Commentaires sur Ménopause : moins de la moitié des femmes en parlent à leur conjoint...

9 Mars 2019
160
1 089
1 204
43
Je trouve ça dingue et super triste ! La seule amie autour de moi qui a dépassé les 50 ans m'a juste dit un jour, en baissant la voix, sur le ton d'une confidence honteuse, que son médecin lui avait dit qu'elle était ménopausée, c'était très étrange, comme si effectivement c'était tabou et bizarrement l'aveu d'un échec/d'une déchéance. C'est vrai que très peu de gens en parlent en fait.
 
10 Février 2023
896
7 145
454
après je peux comprendre qu'on a pas envie de le crier sur tous les toits, mais en parler à son conjoint, et/ou famille proche, pourquoi pas, et puis c'est naturel !

pour certaines femmes c'est signe de vieillissement (ma tante), tandis que pour d'autres c'est la liberté (ma mère)!

j'en ai encore pour 20 ans avant d'être en ménopause, dixit ma medecin "vous avez une réserve ovarienne d'une femme de moins de 30 ans c'est une bonne nouvelle", moi dans ma tête "euh non, ca veut dire encore 20 ans de souffrance si on ne trouve pas de solutions à mes douleurs"
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 010
9 489
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
je suis très étonnée.
J'ai 52ans et j'ai toujours parlé de mes règles, et de mes douleurs à mon chéri et à notre fils. Ils ont su, mois après mois, que j'avais mal, que cela me fatiguait, et ils trouvaient normal que j'en parle
je suis en péri-ménopause. Là aussi, ils savent pour mes bouffées de chaleurs, l'arthrose qui me fait mal...
ces évènements sont naturels. Ok je ne vais pas le crier sur les toits, mais je ne vois pas non plus de raisons de le cacher comme un truc honteux. La plus part des femmes du monde vivent ça, les règles, la ménopause et toutes les souffrances qui peuvent y être associée...

être ménopausée, ce n'est pas être moins femme, c'est juste une autre étape de la vie
 
19 Mars 2023
209
1 270
204
je suis très étonnée.
J'ai 52ans et j'ai toujours parlé de mes règles, et de mes douleurs à mon chéri et à notre fils. Ils ont su, mois après mois, que j'avais mal, que cela me fatiguait, et ils trouvaient normal que j'en parle
je suis en péri-ménopause. Là aussi, ils savent pour mes bouffées de chaleurs, l'arthrose qui me fait mal...
ces évènements sont naturels. Ok je ne vais pas le crier sur les toits, mais je ne vois pas non plus de raisons de le cacher comme un truc honteux. La plus part des femmes du monde vivent ça, les règles, la ménopause et toutes les souffrances qui peuvent y être associée...

être ménopausée, ce n'est pas être moins femme, c'est juste une autre étape de la vie
Merci pour ce témoignage, totalement en phase ! J'ai la petite trentaine mais je parle énormément de ce que je traverse pendant mes règles et même avant avec mon copain, de mes seins gonflés, de mes douleurs, de l'inconfort. Alors il n'y a pas de raison pour que je ne parle pas ouvertement aussi des sujets liés à la ménopause, ça me semblerait on ne peut plus normal et naturel, il partage ma vie après tout !

Ma boss a 51 ans (je l'aime tant, c'est une personne merveilleuse), et elle m'en parle souvent, on parle contraception, règles, tout. Il n'y a pas de tabou. Elle me parle de ce qu'elle traverse, de ses difficultés à dormir, les bouffées de chaleur. Je trouve ça plutôt très cool même si ça me fait peur pour la suite. J'avais un gros flou sur le fonctionnement de mon corps à l'adolescence et je me rends compte que ce n'est pas mieux pour la suite, peut-être ne m'y suis-je pas suffisamment intéressée, mais la ménopause est une immense point d'interrogation alors que ça va m'arriver et que ça va toutes nous arriver. Je ne trouve pas ça normal ni sain. J'ai envie de savoir ce qu'il va se passer et comment m'y préparer pour que ce soit le plus vivable possible. Et j'attends de mon compagnon qu'il soit en soutien. J'ai envie qu'on banalise et qu'on désacralise totalement cette période, il n'y a rien de sale, honteux à être ménopausée, ce n'est pas la fin de la vie, ce n'est pas la fin de tout.
Après n'ayant aucun désir d'enfant, j'imagine que ça ne va rien changer pour moi sur le côté "reproduction" vu que cet aspect là ne m'intéresse pas
 
5 Décembre 2017
1 632
4 945
1 854
46
Quand j'ai eu mes 45 ans il y a 6 mois m'a fille m à dit" allez bientôt la ménopause !" avec un grand sourire . J ai pas hâte mais bon c est la vie. Pour l instant tout fonctionne encore j ai jamais eu des cycles aussi réguliers que depuis la naissance de ma dernière il y a 11 ans.
 
  • Big up !
Réactions : Papillon Bleu
15 Août 2023
414
3 369
154
En même temps, c'est un peu normal qu'il y ait un tabou si personne n'en parle vraiment, y compris sur des médias dits féministes. Même à l'occasion de la journée mondiale de la ménopause : un seul article sur Causette, une brève riquiqui sur Madmoizelle ...

Et quand le sujet est abordé, il l'est le plus souvent sous un angle exclusivement négatif.
Pourtant, autour de moi, j'ai aussi des femmes ménopausées qui trouvent que les avantages priment sur les inconvénients qu'elles ressentent : elles peuvent faire des galipettes sans se prendre la tête avec la contraception, elles n'ont plus à se soucier de leurs règles, etc.

Sinon, une anecdote : dans un supermarché près de chez moi, ils ont recruté des hôtesses de caisse "senior". Cet été, devant une des caisses, il y avait un monsieur qui disait qu'il aimait bien cette météo caniculaire. Une de ces wonder woman lui a répondu, avec l'air le plus naturel du monde : "Ah bon ? Moi depuis que je suis ménopausée, je ne supporte plus la chaleur". Silence du Monsieur, qui est resté bouche bée. J'ai adoré ! Elle a été mon héroïne du jour, un modèle de confiance en soi. :supermad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes