Commentaires sur Marie Kondo est une mère comme les autres et tant mieux !

16 Février 2009
2 243
28 621
5 694
Parents du monde occidental, déculpabilisez-vous, même Marie Kondo n’arrive pas à ranger avec sa progéniture dans les pattes.

Dommage qu'elle ait eu besoin d'avoir elle-même trois enfants pour comprendre ça.

En attendant des femmes qui se sont échinées à suivre ses conseils malgré leur vie de famille et leur vie pro, il y en a eu. Elle a fait prospérer son business sur leur culpabilité et leur envie de bien faire, et maintenant qu'elle se rend compte que c'est pas tenable, elle trouve un autre filon?
 
23 Décembre 2012
5 320
59 578
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je ne trouvais pas les conseils de Marie Kondo culpabilisant mais au contraire plutôt bienveillant. Réfléchir à ce qui nous apporte de la joie quand on est débordé par le désordre et qu'on ne sait plus comment s'en sortir, je trouvais ça plutôt utile que culpabilisant... Et puis je pense aussi qu'il ne faut pas spécialement prendre ses conseils au pied de la lettre dans le sens où ils viennent d'un autre environnement culturel avec d'autres références. Des petits détails comme le fait que certains Américains (ou Français) trouvent révoltant que leurs hôtes leur demande d'enlever les chaussures en intérieur alors qu'au Japon, c'est juste ultra basique, ça montre bien que ce qui nous parait excessif en termes de propreté et d'ordre (je parle d'ordre car je pense que se plier à quelques petites routines d'intérieur sans trouver que ce soit une discipline particulière dès qu'on passe la porte ça change notre rapport à d'autres choses dans la gestion de notre maison) est juste absolument normal pour d'autres, donc je ne pense absolument pas qu'il faille le voir comme une exigence irréaliste de Marie Kondo.
Si les parents d'ici culpabilisent avec ses conseils, c'est surtout parce que notre environnement à nous nous dit qu'on n'est pas assez productif et efficace, pas spécialement elle.
(et je précise que je suis extrêmement bordélique et que j'ai beaucoup de mal à trier et maintenir les choses en ordre dans ma chambre, mais je vois bien que c'est quelque chose qui me parait totalement facile dans les espaces communs, donc je suis persuadée que c'est en grande partie une question de priorité, et clairement je ne culpabilise pas si ma priorité dans la vie est de me détendre devant la télé plutôt que de ranger ma chambre).
 

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
239
14 065
4 594
Je ne crois pas que Marie Kondo détienne la vérité de quoi que ce soit (je vois juste quelqu'un qui partage sa vision et évolue, c'est la vie), mais je trouve qu'elle a apporté un regard intéressant sur la façon dont on consomme, considère et gère les objets que l'on a ! Personnellement ça m'a interrogée et remise en question sur beaucoup d'aspects, quand je l'ai découverte j'avais une addiction au shopping, j'étais cramponnée AU MOINDRE TRUC qui entrait en ma possession à cause de 'la peur de manquer' transmise par ma famille.
Alors je range ni mes t-shirts ni mes chaussettes à la verticale (et ça m'est complètement égal), et j'ai pas balancé mes objets souvenirs par la fenêtre non plus (et je ne compte pas le faire), mais j'arrive à distinguer ce que j'ai envie d'avoir du reste, j'arrive à donner, je sais où poser la limite dans ma consommation, et je consomme/considère différemment ce que j'ai. Disons que ça m'a ouvert une autre perspective :happy: Mon intérieur n'est pas digne d'un photoshoot Instagram mais il est de moins en moins rempli de trucs random et je suis donc contente d'avoir lu ses bouquins. Chacun y prend ce qui lui convient, on n'est pas obligé de suivre à la lettre ses écrits comme une recette miracle.
 
9 Décembre 2022
313
1 788
194
Je m’en vais lire l’article maintenant, mais je profite juste pour partager un point qui m’avait paru quelque peu étrange lorsque j’étais passée sur son site (à l’époque en tout cas) : elle a(vait) une boutique en ligne pour vendre des objets (et avec un prix plutôt élevé)… Perso, pour une personne qui prône une consommation moindre, ça m’avait refroidie sur la méthode :silenced:
Business is business ;-)
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 439
115 115
6 134
@Madame aus der Scheune Elle dit elle-même qu'elle n'a jamais été dans une démarche minimaliste et elle n'a jamais prôné une moindre consommation.
Elle dit ça ici
Sa démarche est plus de ne pas s'encombrer de choses qui ne sont pas utiles, ou apportant de la joie ou du confort mais si la personne adore collectionner les palettes de maquillage ou les figurines pop (exemples random) et que ces objets lui apportent de la joie, c'est tout à fait dans l'esprit KonMari de crouler sous les palettes de maquillage ou les figurines pop.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
Perso je me suis également laissé portée par la vibe KonMari et je suis plutôt satisfaite des enseignements que j'en ai ressorti. J'ai regardé de nombreux épisodes de la magie du rangement et j'ai l'impression que l'idée qui en ressortait n'était pas tellement que tout soit parfaitement rangé tout le temps mais + de faire du tri pour garder les choses importantes et se délester du superflu voire des objets qui nous pèsent mentalement. Connaître et chérir un peu + ce qu'on a. Donc au final quelque chose d'ultra matérialiste :yawn:

Faire du tri (pas tout), organiser (un peu mieux) mes affaires et reconsidérer les objets qui m'entourent et surtout ceux qui pourraient venir s'ajouter à ma vie m'a permis d'avancer dans pas mal de cheminements écologiques, décroissants, ZD, minimalistes. Y a plein de petits exercices genre prendre TOUS ses vêtements et en faire une pile sur le lit qui font nettement à réfléchir sur ce qu'on accumule. Et y a des techniques qui sont clairement bonnes à récupérer. Moi qui devenait folle à ranger mes fringues sur des étagères avec des piles qui tenaient en place 2 jours et demi j'ai adopté le rangements à la verticale pour de nombreuses affaires (et idem des fois j'ai la flemme, j'ai tendance à poser sur le dessus les 3-4 vêtements qui de toutes façons finiront la semaine dans le linge sale) mais j'ai une meilleure vision de mes affaires, je me rends + facilement compte que je ne mets pas certaines fringues et le jour où j'en ai besoin elles sont + accessibles que en boule au fin fond d'un placard.

Essayer de garder ce qui est utile et nous apporte de la joie, n'apporter que ce qui entre dans ces critères et donner/vendre/jeter le cadeau qu'on t'a offert mais que tu trouves laid comme tout, cette robe si jolie mais que tu n'as même pas portée une fois (parce que la taille n'est pas/plus la bonne ou que l'occasion ne s'est jamais présentée) ça évite de vivre avec un vecteur de culpabilité sous le nez et c'est toujours un peu de légèreté retrouvée.

En aspect pratique, avoir un chouille moins de bazar c'est aussi du temps d'économiser sur les tâches ménagères sachant que les grosses phases de rangements c'est aussi un bon moment où tu vas te remémorer pleeein de choses donc ça fait aussi du bien (et si ça fait du mal on fait disparaître les coupables :frotte:)
 
9 Mars 2018
160
1 574
1 704
Curieux... Je n'ai vu qu'un seul épisode de La magie du rangement dans lequel elle expliquait déjà qu'il lui arrivait d'avoir une maison à sac parce qu'avec des enfants, elle n'avait pas toujours l'énergie pour ranger. Je pensais que c'était chose actée...:hesite:

Du reste, les principes de Marie Kondo ont leur intérêt (j'ai réalisé ces dernières années que le bordel qui s'accumule finit par me pomper de l'énergie parce que même si je l'ignore, il n'en est pas moins visible et donc toujours dans un coin de ma tête. Trier et ranger pour se sentir mieux chez soi et dans ses baskets me paraît plutôt logique pour les gens comme moi.)
Mais après je ne me fais pas d'illusions non plus, ça reste un sacré business et Marie Kondo est une femme d'affaires avant tout. Comme à peu près tous les trucs de développement personnel, il y a à boire et à manger et comme souvent, il vaut mieux approcher ça avec un regard critique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes