Commentaires sur L’État condamné pour les agissements d’un fonctionnaire qui forçait des femmes à s’uriner dessus

27 Août 2022
65
395
114
D'après ce que j'en ai lu, l'Etat est condamné à payer parce que la faute, bien que personnelle, "n'est pas apparue comme détachable du service". Mais ce n'est qu'un jugement de 1ere instance, c'est un peu court pour faire jurisprudence. Il faudrait au moins une cour administrative d'appel ...
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
En lisant la réaction de la personne qui témoigne, je lis qu'il aurait été couvert. Mais je retrouve aucun élément dans ce sens dans l'article. Est-ce que quelqu'un sait de quelle manière il aurait été couvert?

Par exemple je vois pas comment ses collègues aurait pu connaitre ses agissements sauf à en être informé par quequ'un. Je m'imagine à la place des collègues: s'il faisait tous ses entretiens en se baladant, homme ou femme, à la rigueur j'aurais trouver ça original, mais j'aurais jamais pu penser qu'il droguait les candidates à coup de diurétiques pour les voir uriner... C'est complètement cinglé!
Et comme les candidates ne racontaient pas de qui s'était passé (et c'est bien compréhensible) comment les collègues ou sa directions serait coupable de ne pas avoir compris avant?

Ça n'empêche que l'état est bien responsable, en tant qu'employeur, des agissements d'un employé dans le cadre de son travail. Et oui c'est nos impôts.
Mais si on ne pénalise par l'état en tant qu'employeur on se retrouve avec des agents de la fonction publique complètement détraqués. Ce type d'amende est ce qui pousse les employeurs à mettre des gardes fous empêchant les employés d'abuser de la fonction. Ça limite les risques.
Et perso je suis plus outrée par le fait que ce ****** est été payé par nos impôts pendant des années que par le fait nos impôts vont servir à dédommager les victimes. Surtout que la somme est dérisoire par rapport au budget de l'état.
 
5 Août 2017
124
937
1 654
@Bloem : je cite le Monde
Si elles affirment n’avoir jamais eu connaissance de ces « expériences » au diurétique, deux de ses collègues au service ressources humaines du ministère de la culture entre 2011 et 2013 ont ainsi reconnu devant les enquêteurs qu’elles étaient au courant des « rumeurs » selon lesquelles il aimait prendre des photos de femmes pendant les réunions. Elles avaient bien constaté aussi qu’il menait de nombreux entretiens avec de jeunes femmes qui duraient très longtemps, n’entraient pas dans le cadre de son poste et n’aboutissaient presque jamais à rien. En juillet 2013, c’est une collègue du ministère de la culture qui se plaint à sa hiérarchie d’avoir été photographiée. Une sous-directrice l’interroge, il nie, sans que ça aille plus loin.
Quand derrière les femmes en question déraillent et se mettent en arrêt…
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Merci pour vos réponses.

En fait ça confirme un peu ce que je pensais:

Il y a eu quelques éléments bizarres (les entretiens trop longs) mais rien qui pouvaient indiquer se qui se passait réellement. Jusqu'au moment de la découverte du dossier "expérience P" où là j'ai pas l'impression que ses collègues ait chercher à le couvrir.

Je ne doute pas qu'il ait été capable de donner le change avec ses collègues. C'est un peu comme lorsqu'un crime a été commis dans une maison et que les voisins interrogée disent "J'ai rien vu. Ils avaient l'air d'une famille normale".

Donc je ne blâme pas les collègues ce qui ça devait être un type sympa et qui renvoyait l'image d'un type "normal" et pas du tout misogyne. Même les "rumeurs", ça restait des rumeurs, apparemment démenties par la directions (vu qu'il n'a rien eu en 2013). Donc entre 2011 et 2013 il y a des "rumeurs", démenties en 2013, puis plus rien jusqu'en 2018.

Là où il y a la faute, à mon avis, c'est au niveau hiérarchique. Car c'est au supérieur hiérarchique de demander "qu'est-ce que tu as fait ce matin? Pourquoi un entretiens qui n'était pas nécessaire? Pourquoi ça a mit autant de temps?".

Ça donne l'impression que certains postes ne sont pas vraiment nécessaire. Perso, si je m'absente 1h j'ai tout le monde sur le dos car le retard s'est accumulé et si je suis malade on doit me remplacer. Là le gars se tournait assez les pousses pour avoir le temps de préparer et avoir des entretiens de plusieurs heures inutiles, et avait quand même suffisamment de temps pour faire son travail... Soit il n'avait pas assez de travail, soit sa hierachie n'en avait rien à faire que le travail ne soit pas fait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes