Commentaires sur Ma meilleure amie a de nouveaux potes, ça m’éneeeerve !

7 Juin 2015
462
3 271
2 314
Encore une fois rien à redire sur la réponse de la Daronne. Bon sang, je ne supporte pas la possessivité, que ce soit en couple, en amitié, en famille, matérielle même... c'est épuisant, toxique et pour moi à l'origine de bien trop de maux - les mecs qui tuent des femmes, les trois quart des disputes, les gosses pourris gâtés... beurk.
Déjà ado, je ne supportais pas les gens qui voulaient qu'on deviennent "meilleur.e.s ami.e.s". Ça veut dire quoi pour les autres ami.e.s ? Qu'on les aime moins ? Personnellement, j'ai en effet des gens dont je suis plus proche que d'autres, mais clairement s'ils me faisaient un cirque comme ça (ce qui ne risque pas d'arriver), ce serait ciao.
J'ai une copine qui tend vaguement vers ça de temps en temps, à ne pas comprendre pourquoi je ne suis pas 100% dispo pour elle (spoiler alert : la vie). Je m'éloigne le temps que ça lui passe parce que ça me rend littéralement malade.
Idem, j'aurais jamais pu blairer un mec possessif. Déjà parce que ça m'aurait fait peur^^ mais aussi parce que bon sang qu'ils se rendent malheureux au quotidien ces gens !
Donc oui, un peu moins de ce poison dans ce monde s'il vous plaît.
 
4 Avril 2019
185
1 300
804
25
Je suis tout à fait d'accord avec la Daronne ! Pour avoir eu une amie très possesive (qui n'en est plus une désormais, comme quoi...), c'est vraiment dur à vivre.

PAR CONTRE ce n'est pas pour autant que les émotions que ressent la Madz ne sont pas là et qu'il faut juste les mettre sous le tapis en prenant juste sur soi (ce qui risque de se transformer en rancoeur). Et je trouve que la réponse de la Daronne laisse un peu ça de côté. On ressent quand même une souffrance de la part de la personne qui témoigne et cette souffrance est réelle, même si elle n'est pas forcément tout à fait justifiée. Je pense donc qu'effectivement, juste pour un déjeuner annulé, une engeulade est tout à fait disproportionnée et qu'il faut vraiment que la témoignante tente de travailler sur elle pour éviter ça. Mais je pense aussi que ce ressenti mérite qu'elle en discute avec son amie. Non pas pour la culpabiliser et lui dire qu'il faudrait qu'elle continue à la voir autant/qu'elle arrête de sortir avec ses nouveaux amis/etc, mais juste pour que la témoignante puisse expliquer à son amie ce qu'elle ressent et que ladite amie puisse la rassurer sur le fait qu'elle ne l'aime pas moins juste parce que sa vie change !

Même si les inquiétudes de la personne qui témoigne ne sont pas justifiées, ça peut peut-être lui faire du bien de l'entendre de la bouche de son amie justement.
 
6 Juillet 2017
4 092
56 450
2 814
J'ai toujours trouvé le concept de meilleur.e ami.e foireux au possible.

On se fait suffisamment emmerder avec les liens sacrés du couple monogame et les liens sacrés de la famille pour pas s'embarquer dans des relations rigides et avec 36 exigences en amitié.

Les amis "équilibrés" pour moi ce sont ceux qui te parlent normalement comme si on s'était jamais quitté même après un trou de six mois et qui donc ont d'autres amis avec qui ils savent s'occuper sans finir dans une relation possessive et de dépendance affective.

Je comprends que ça soit beau, que ça soit séduisant, que ça soit romantique d'avoir l'impression d'avoir son âme soeur en amitié, d'autant plus si on est pas spécialement extraverti. Je comprends qu'il ait des "coups de coeur", j'ai vécu des dynamiques similaires. Je comprends aussi que tout simplement "ça se fasse naturellement comme ça" surtout vu comment les mômes sacralisent ça.

Mais que c'est dangereux et propice aux drames... Je préfère avoir des "bandes" et des amis qui se complètent, pour moi je trouve ça plus riche et ça empêche pas de garder des amitiés depuis le collège...
 
Dernière édition :
2 Octobre 2020
174
958
244
38
La madz est surtout blessée parce que c'est au dernier moment qu'elle s'est fait planter.
Je pense que si son amie avait annulé avant le rdv (au moins qq jours avant), la madz n'aurait pas eu ce sentiment.
Quand on se sent blessé, on engueule l'autre, ce qui certe n'est pas très bon mais il y a une honnêteté sur ce qui nous a déplu ou on ne dit rien (et ça bouillonne à l'intérieur,ce qui est très mauvais).

Vous reagiriez comment si vous faisiez un repas et que l'autre ne vient pas, ne prévient pas ou au dernier moment ?
Ou si le rdv est au resto, vous attendez et personne ne vient ?

En tout cas c'est comme cela que je le comprends.
Le fait que l'amie sorte tout le temps et commence à annuler des rdv (et peut être d'autre chose), ça blesse.
Elle est peut être possessive en amitié mais n'a jamais empêché son amie de sortir avec d'autres personnes (et heureusement).
Elle explique elle même qu'elle a très peu d'amie, le fait qu'elle attende le repas du dimanche pour voir son amie avec impatience (elle avait peut être des choses importantes à ses yeux à lui dire en face à face, c'est peut être sa seule sortie de la semaine...) donc le sentiment d'abandon et la colère prend le dessus.
Il faudrait qu'elle parle à son amie calmement et lui explique ce qu'elle a ressenti.

Le peu d'élément que l'on a ne permet pas de dire que cette madz est toxique. Elle explique elle même qu'elle est introvertie, déjà que lorsqu'on est ado c'est compliqué les amitiés, alors à la trentaine, faire de nouvelles rencontres, ça l'est encore plus.

Je trouve les commentaires assez durs avec cette madz, surtout avec le peu d'éléments que l'on a.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 077
18 123
2 064
29
Je vais aller à contre courant mais je pense que le comportement de l'amie est objectivement blessant : annuler un rendez-vous à la dernière minute parce qu'on a trop fait la fête avec ses autres potes, ba... je trouve ça pas très cool et je comprend que l'autrice soit blessée ? Comprendre que les autres ont leur vie, ok, mais on a le droit de vouloir que nos propres besoins soient respectés ?

J'ai l'impression que ça fausse un peu le débat qu'on se concentre sur la possessivité de l'autrice : c'est certainement une partie du problème, bien sûr, ça se ressent dans la manière dont elle parle de la nouvelle pote de son amie (on sent qu'elle est jalouse, qu'elle n'essaie pas vraiment de connaître la personne), mais je trouve que traiter la situation sous cet angle uniquement est pas très juste et pas représentatif de l'ensemble du problème.

Je pense que ce qu'il faudrait savoir surtout c'est comment l'autrice évoque sa déception et ses craintes auprès de son amie. C'est archi classique quand on est blessé.e de pas savoir l'exprimer et d'avoir des réactions de colère/peine qui font encore plus fuir l'autre parce qu'on arrive pas bien à communiquer ce qu'on ressent réellement. Donc ce que je préconiserais pour l'autrice c'est juste... expliquer à sa pote qu'elle a peur d'être délaissée au profit de ses nouveaux amis. Exprimer franchement ce qu'elle ressent, sans pour autant culpabiliser son amie et la blâmer de vouloir entretenir d'autres relations. Et, dans un second temps, effectivement trouver d'autres centres d'intérêts pour avoir de quoi s'épanouir elle-même en dehors de cette amitié.

Leur amitié en est à un tournant : l'autrice explique qu'elles ont toujours été très proches car elles se ressemblaient (introverties, pas hyper sociables). Visiblement, son amie est en train de changer, de se faire de nouveaux potes, bref, elle commence à exister pour elle-même en dehors de leur amitié très fusionnelle. Ses priorités ne sont peut-être plus tout à fait les mêmes. Et je comprends que ce soit déstabilisant pour l'autrice, même si effectivement la possessivité dont elle fait preuve pourrait devenir malsaine à long terme. Je pense qu'il faut qu'elles trouvent ensemble une manière de vivre ces changements sans pour autant rompre leurs liens. Laisser grandir cette relation, en clair.

Mais pour moi, c'est un truc qu'elles doivent tirer au clair à deux. Conseiller à l'autrice d'étouffer ses ressentis unilatéralement, je trouve ça pas hyper pertinent (même si l'idée de fond est la bonne : on ne peut pas enfermer les gens qu'on aime dans des relations dont on décide seule des modalités, et si on veut garder des liens avec les gens, il est primordial de les laisser un peu respirer, surtout à l'âge adulte).

J'imagine que je m'identifie à l'autrice parce que j'ai moi aussi cette tendance à la possessivité que je surveille comme du lait sur le feu car je sens qu'il y a ce potentiel en moi d'étouffer les gens (pas littéralement :yawn:)
 
28 Avril 2015
2 327
16 888
3 854
Je vais aussi aller à contre courant, je trouve ça normal de le prendre mal si la personne annule au dernier moment et qu’en plus elle ne s’excuse pas. Alors bien sûr ça sert à rien de se fâcher pendant 2 mois mais je comprends que la Madz soit vexée.

Sinon je suis pas forcément d’accord sur l’histoire de la possessivité.
Le texte est court donc c’est difficile de réellement cerner le problème.. Mais personnellement j’y vois plus une crainte que sa meilleure amie change, évolue au contact de cette fille et qu’elles perdent leur amitié.

Ca me rappelle le lycée perso, j’avais une meilleure amie depuis la maternelle, j’avais déjà déménagée depuis assez longtemps mais on se parlait très régulièrement et on se voyait pendant les vacances. Au lycée, elle est tombée dans une bande de potes et honnêtement ils l’ont changée. Et à cette époque je me rappelle bien que c’est pas qu’elle ait d’autres potes qui m’est attristée, surtout en habitant pas à côté, c’était normal et j’en avais aussi. C’est vraiment le fait qu’elle ait évoluée et après ça on a fini par ne plus se voir et se parler de moins en moins et puis c’était fini.

Donc voilà, je me retrouve un peu dans le témoignage de la Madz. On ne peut rien y faire si la personne évolue et faut la laisser changer d’ailleurs c’est normal mais forcément c’est toujours triste de petits à petits s’éloigner et d’avoir de moins en moins de choses en commun.
Après ce sera peut être pas le cas ici mais je comprends sa crainte.
 
6 Juillet 2017
4 092
56 450
2 814
Ça dépend ce qu'on entend pas "planter" en fait. J'utilise pas cette expression et pour moi je l'ai lu comme "annuler un peu tard/le matin même". Ok c'est dommage, c'est pas top d'avoir priorisé une grosse cuite alors qu'elle avait un truc le lendemain mais ça arrive... Des excuses sont bienvenues quand même.

Par contre si c'est planter au sens de poser un vrai lapin sans prévenir là ok je comprends et la copine est une connasse.

Mais j'ai compris le témoignage selon la première interprétation.

Au delà de ce cas particulier ci de simple bienséance, les gens possessifs en amitié au secours...
 
9 Juillet 2018
524
15 392
1 654
Moi je ne vois pas le problème d'annuler au dernier moment tant que ça ne devient pas systématique ! C'est important d'être fiable, mais c'est aussi important d'accepter les aléas : pour moi l'un n'empêche pas l'autre. L'amie qui a annulé se doit cependant de reconnaître la déception de son amie. Et l'amie qui s'est retrouvée seule ce soir-là peut tout à fait exprimer sa frustration, mais je ne trouve pas que ce soit un crime de lèse-majesté. Personne n'est toxique dans cette histoire !

Je ne comprends absolument pas la possessivité en amitié : les gens ne nous appartiennent pas, ils passent dans notre vie et la rendent plus chouette ! Et surtout, l'amour ne se divise pas quoi :yawn: J'ai environ cinq six personnes dans mon entourage que je pourrais considérer comme mon ou ma meilleur.e ami.e, et ça ne diminue pas mon affection pour les autres. Il y en a qui me côtoient depuis très longtemps, d'autres dont j'ai été très proche à la jeune vingtaine, d'autres que je vois peu mais qui sont comme ma famille, d'autres avec qui j'ai plus de régularité - on ne parle pas des mêmes choses et je les aime chacun.e pour ce qu'ils sont !

En outre, je ne trouve ça vraiment pas grave de ne pas s'entendre avec tous les amis de ses amis. J'ai des copains qui ont des potes qui me laissent totalement de marbre, ben tant pis :yawn: C'est cool pour eux s'ils y trouvent leur compte.

Le truc, c'est que le témoignage donne la sensation que la personne compte sur cette seule amie. Je comprends totalement que la vie peut causer ce genre de situations, mais en même temps c'est compliqué d'en demander autant à un seul individu, c'est beaucoup de pression... D'ailleurs je pense la même chose des relations amoureuses et je trouve toujours un peu inquiétant que les gens s'enferment à deux...

Quant au changement, je comprends aussi que ça déboussole, mais c'est comme ça, les gens évoluent... C'est chouette aussi de rester dans la vie de quelqu'un malgré tous les nouveaux choix et les nouvelles décisions ! Et en vrai, c'est quasiment impossible de rester proche au quotidien de la même personne pendant toute une vie. Il y a des moments où les contextes de vie vont faire que je vais être plus proche d'une telle parce qu'elle est célibataire aussi, et puis ensuite me rapprocher de machin parce qu'il vient de déménager dans mon quartier et enfin de beaucoup traîner avec bidule parce qu'il a aussi envie de se reconvertir :yawn:

Bref, moi je proposerais à mon amie de passer des moments chouettes à deux, et de lui dire qu'elle me manque si j'ai la sensation de moins la voir. Je ne parlerais pas du tout de ces nouvelles amitiés parce que ça risque de vite s'envenimer et d'être mal reçu. Je dis ça tout en pensant aussi que la souffrance de cette témoignante est pleinement légitime et je lui souhaite de tout cœur de se sentir mieux, mais j'ai le sentiment que ça vaut le coup de bien réfléchir à comment formuler les choses pour ne pas perdre cette amitié qui lui est si précieuse ! Disons que je pense que ce sera mieux reçu de dire "ça fait longtemps qu'on a pas fait un truc cool toutes les deux, ça te dit de venir à la maison et de cuisiner devant un film comme au bon vieux temps ?" (à remplacer par votre activité préférée) plutôt que de dire "j'aime pas ta nouvelle pote, je veux te voir seule parce qu'elle me gonfle et que je me sens négligée" :yawn:
 
5 Février 2019
24
454
699
33
J'ai l'impression que le cas de l'annulation du déjeuner pèse contre la madz qui témoigne alors que ça ne me paraît pas du tout être un signe de possessivité.
Il y a d'autres éléments dans son témoignage qui montrent qu'elle a du mal à accepter que son amie ait une vie sociale en dehors d'elle. Est-ce que c'est de l'envie ? La peur du changement ? La crainte de se faire supplanter dans le cœur de son amie par cette nouvelle collègue ? Un manque de confiance en soi ? C'est difficile de juger sans avoir plus d'infos.
En tout cas, pour apporter mon avis au débat sur le déjeuner : n'importe quelle personne de mon entourage (proche ou non) qui annule au dernier moment une rencontre prévue de longue date parce qu'elle a fait la fête la veille, perso je le prends mal. Contrairement à ce que dit la daronne, ce n'est pas une situation où la personne a besoin de temps pour elle et de se reposer. Elle a sciemment choisi de sortir en sachant qu'elle avait un engagement le lendemain. Je n'appelle pas ça un aléa. Si elle n'est pas capable de gérer les deux, qu'elle assume et en annule un, mais en amont. C'est carrément irrespectueux envers l'autre personne qui aurait pu prévoir autre chose si elle avait su. Pour moi la réaction de la madz dans cette situation n'a rien à voir avec son inquiétude sur sa relation, c'est dommage que ce soit le prisme choisi dans la réponse.
 
30 Septembre 2021
1 018
7 175
544
33
Perso, l'histoire du déjeuner, je le vois surtout comme le fait que l'amie de la Madz sort tellement peu d'habitude qu'elle n'avait pas anticipé qu'elle serait autant dans le mal.
J'ai aussi compris comme @Patacha . Pour moi, elle n'a pas posé un lapin, elle a juste dit qu'elle ne pourrait pas venir car elle se sentait mal. Et franchement, même si je comprends que ce soit décevant pour la Madz, je ne trouve pas que ce soit une affaire d'état.
Elles déjeunent ensemble le dimanche depuis toujours, l'amie a annulé car elle se sentait mal et avait mal anticipé, ça peut se comprendre. Surtout que bon, si elle était venue et qu'elle avait eu la tête dans le *** pendant tout le déjeuner, pas sûr que ça aurait plu à la Madz non plus.

Je le vois plus comme la goutte d'eau qui confirme les craintes de la Madz de perdre son amie (la seule ?). Elle a peur de ça depuis toujours, le fait que son amie annule ne fait que renforcer cette conviction. Elle a besoin d'être rassurée, sauf qu'elle le fait très maladroitement à mes yeux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes