Commentaires sur Lucile, 28 ans : « Être en couple devient quelque chose qui m’obsède car j’ai envie de me sentir ‘normale’ »

25 Novembre 2021
10
158
179
32
Je ne peux pas m'empêcher de penser, peut-être à tort, qu'il faudrait laisser la psychanalyse de côté pour expliquer les choix de vie des individus (ici le fait de ne pas s'engager dans des relations amoureuses et/ou sexuelles). Parce-que même si cela vous fait souffrir et que ça semble ne pas être un choix... c'est VOTRE choix, et vous ne l'avez pas fait pour rien. Vous avez senti le danger, et devinez quoi : le couple hétéro, ou en tout cas les relations avec des hommes, peuvent souvent être dangereuses et amener leur lot de contrariétés en tout genre. Ça peut être beau aussi. Mais dans un contexte tel que notre société et notre éducation genrée, le risque est là.
Plutôt que de chercher à changer notre attitude face aux relations, peut-être faut-il faire ce que l'on aime, soi.
Dans mon cas de personne sans aucune expérience, je pense que mon blocage m’empêche justement de faire mon choix. Je ne trouve pas que j’ai fait « un choix » de vie en étant célibataire mais que j’ai une barrière qui m’empêche d’explorer et de me dire « ok ça c’est pour moi, ca non ». Je prend la décision d’essayer de dater (mon cerveau fait bien un choix parce que j’ai envie de tisser un lien avec un homme) mais à la moindre avancée, je panique de manière irrationnelle et je subie plus que je ne décide. Dès lors je ne fais pas une thérapie pour me conformer dans un mode de vie mais pour justement me redonner le pouvoir et le choix.

C’est probablement différent pour les gens qui ont eu plusieurs histoires, mais pour moi il s’agit de m’aider à connaître les choses basiques de l’intimité qu’on prend souvent pour acquis (tenir une main, avoir un calin, avoir un rapport, être embrassé etc). Ca me donne envie de connaître ça au moins une fois même si ensuite je décide par exemple de ne plus jamais être en couple. Ca semble être quelque chose de beau à vivre humainement et c’est pour ne pas regretter que j’ai decidé de consulter cette année
 
23 Novembre 2020
33
306
409
30
Merci pour ce témoignage ! J’aurais aussi pu l’écrire, sauf que j’ai 30 ans. Je n’ai jamais eu de relations amoureuses, étant de nature très angoissée - et plus je vieillis, et plus je stresse. Ne jamais avoir eu de relations sexuelles à 18ans, « passe encore », mais ne jamais avoir embrassé quelqu’un à 30 ?

Il m’arrive de flirter, mais dès le moment où ça devient réciproque c’est panique à bord ! J’arrête tout et je me barre en courant. J’ai vraiment cette panique par rapport à l’autre, être en couple me terrifie …
Et avec mon anxiété je vais ensuite me justifier - «si ça se trouve c’est un gros con en fait, t’as rien loupé » . Car oui, même si le couple hétérosexuel est présenté comme la panacée, une femme pleinement épanouie en couple ça reste rare. J’ai plus d’exemples de copines dont le copain « s’est énervé parce qu’elle a rangé sa carte d’identité« , « qui ne veut pas qu’elle achète plus de déco », « qui est très con quand il a bu » plutôt que d’amies qui sont super heureuses dans leur couple …

Comme le dit très bien @Lunarlanes , la thérapie pour moi n´a pas pour but de me mettre en couple - je vais peut être ester célibataire, mais au moins ce sera choisi, et non plus subi comme j’en ai l’impression en ce moment.
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
Dans mon cas de personne sans aucune expérience, je pense que mon blocage m’empêche justement de faire mon choix. Je ne trouve pas que j’ai fait « un choix » de vie en étant célibataire mais que j’ai une barrière qui m’empêche d’explorer et de me dire « ok ça c’est pour moi, ca non ». Je prend la décision d’essayer de dater (mon cerveau fait bien un choix parce que j’ai envie de tisser un lien avec un homme) mais à la moindre avancée, je panique de manière irrationnelle et je subie plus que je ne décide. Dès lors je ne fais pas une thérapie pour me conformer dans un mode de vie mais pour justement me redonner le pouvoir et le choix.

C’est probablement différent pour les gens qui ont eu plusieurs histoires, mais pour moi il s’agit de m’aider à connaître les choses basiques de l’intimité qu’on prend souvent pour acquis (tenir une main, avoir un calin, avoir un rapport, être embrassé etc). Ca me donne envie de connaître ça au moins une fois même si ensuite je décide par exemple de ne plus jamais être en couple. Ca semble être quelque chose de beau à vivre humainement et c’est pour ne pas regretter que j’ai decidé de consulter cette année
Je te souhaite alors de retrouver (ou trouver) pleine possession de tes choix.
Mon avis est celui de dire que nos réactions ne sont peut-être pas irrationnelles, même si nous en souffrons. La psychanalyse pose des mots tels que "attachement évitant" , je trouve ça trop conceptuel, trop intellectualisé, voire culpabilisant.
Mais après tout, chaque personne fait le choix de thérapie qui lui convient. J'ai peut-être une approche plus "sociétale".
 
25 Novembre 2021
10
158
179
32
Je te souhaite alors de retrouver (ou trouver) pleine possession de tes choix.
Mon avis est celui de dire que nos réactions ne sont peut-être pas irrationnelles, même si nous en souffrons. La psychanalyse pose des mots tels que "attachement évitant" , je trouve ça trop conceptuel, trop intellectualisé, voire culpabilisant.
Mais après tout, chaque personne fait le choix de thérapie qui lui convient. J'ai peut-être une approche plus "sociétale".
Merci beaucoup.

Je comprend ce que tu veux dire et tu as raison dans le sens où il ne faut pas s’enfermer derrière une notion de psychologie comme si ça allait expliquer tout alors que les problématiques sont toujours issues de mutilple facteurs (sociétale, génétique, familiale, psychologique etc). La psy que j’ai vu n’a d’ailleurs pas essayé de me mettre dans une boite mais c’est moi qui ait tendance à le faire. Je vais essayer de pas trop le faire :)

@Arsace Je te comprend totalement. Notamment sur le fait que l’anxiété mine le terrain mais qu’on l’utilise aussi parfois pour se justifier ou qu’on a tendance à se planquer derrière :v:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes