort à parier que ces types dont tu parles s'intéressaient plus à leurs jeux de cour de récré qu'à leur apparence. Et c'est heureux.

Enfin franchement, je ne sais même pas comment on peut nier que les femmes ont mille fois plus de pression et d'injonctions concernant leur physique que les hommes. Les magazines féminins, les régimes (qui ciblent toujours les femmes), l'industrie de la beauté et du maquillage, la chirurgie esthétique, les TCA, l'anorexie... ? Là je mets tout pêle-mêle dans le même panier, mais c'est pour appuyer mon propos.

Pour moi, il faut vraiment être un mec pour ne pas se rendre compte de tout ça :lunette:

Je n'ai rien nié, je préfère le préciser. Je pense juste que les hommes n'ont pas non plus zéro injonction physique, la calvitie n'est qu'un exemple.

D'ailleurs, je pense que le genre biologique n'est qu'un paramètre dans la pression qu'on ressent, l'identité ou l'expression de genre en sont d'autres, de même que l'orientation sexuelle (= qui cherche-t-on à séduire ?). Il y a la pression de la société d'un côté et la pression qu'on accepte de se mettre de l'autre (évidemment ce n'est pas facile de lâcher prise).
 
4 Juillet 2017
150
1 295
1 704
35
En même temps, la beauté donne de réels privilèges qui ont été de nombreuses fois démontrés (meilleurs revenus, plus de responsabilités...).

Rien que le mois dernier je suis tombée sur cette étude qui rajoute le fait qu'en prime, la beauté génère plus de confiance chez les autres :


Donc bon, si les petites filles en sont conscientes, elles ont peut-être un coup d'avance sur les petits garçons non ?
Là où je trouve ça un peu "dommage", c'est que tous les avantages procurés le sont uniquement si on vit en groupe car ils influencent le comportement des autres à notre égard et que ça se rapproche plus des compétences "sociales" que des compétences "techniques" dont on bénéficie en toutes circonstances mais bon, ça reste quand même très utile.

Ceci étant dit je m'interroge sérieusement sur la qualité de l'étude décrite dans l'article.
Ex :"par exemple, elles aimaient Raiponce en raison de ses cheveux longs et de ses chaussures"

Et donc pour eux, aimer Raiponce pour ses cheveux longs dénote un intérêt prononcé pour le physique ?
Mais comment sont-ils arrivés à une conclusion pareille ?
Nan parce que les cheveux de Raiponce, dans le dessin animé, elle les utilise comme une corde, comme un fouet (= comme un arme), comme lasso, sans compter qu'ils sont magiques et peuvent soigner toutes les blessures et remonter le temps !
Tu m'étonnes que les gamines veuillent les même.
Mais ils sont carrément géniaux ses cheveux, et ça n'a rien à voir avec leur "apparence" !
Objectivement, les fils de Spiderman ne leur arrive pas à la cheville.
Et pour la question des chaussures de Raiponce, ça c'est marrant parce qu'elle n'en a pas...
(oui, je m'étais fait la réflexion comme quoi c'était vraiment un Disney car quand on la voit descendre de sa tour et on a un gros plan sur ses pieds qui hésitent à toucher l'herbe, et que la scène suivante elle se balade en forêt, toujours pieds nus... Tout cela est parfaitement réaliste).
 
9 Mars 2014
4 082
34 126
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Il y a des mères sur le forum aufeminin qui s'inquietaient des poils de leurs filles de 5 ans, bon certaines subissaient déjà des moqueries mais à lire certains post, j'ai l'impression aussi que les parents transfert cette pression sur le physique. Il n'y a malheureusement pas que la société.

Mais pour moi, ça n'est pas étonnant. Je vous signale que Sephora a sorti une game "Sephora Kid..." Donc, c'est seulement maintenant que les gens se rendent compte de la pression des standards de beauté sur les petites filles ?

Pourtant les ados qui ont des troubles alimentaires, qui ont des complexes très pesant sur leur physique au point de se détester, ça ne sort pas de nul part. Ça se développe tout au long de l'enfance.

Et oui, on est programmé pour vouloir être belle, c'est abjecte mais c'est la vérité.
 
14 Mars 2016
156
1 069
3 004
27
Mais pour moi, ça n'est pas étonnant. Je vous signale que Sephora a sorti une game "Sephora Kid..." Donc, c'est seulement maintenant que les gens se rendent compte de la pression des standards de beauté sur les petites filles ?
Je réagis juste sur ça. Sauf erreur, ce n’est pas Sephora qui a sorti une gamme « Sephora kid » mais le nom donné à un phénomène. Les Sephora kids sont des préadolescentes qui souhaitent imiter les grandes/les influenceuses en ayant des routines de soin/beauté ultra perfectionnées à base d’actifs anti-âge notamment. Ce qui n’a aucun sens quand on parle d’enfant de 10 ans. Mais ça illustre bien l’article. La peur de vieillir, d’avoir des problèmes de peau, de ne pas être assez jolie est une problématique tellement prégnante chez les jeunes femmes qu’elle infuse dans l’esprit des fillettes absolument pas concernées par tout ça mais qui ressentent tout de même une urgence à régler des problèmes encore inexistants.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes