Commentaires sur L’implication des pères est essentielle pour la santé physique et mentale des bébés, et c’est la science qui le dit

2 Octobre 2014
723
1 685
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Les relations homme/femme n'évolueront pas tant que le congé paternité n'est pas à la hauteur du congé maternité.

Comment demander au conjoint qui fait 8h-20h (départ / arrivée au foyer) d'aider dans les tâches domestiques ET de développer son rôle de père ? C'est simple : c'est impossible. Il faut choisir entre l'un OU l'autre, quand le père qui travaille a encore de l'énergie pour s'occuper d'un bébé en fin de journée agité / en pleurs ou de faire les courses / cuisiner.

De fait du temps passé, le père aura du retard sur tout : comment s'occuper de son bébé, sur le suivi pédiatrique, etc.
Résultat, quand la maman reprend et que le père doit ""davantage"" s'occuper de l'enfant, la charge mentale s'accroit pour la mère car elle doit en plus répondre aux questions et/ou "former" le papa. Bref, c'est un cercle vicieux...
 
10 Février 2023
896
7 145
454
moi qui n'ai pas eu de père, il ne m'a pas reconnu a la naissance, je me demande si ca aurait amélioré quelque chose si il avait été la, ou au contraire aurait empiré ma santé mentale et/ou physique!!!
 

ShardsofaFox

I'm now becoming my own self-fulfilled prophecy
21 Juillet 2022
454
3 387
204
@Crapule du Far West Merci, je suis d'accord. Non parce que de toutes les personnes qui ont prit soin de moi enfant, c'est certainement pas mon père qui a amélioré ma santé mentale, c'est même l'un des responsables de sa destruction. Donc l'enfant a surtout besoin de soin et de stabilité, si le papa apporte ça dans une relation hétéro (ensemble ou séparé) tant mieux, mais au terme "implications des pères" j'ai hâte de voir "l'enfant a besoin de stabilité". Je comprends le combat contre le sexisme et la charge mentale dans un couple, mais comme dit l'article, le but est surtout de répartir les charges pour éviter de créer un environnement stressant et pouvoir s'occuper de l'enfant correctement, et c'est cool de rappeler aux hommes cis qu'être auprès de leur enfant et aider leur partenaire c'est bien (sans rire), mais n'oublions pas que c'est un argument qui peut aussi être utilisé dans le mauvais sens (on le connait le "un papa une maman" vite arrivé hein). Et puis même si je suis la première à adorer connaître les avancées scientifiques et comprendre mieux l'humain, c'est quand même aberrant de devoir mettre "c'est la science qui le dit" pour convaincre les pères de s'occuper de leurs enfants - ou leur supérieur de les laisser prendre un congé.
Mais je suis aussi d'accord avec ma VDD, tant que tout le monde n'aura pas droit à un congé pour s'occuper de l'enfant quel que soit son genre (de la personne qui s'occupe, pas de l'enfant ^^) tout le monde est perdant.
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
543
4 919
554
Alsace
@Manon Portanier : suite aux commentaires de mes VDD je me rends compte que effectivement l'article n'est pas assez précis donc il y a un risque de récupération par des homophobes ou autres. L'étude a comparé uniquement des enfants issus de familles hétéro-parentales pour étudier les différences chez les enfants qui ont un père selon l'implication de celui ci, c'est bien cela? Si oui il faudrait le préciser car les familles monoparentales et homoparentales ne sont pas concernées par l'étude!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes