Commentaires sur Malgré la loi, il est encore difficile pour les mères de donner leur nom à leurs enfants

18 Janvier 2012
4 348
27 469
5 744
C'est quand même fou que ça soit un problème administrativement alors que c'est passé dans la loi ! Je connais tellement de femmes qui ont gardé leur "nom d'épouse" après une séparation/un veuvage/un divorce pour faire le lien avec leurs enfants, alors que le problème aurait pu être réglé en amont ou que les enfants auraient pu changer de nom (petits en plus, je ne suis pas certaine qu'ils connaissent leur nom de famille !)
Pour nous, bébé aura nos 2 noms, comme ça, je ne prends pas le nom de mon amoureux (je n'y tiens pas, il n'est pas plus beau que le mien et ça n'est pas le mien :lol:), et nous avons chacun une légitimé à être reconnus parents de cet enfant.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
On a donné nos deux noms à notre fille : meilleure décision ! On n'est pas mariés, pas question que je prenne le nom de mon conjoint... et en fais ça simplifie tout qu'elle ait nos deux noms. Ou plutôt : si elle avait eu un nom différent de l'un de nous deux, plein de choses auraient été plus compliquées, même lui faire percer les oreilles !
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
891
10 047
1 964
30
Il y a des chiffres sur ça ?
Si cette loi est essentielle, elle peine à être appliquée et les mères doivent souvent prouver leur lien de filiation pour pouvoir soigner leurs enfants, les inscrire à l’école ou partir à l’étranger.

ça m'intéresse parce que je suis née au début des années 1990, je porte le nom de mon père, ma soeur aussi, mes parents se sont mariés en 2007 et ma mère n'a jamais prit le nom de mon père.

Et elle n'a jamais eu aucun problèmes à se faire reconnaitre en tant que ma mère ni a justifier de notre lien de filiation. Certaines personnes pensaient que c'était ma mère et pas celle de ma soeur, avec qui j'ai un grand écart d'âge, ou que c'était la nouvelle femme de notre père, mais même comme ça, ça n'a jamais posé problèmes que ce soit à l'école ou à l'hôpital. Le personnel partait du principe que c'était l'adulte qui s'occupait de moi quoi. Et pareil avec ma frangine, qui a quasiment 10 piges de plus que moi.

Je connais plusieurs personnes qui ont mon âge, qui étaient dans la même situation et dont les mamans n'ont jamais eu de problèmes non plus.

J'aimerai savoir du coup si cette "re traditionalisation" est un phénomène récent ou si juste on a eu de la chance.
 
30 Septembre 2021
1 590
10 077
1 144
34
@TheMadTink Ben soit les personnes qu'elle a vues n'étaient pas très procédurières, soit elle devait prouver le lien mais tu ne t'en es pas rendu compte à l'époque (dernière possibilité, tu lui ressembles beaucoup).
Par exemple, quand je vais chez le médecin où quelque part ailleurs avec mes enfants, j'ai toujours le livret de famille sur moi pour prouver la filiation. Pas impossible que ta mère ait fait pareil.
L'autre chose aussi, c'est que si c'était à l'école, le nom des parents est enregistré au moment de l'inscription, et ensuite, ils savent vite de qui il s'agit. Mais je sais, par exemple, que dans l'école maternelle de mes enfants, ils ne laissent partir les enfants qu'avec des personnes qui ont prouvé leur identité quand ce sont d'autres personnes que les parents. En revanche, ils repèrent très vite les parents, et après ils ne demandent plus, ce serait trop compliqué.
Le problème, c'est plutôt pour les procédures exceptionnelles, type opération ou sortie de territoire, où il faut nécessairement prouver que tu n'as pas enlevé l'enfant par exemple. Et dans ces cas-là, c'est vite compliqué.

A titre personnel, en tant que prof, je vois passer de plus en plus d'enfants avec deux noms.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Octobre 2020
438
2 235
504
39
Je sais que notre entourage ne compte pas comme des vérités absolues (comme toute chose vécue par soi ou des proches), mes amies, copines et familles ont de la chance alors, notamment plusieurs mariées qui ont décidé de garder leur nom et le nom de leur enfant est le leur. (elles en avaient parlé à leurs maris et conjoints) et ça n'a pas posé de problème en les écoutant.
Dans le cadre de mon travail, je vois également beaucoup d'enfants qui ont le nom de la mère et pas du père (1/3 des familles environ), les 2 autres tiers c'est soit les 2 noms soit celui du père.
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
@TheMadTink
En plus de ce que dit @Matilda Verdebois , il faut aussi prendre en consideration que les procédures administratives se sont beaucoup durcies depuis les années 1990. On fait beaucoup plus attention à qui a les droits parentaux. Je prenais l'exemple du perçage d'oreilles dans mon 1er poste, c'est un bon exemple, dans les années 80 tu pouvais emmener ta petite soeur te faire percer les oreilles, aujourd'hui c'est plus possible, il faut l'autorisation parentale (avec preuve à l'appui !)
Je suis sûre qu'il y a plein d'autres exemples.
 
24 Mai 2021
227
2 018
304
34
Je ne veux pas d’enfant et mon conjoint non plus mais plus jeunes lors de nos discussions à ce sujet, on a eu nombre d’argumentations assez intenses sur le nom potentiel des enfants. Pour lui y’avait pas à discuter, il ne changerait pas de nom et les enfants auraient le sien (avec le mien en plus si j’y tenais vraiment). Cette absence de questionnement me mettais en rage (me met toujours en rage mais ça n’a pas d’impact et on en discute pas tous les 4 matins non plus) et à participé à mon envie de ne pas avoir d’enfants avec lui. De mon point de vue ça participe à une absence globale de questionnement du modèle établis et je refuse de me lancer dans un projet aussi bouleversant avec un homme qui n’a clairement pas considéré les choses mais suis un schéma parce qu’il lui est favorable et qu’il ne veut pas trop se fouler.
 
22 Janvier 2009
555
76
4 824
Il me semble aussi que le mari peut prendre le nom de sa femme s'il le souhaite.

Par contre j'espère qu'il acceptera que je donne mon nom à mes enfants.
Ça me ferait beaucoup de peine que mon nom de famille meure avec moi.
Oui tout à fait. Mon mari a pris mon nom car on ne comprenait pas ce côté systématique de prendre le nom de l'homme sans se poser de question. Et nous souhaitions avoir le même nom et ne pas accoler les 2 ce qui aurait été long. Notre enfant a donc le même nom que nous qui à la base et mon nom de famille.

Mais c'est encore compliqué pour les démarches administratives de mon conjoint comme c'est plutôt rare et pas mal de personnes ne savent pas que c'est possible... On m'appose aussi parfois automatiquement le nom de mon mari ce qui a le don de m'énerver
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes