Commentaires sur Maëva, 5 680 € à deux en Belgique : « En France, je n’aurais sûrement pas été aussi bien payée pour le même type de poste »

30 Janvier 2009
5 099
18 646
6 144
34
Lille
Et ben heureusement qu'il n'y a pas de frais de voiture, les assurances belges coûtent teeeeeeeellement chères pour queue dalle de protection... (en tout cas en Wallonie)

Des copains qui sont allées tenter l'aventure belge pour l'argent, soit ils sont allées dans moins taxé (le luxembourg) soit ils sont revenus.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 200
55 645
6 414
La différence net avant et après impôt est tellement énorme, je me demande si leur net avant impôt n’est pas l’équivalent ou presque de notre brut? Ce qui reviendrais à peu près au même niveau taxation en définitif.
Je suis pas sure de comprendre. Nous recevons directement le net prélevé des impots. Alors c'est une estimation et fin d'année, on doit remplir la fiche d'impot pour voir si toute choses mises à plat (les cotisations patronales, les déductions d'impots iés aux garde d'enfnat, aux emprunt hypothécaire, aux donations...), on a payé assez d'impot ou si l'état doit nous rendre des sous. C'est souvent ce deuxième cas de figure quand on travaille, qu'on a des enfants et un emprunt hypotécaire.

Effectivement, avec de bon salaires, on est rapidement taxé à 40-50%. Ce que je ne critique pas.
Par ailleurs, le couts de la vie est nettement plus cher en Belgique, en partie à cause du fait que c'est un petit marché. Des études parlaient de 7 à 11% de différences de prix selon ce qui est pris en compte dans le calcul.
Mes ami.es qui vivent près de la frontière française vont faire leurs courses là-bas.

Par contre, nous avons une indexation des salaires automatiques liée à l'inflation. En janvier, la plupart des salariés ont eu leur salaire augmenté de 11%
Mais du coup, c'était mort pour une augmentation cette année
 
21 Avril 2017
124
959
1 654
34
La différence net avant et après impôt est tellement énorme, je me demande si leur net avant impôt n’est pas l’équivalent ou presque de notre brut? Ce qui reviendrais à peu près au même niveau taxation en définitif.

Est ce que des madz de Belgique pourraient nous donner des détails là dessus ?

Merci ;)
En Belgique, le prélèvement des impôts se fait forcément à la source via ce qu'on appelle le précompte professionnel. Le %tage varie selon la tranche de revenus, les premiers euros sont taxé à 25%, puis tout ce qui dépasse de cette tranche est taxé à 40% , puis 45% et le maximum c'est 50%. Selon le nombre d'enfants à charge, les différentes exonération fiscales, on peut "protéger de l'impots" uen partie de ses revenus, mais je dirais qu'en moyenne, l'impôt tourne autour de 45% du brut. A celà s'ajoute les cotisations sociales payées par le travailleur, également prélevées à la source, et qui sont normalement de 13,07%, avec des exceptions pour les bas salaires et hauts salaires.
Il y a encore les cotisations patronales à la sécurité sociale qui s'y ajoutent, que le travailleur ne voit pas sur sa fiche de paie et qui s'ajoutent au brut, que les employeurs paient pour tout leurs employés chaque trimestre. Ca fait encore 25%.
En bref :
On a le net (1860€ ici) + les impots à la source/le précompte professionnel (sans doute +- 1800€ + 200€ pour la mise à disposition de la voiture) + l'ONSS (la sécu) +- 700€ = son brut, 4894€ dit-elle.
Son employeur paie encore en plus des cotisations sociales. En tout, le salaire de Maeva lui coute 5575€. Donc oui, entre ça et son net, il y a un sacré gap, la Belgique est toujours dans le top des classements mondiaux quand il s'agit de la taxation sur les salaires...
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 438
115 104
6 134
@Whynaute Nope.
Un des principaux points de mécontentement général d'ailleurs : la quantité d'impôts versus le service public et la sécurité sociale.
Le fait que les impôts touchent aussi beaucoup le travail (indépendants et salariés) et moins des choses comme le patrimoine immobilier ou les rentes boursières (au hasard :lalala: ) crispe pas mal de monde.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 438
115 104
6 134
@Whynaute A la qualité du service public Belge.
Tu avais raison de dire qu'il ne faut pas faire le raccourci parce que, nope, plus d'impôts ne veut pas dire meilleur service public (pas chez nous en tout cas :crying: )
D'ailleurs, si tu veux voir un Belge râler, lance deux idées : "intercommunales" et "intérêts notionnels"
En gros, les intercommunales ont connu du bidouillage plus ou moins légal pour engraisser des politiques avec l'argent public, le scandale fut monstrueux et nous attendons toujours les conséquences et les intérêts notionnels sont un mécanisme fiscal permettant à de très grosses entreprises de payer 0,3% en impôts. Ce dispositif est inaccessible aux PME, TPE et indépendants solos
 
26 Février 2015
85
457
3 714
Les services publics en général je ne sais pas mais concernant la couverture maladie, invalidité, maternité, retraite, chômage, accident du travail, les allocs etc, elle n'était jusqu'à "récemment" pas du tout financé par l'impôt (budget de l'état qui en fait bien ce qu'il veut) en France mais par les cotisations sociales (part employeur + part salarié entièrement dédiées à cela).
La différence avec la Belgique (où ils semblent plutôt faibles si j'ai bien compris, 13 % part salarié et 25 % part employeur) et l'autre pays européen évoqué (à vérifier du coup) vient peut-être de là concernant ces domaines ?
 
23 Mars 2016
2 465
25 188
3 874
39
Belgique
Ce qui me dégoûte, c’est de payer le service des poubelles (180 € par an), alors que nous produisons peu de déchets. Je trouve que ça n’encourage pas les gens à réduire leurs déchets et à repenser leur consommation de manière générale. »
Je voulais réagir à cette partie du témoignage. Je ne sais pas dans quelle commune vit la mad, mais dans quasiment toutes les communes wallonnes, le système est le suivant :
Une taxe déchet fixe en fonction du nombre de personnes dans le ménage, afin de couvrir une part des frais de déchèterie et de ramassage des déchets, le fonctionnement des centres de tri, de recyclage etc.
En plus de ça, on ne peut pas jeter les déchets dans n'importe quel sac. Chaque commune vend ses "propres sacs taxés" qui sont les seuls a êtres ramassés.
Dans ma commune par exemple, les sacs déchets résiduels coûtent 1,5€ le sac de 60l !! Les sacs déchets recyclables à 0,15€.
Certaines communes ne fonctionnent pas avec des sacs mais des poùbelles à puce(qui dont pesées au ramassage et le propriétaire de la poubelle est taxe en fonction du poids de ses poubelles)
Donc globalement le système fait que oui ça encourage financièrement à produire moins de déchets, vu le prix des sacs. Et donc plus on produit de déchets plus on participe.
 
Dernière édition :
10 Janvier 2019
6
21
1 064
26
J'aimerais ajouter que , par rapport à la France, l'éducation est énormément fiancée par l'état ( les études supérieures aussi) . Pour exemple une année à HEC livres compris tarifs plein coute 800 euros. y a pas que du négatif :) et en étant boursière ça me revenait à 200 euros en bénéfices !
 
  • Big up !
Réactions : Lizbeth92 et Floutch
26 Février 2015
85
457
3 714
@Mellys Oui et le pourcentage qu'il représente (13 % + 25 % donné dans un précédent post) me semble plus bas que le souvenir que j'ai de celui du système français (il fut un temps - genre 2015 - le medef disait que c'était la plus élevée d'Europe,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
j'irais farfouiller sur légifrance voir où on en est lorsque j'aurais le temps... à moins qu'une madz RH ou comptable puisse intervenir ?) donc je me disais : moins d'argent qui rentre spécifiquement pour la couverture sociale -> moins bonne couverture sociale ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes