Moi je ne vois pas le problème d'annuler au dernier moment tant que ça ne devient pas systématique ! C'est important d'être fiable, mais c'est aussi important d'accepter les aléas : pour moi l'un n'empêche pas l'autre. L'amie qui a annulé se doit cependant de reconnaître la déception de son amie. Et l'amie qui s'est retrouvée seule ce soir-là peut tout à fait exprimer sa frustration, mais je ne trouve pas que ce soit un crime de lèse-majesté. Personne n'est toxique dans cette histoire !
Je ne comprends absolument pas la possessivité en amitié : les gens ne nous appartiennent pas, ils passent dans notre vie et la rendent plus chouette ! Et surtout, l'amour ne se divise pas quoi

J'ai environ cinq six personnes dans mon entourage que je pourrais considérer comme mon ou ma meilleur.e ami.e, et ça ne diminue pas mon affection pour les autres. Il y en a qui me côtoient depuis très longtemps, d'autres dont j'ai été très proche à la jeune vingtaine, d'autres que je vois peu mais qui sont comme ma famille, d'autres avec qui j'ai plus de régularité - on ne parle pas des mêmes choses et je les aime chacun.e pour ce qu'ils sont !
En outre, je ne trouve ça vraiment pas grave de ne pas s'entendre avec tous les amis de ses amis. J'ai des copains qui ont des potes qui me laissent totalement de marbre, ben tant pis

C'est cool pour eux s'ils y trouvent leur compte.
Le truc, c'est que le témoignage donne la sensation que la personne compte sur cette seule amie. Je comprends totalement que la vie peut causer ce genre de situations, mais en même temps c'est compliqué d'en demander autant à un seul individu, c'est beaucoup de pression... D'ailleurs je pense la même chose des relations amoureuses et je trouve toujours un peu inquiétant que les gens s'enferment à deux...
Quant au changement, je comprends aussi que ça déboussole, mais c'est comme ça, les gens évoluent... C'est chouette aussi de rester dans la vie de quelqu'un malgré tous les nouveaux choix et les nouvelles décisions ! Et en vrai, c'est quasiment impossible de rester proche au quotidien de la même personne pendant toute une vie. Il y a des moments où les contextes de vie vont faire que je vais être plus proche d'une telle parce qu'elle est célibataire aussi, et puis ensuite me rapprocher de machin parce qu'il vient de déménager dans mon quartier et enfin de beaucoup traîner avec bidule parce qu'il a aussi envie de se reconvertir
Bref, moi je proposerais à mon amie de passer des moments chouettes à deux, et de lui dire qu'elle me manque si j'ai la sensation de moins la voir. Je ne parlerais pas du tout de ces nouvelles amitiés parce que ça risque de vite s'envenimer et d'être mal reçu. Je dis ça tout en pensant aussi que la souffrance de cette témoignante est pleinement légitime et je lui souhaite de tout cœur de se sentir mieux, mais j'ai le sentiment que ça vaut le coup de bien réfléchir à comment formuler les choses pour ne pas perdre cette amitié qui lui est si précieuse ! Disons que je pense que ce sera mieux reçu de dire "ça fait longtemps qu'on a pas fait un truc cool toutes les deux, ça te dit de venir à la maison et de cuisiner devant un film comme au bon vieux temps ?" (à remplacer par votre activité préférée) plutôt que de dire "j'aime pas ta nouvelle pote, je veux te voir seule parce qu'elle me gonfle et que je me sens négligée"