Commentaires sur Lettre à Emmanuel Macron : « Voici ce dont les mères solos ont vraiment besoin ! »

15 Mars 2015
67
229
3 694
Région parisienne
Ça me fait bizarre de réécrire sur ce forum des années....et que de changement depuis. Je suis moi même maman solo et j'ajouterai priorité d'accès aux modes de garde, faciliter la prise en charge psychologique, création de tarifs réduits pour famille monoparentale, notamment pour l'accès à la culture (si tu dois faire garder ton gosse ça triple la facture de toutes tes activités et lorsque tu dépense pour une activité avec un seul salaire tu réfléchis à deux fois et souvent tu ne dépense pas...), aménager les lieux publics en ce sens (faciliter la présence des enfants), créer des espaces de partage pour les familles monoparentales, aménagement du travail (accès au télétravail facilité quand celà est possible, aménagement des horaires...). Lorsque tu es maman solo et que le père ne s'implique pas ou que très partiellement tu assume toute seule les arrêts maladie de tes enfants si ta famille ne peut pas prendre le relais, tu es moins souple au niveau des horaires...et donc le gap entre les hommes et les femmes est de plus en plus palpable notamment au niveau des salaires et des responsabilités, l'accès à l'emploi (notamment à responsabilité) est aussi entravé. Tu as donc aussi moins de temps pour tes engagements personnels (syndicats, associatifs, politique...et donc paradoxalement tu es moins en mesure de défendre ta condition). Voilà un petit panel de ce que j'ai pu ressentir si je met de côté ce qui a déjà été dit dans l'article. On parle de plus en plus de ces sujets donc c'est bien, il était temps ! Mais oui, M.Macron, la solution si "économique" et paternaliste de vouloir refaire rentrer le père dans le game...c'est pas le sujet ! Ce serait hyper cool aussi un article avec "ce qu'être mère de famille monoparentale m'a appris", pour montrer que oui on a UNE MASSE de revendications, mais aussi qu'on est méga badass et qu'on peut apporter plein de choses à la société.
 
3 Janvier 2016
94
1 043
2 984
32
"Et comme nous sommes d’accord quant au poids des mots, il serait temps de parler de pension enfant afin que tout le monde comprenne clairement à quoi cet argent sert.'

Mais tellement !
Je me rappelle que mon père (qui n'a payé le pension à ma mère qu'une fois qu'il y a été contraint par retrait sur salaire et qui venait faire son grand prince quand il en parlait) m'avait demandé, avec tout son sérieux :
"Mais ta mère, la pension, elle te la donne ?"
J'ai alors répondu "Non elle ne me la donne pas. Par contre, je suis nourrie, blanchie, logée sans contre-partie."
"Ah."

:facepalm:
 
22 Juin 2018
475
3 630
1 724
40
Et comme nous sommes d’accord quant au poids des mots, il serait temps de parler de pension enfant afin que tout le monde comprenne clairement à quoi cet argent sert.
Ca fait un moment que la "pension alimentaire" n'est plus appelée comme ça, du moins par les professionnels de la médiation familiale et les juges et avocats (entre eux et leurs clients, je suppose que ça continue à vulgariser en parlant de pension alimentaire).
Maintenant, et depuis plusieurs années donc, on parle de CEE "Contribution à l'Entretien et l'Education" des enfants. C'est le terme qu'on retrouve dans les textes de lois.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes