Commentaires sur L’orthorexie, cette pratique alimentaire qui flirte avec les TCA

26 Mai 2014
71
420
3 744
Je comprends pas vraiment la raison de la différence entre orthorexie saine et pathologique. Apparement, ce sont les raisons "par conviction" vs esthétique et pour moi ça n'a aucun sens. Parce que une paraît plus "futile" ce n'est pas sain ?
Ma mère fait de l'orthorexie, je pense qu'on fleurte avec la pathologie et pourtant elle le fait pour des raisons de santé "j'ai vu qu'il faut mieux éviter ça, il faut manger tous les jours de ça pour éviter. .."
 

Pink Bubble

Machin, là, qui fait la pub Guess
26 Février 2011
473
3 639
5 164
Dans le contexte alimentaire, c'est quoi la différence entre "vegan" et "végétalien"? Végétalien étant la traduction française du premier ?:hesite:
 
28 Mai 2019
1 858
19 359
1 654
@Pink Bubble : Normalement, il n'y a pas de différence sur le plan alimentaire. :hesite:

Végétarien: Ne consomme pas de chair animale, d'animal qui a été vivant. Donc ne mange pas la poule mais mange l'oeuf, ne mange pas de poisson ou de viande mais boit du lait, mange du beurre etc.
Végétalien: Ne mange pas de produits animaux ou issus de l'exploitation animale. Donc ne mange pas de viande ou poisson mais ne mange pas non plus de lait, de beurre, d'oeufs, ne boit pas de vin non vegan etc.
Végan: Normalement, se réfère à la consommation de façon générale et donc personne ne consommant pas de produits issus de l'exploitation animale. Pas de laine, pas de cuir. ça va se rapporter non seulement à la nourriture mais à tous les objets et vêtements et produits. Pas de maquillage ou crème solaire ou produits de beauté ayant été testés sur les animaux ou contenant des produits issus de l'exploitation animale. Nétant moi-même pas vegan, je ne saurais pas être exhaustive sur tous les domaines que ça implique mais l'idée c'est pas d'exploitation animale, à aucune étape de fabrication du produit, quel que soit le type de produit. :hesite:

(Mais c'était peut être pas ça ta question, si je suis à côté de la plaque, désolée. :shifty: )
 

Pink Bubble

Machin, là, qui fait la pub Guess
26 Février 2011
473
3 639
5 164
@Beki merci pour les définitions (que je connais par ailleurs mais ça peut être utile pour d'autres!), c'est surtout qu'il est dit dans l'article ceci: "On retrouve beaucoup d’orthorexie chez les véganes ou chez les végétaliens par exemple." alors qu'on parle d'alimentation, on est d'accord que ça n'est pas logique ou c'est moi qui ai raté un truc? :hesite:
 
9 Février 2015
5 676
74 621
5 604
@Pink Bubble Je connais au moins deux personnes qui sont végés/véganes avec de gros troubles alimentaires. Et de mon point de vue (donc ça vaut ce que ça vaut :lol: ), le végéta*isme leur sert de moyen de contrôle (et les aide à justifier le refus de certains aliments).

Edit : et j'ai aussi l'impression que comme le végéta*isme induit souvent de calculer ses apports, ça peut vite faire basculer ! En tout cas je le ressens parfois.
 
M

Membre supprimé 367503

Guest
Un des plus gros problèmes sur ce genre de problèmes vient des réseaux comme tiktok, c'est une idée fixe qu'on ne pourra pas me retirer. Quand je vois que certains montrent des recettes de soupes "saines"/"diététiques" mais où il faut peser au gramme près les carottes et les poireaux pour ne pas trop en mettre, je me demande juste où on va. Ca me rappelle l'anecdote de cette fille que j'ai vu passer une fois je ne sais plus où, qui était tellement obsédée par son régime et les calories, qu'elle en était à chercher le nombre de calories sur un pack d'eau...
A un moment je pense que les gens n'ont pas besoin qu'on leur mette la pression pour tout peser et calculer, ils ont surtout besoin qu'on leur rappelle ce dont leur corps a besoin. Autant je comprends tout à fait l'idée de vouloir manger sainement, surtout quand on nous bombarde de malbouffe et de sucre en veux tu en voilà, et qu'on veuille pouvoir garder le contrôle sur son propre corps. Autant c'est pas une carotte de plus dans la soupe qui va les faire grossir ou rendre la soupe moins saine.
 

Pink Bubble

Machin, là, qui fait la pub Guess
26 Février 2011
473
3 639
5 164
@Tilly. @-Loreleï- je me suis mal exprimée, c'est le sens de la phrase que je ne comprends pas :crying:

Dans le cadre de l'alimentation, cette phrase de l'article se répète: "On retrouve beaucoup d’orthorexie chez les véganes ou chez les végétaliens par exemple." ou c'est moi qui suis vraiment à côté de mes pompes? Ou alors la personne voulait écrire végétaRien ? Ça me perturbe complètement :ko:

C'est comme si on disait: "dans cette région, on voit souvent des chiens/des loups/etc ou des canidés", c'est exactement la même chose non?
 
24 Août 2010
285
1 331
4 804
@Pink Bubble Si je ne me trompe pas, un végétalien exclut "seulement" la consommation de produit animal (dans l'alimentation) tandis qu'un vegan va plus loin et exclut tout ce qui vient de l'animal, y compris le port de laine, cuir etc
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes