Commentaires sur Lili, 19 ans et célibataire depuis 2 ans : « Je suis en quête d’une vie libre et décomplexée »

25 Mars 2021
311
4 692
504
44
Je pense que les questions pourraient être adaptées. Son témoignage est vraiment intéressant mais il y a des questions auxquelles elle ne peut pas avoir de réponses, et d'ailleurs dans les réponses il ya des réponses qu'elle est obligée d'imaginer (type : le célibat impacte-il les finances, etc.).
En revanche il y a sans doute des questions qu'on se pose à cet âge qu'il aurait été intéressant d'intégrer au témoignage, qu'on se pose peut être plus au lycée / en études qu'ensuite.
 
25 Mars 2021
311
4 692
504
44
DP désolée
J'ai pas mal buggé sur la phrase "J’ai plus peur du temps qui passe et de faire le constat qu’il ne me reste plus beaucoup de temps pour vivre des « amourettes », des histoires d’amour où l’insouciance est le maître mot."

La témoignage paraît vraiment remettre en question les schémas de couple classique prônés, mais je me demande si cette question de devoir vivre des amourettes avant de se poser vient d'une pression sociétale ou d'un réel désir. (Perso je n'ai jamais eu envie ou besoin d'avoir des amourettes de passage, du coup je me demande sincèrement si c'est quelque chose que des personnes recherchent, ou si c'est une image véhiculée par la société : avant de te caser il faudrait avoir des expériences, "profiter de la jeunesse", tester des choses pour savoir ce qui te plaît, profiter de la vie avec insouciance, et autres expressions toutes faites '^^)
 
12 Octobre 2014
2 517
13 538
4 664
le mot qui semble "inadapté" est le mot "célibat" en fait. Techniquement c'est vrai. Mais "célibataire" à 19 ans, c'est un peu en décalage de mon point de vue. Je sais bien qu'il y a des histoires d'amour sérieuses très tôt (j'en ai moi-même vécu une). Mais d'un autre côté, on se dit que 19 ans, c'est un peu tôt pour parler de "célibat", qui a une connotation peut-être plutôt adulte (25 ans et plus). Car "célibataire" c'est aussi vu comme une "situation" en tant qu'adulte.
Mais ça n'empêche pas que ce soit une bonne chose que cette personne se pose déjà ces questions, effectivement. C'est important de se poser des questions sur des choses aussi importantes, et de découvrir (et de poser !) ses limites (à soi-même et aux autres).
Mais en tant que "vieille conne", on se dit à la lecture qu'elle a encore toute la vie devant elle justement, et que "célibat" est peut-être un peu tôt pour utiliser ce mot (même si encore une fois, le mot est techniquement valable).
 
4 Juillet 2018
185
2 647
1 404
Je trouve vos messages étonnants, à 19 ans j'étais à la fac, j'habitais seule, je travaillais l'été, et je considérais que les termes "célibataire" ou "en couple" avait carrément un sens pour les gens de mon âge. On était loin de se tenir la main dans la cour de récré et de se faire des bisous sur la piste d'athlé avant de rentrer chacun chez soi :hesite:
Les problèmes de tâches domestiques et de charge mentale, les projets de vie commune existaient déjà parfois. Enfin on n'était plus du tout dans l'enfance quoi.

Après il y avait clairement une pression sociale à se mettre en couple ou au moins à avoir des aventures d'un soir et on aurait gagné à relâcher cette pression.

Mais je trouve étrange de dire qu'on est adulte vers 25 ans.
 
20 Juillet 2011
720
5 874
5 094
J'ai aussi levé les sourcils en lisant le titre.

Le problème de mon point de vue, c'est que le terme "célibataire" nous renvoie directement dans le paradigme du couple. J'ai souvent lu des adolescentes écrire qu'elles était célibataires depuis... 15 ans, ou 18 ans!
Je comprends fort bien qu'il y a une pression, une envie de "l'avoir vécu", cette situation amoureuse. Moi même, quand je me suis mise en couple pour la première fois à 17 ans, j'étais soulagée d'avoir "coché une case". J'étais très contente d'être avec mon copain, je ne m'étais pas forcée à être avec lui par pression sociale, mais j'étais en même temps soulagée que le problème du "suis-je capable d'avoir un amoureux" soit réglé.

J'ai rompu quelques mois après et je suis restée plusieurs année sans être en couple, avec de temps en temps des petites aventures. Pour autant, j'ai toujours eu beaucoup de mal à me considérer "célibataire". Pour moi, je n'étais pas célibataire, car j'avais l'impression que ce terme était trop ancré dans le paradigme du couple. J'étais juste moi, une personne qui vit sa vie sans espérer ni attendre une relation, sans la repousser non plus. J'étais probablement influencée également par mon groupe d'amis. Les couples étaient assez rares, et on n'était vraiment pas encore dans l'état d'esprit de construire une relation, s'installer, etc.

Je me demande à quel point faire témoigner des adolescentes ne contribue pas justement à une certaine pression sociale. Car demander "comment vis-tu ton célibat" à 19 ans, ça sous-entend que ce n'est pas une situation normale, ou qu'il faut déjà se positionner dans le paradigme "en couple/célibataire".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes