@Chloe Genovesi Fluitman je n'ai jamais entendu parler de rhétorique de "super pouvoir" et ce que tu entends par là. Je ne fais pas partie de groupe où on préconise une façon de pense juste des groupes où on partage nos ressentis et en général avec de l'humour. ça fait tellement de bien de rire entre nous de situations que nous vivons au quotidien dans la honte. Moi, ça m'a fait un bien fou. Je ne comprends pas trop non plus le zèbre pas reconnu scientifiquement. Le fait qu'il n'est pas possible de le domestiquer est assez documenté :
https://www.slate.fr/story/124640/zebres-domestiques
Je me passionne pour le sujet de l'évolution. J'ai lu récemment que l'évolution se fait certes au long terme, mais aussi il paraît que notre ADN peut aussi se modifier au cours de la vie, passionnant non? Voilà un article qui parle de ce phénomène de l'épigénétique.
Le lapin, ou le chien par exemple, sont des animaux qui existent à l'état sauvage et domestique, mais en captivité, ils ont développé des traits uniques. Donc après autant de générations domestiqués, ils deviennent différents et développent des traits spécifiques. Par exemple, apparemment seul le chien remue la queue et pas le loup, parce que pour le chien, c'est une façon de communiquer avec l'homme. Les lapins eux tapent de la patte pour prévenir le groupe du danger "tous au terrier!". Dans nos maisons, c'est pour exprimer leur mécontentement.
Pour revenir au sujet, mais toujours concernant l'évolution, le fait que le type TDAH aurait été un avantage dans l'évolution, les études sont nombreuses :
Researchers find that ADHD is linked to our evolutionary development, likely providing early humans with an advantage in finding food.
www.jpost.com
psychnews.psychiatryonline.org
Evidence mounts that ADHD isn’t a brain deficit, but an evolved cognitive style with its own strengths.
www.psychologytoday.com
Je trouve cela passionnant. La psychiatrie est en 2024 encore a ses balbutiements, pour moi, ce n'est pas du tout une science exacte et le fonctionnement du cerveau est encore un mystère. Qu'est-ce qui est héréditaire? Qu'est-ce qui est provoqué par l'environnement? On ne le sait encore pas bien. C'est quoi dans le cerveau concrêtement la dyslexie? le TDAH? Les traitements contre les maladies "physiques" peuvent s'expliquer, l'effet de telle substance sur une bactérie peut être prouvé, étudiée, documentée. Mais concernant l'efficacité d'un traitement pour des problèmes dits psychiatriques, c'est très aléatoire. C'est souvent par hasard qu'on découvre l'efficacité d'une molécule, et le dosage est souvent sujet à des ajustements au vu de ses effets sur chaque personne. On comprend mal ce qui passe dans le cerveau encore. J'ai découvert avec étonnement ce week-end que 30% des cas de schizophrénie pourraient être provoqués chez l'homme par la consommation de cannabis avant l'âge de 15 ans. Pas chez les filles. Pourquoi? Parce que le cerveau serait encore immature à 15 ans chez l'homme et que le THC pourrait l'endommager définitivement alors qu'il est en pleine plasticité. Imaginez alors comme le fonctionnement du cerveau est potentiellement modifié par toutes sortes de facteurs avant l'âge adulte.
J'ai 45 ans, et je n'en avais pas conscience plus jeune, mais effectivement, il y a beaucoup de situation où j'ai constaté que d'avoir un profil TDAH aide beaucoup. Il pose certes problème dans le monde moderne, où il est question d'horaire, d'organisation, de classement, etc. J'adore le classement, les choses rangées, l'ordre, ça m'apaise. Mais c'est difficile de faire comprendre aux autres que je n'y arrive pas. Dans ma tête, je suis même très organisée voire maniaque dans mon idéal visé. Quand des personnes me disent en rigolant que c'est pas grave, genre t'es comme ça, j'ai envie de les tuer. Littéralement, ça me blesse terriblement, car le désordre est un terrible échec que je constate : je n'arrive pas à mettre les moyens en oeuvre pour arriver au résultat. Et quand j'y arrive, que j'ai enfin fait une tâche administrative que je n'ai pas réussi à faire avant, j'ai un sentiment de fierté immense. Je pense que c'est la même chose pour les dyslexique moqués pour leur orthographe aléatoire. Quand quelque chose est aussi sensible et douloureux, la moquerie est insupportable.
Dans le passé, cela n'avait tout simplement aucune pertinence, puisque la ponctualité, le rangement, instagramer sa décor intérieur, l'administratif, les finances, tout cela n'existait pas. De la même façon, la dyslexie devait passer totalement inaperçue à l'époque où la majorité de la population était analphabète. Aussi, pour revenir à l'histoire des sorcières, une mère de deux enfants en âge de procréer et en couple n'avait pas du tout le profil à l'époque où on les chassait et brûlait : la sorcière-type était plutôt la femme seule, célibataire ou veuve et ménopausée, qui vivait isolée. De la norme. C'est bien aujourd'hui que la mère qui ne sait pas tenir sa maison, être une bonne mère, amener ses enfants à l'école à l'heure, et en plus rester mince, élégante et être efficace aussi au taf est mise au ban. Autre époque, autres valeurs.
Cet été, je suis partie marcher dans les montagnes de l'Himalaya, et bien que j'eusse apporté mes cachets de ritaline (ouais j'ai réfléchi, l'imparfait du subjonctif s'imposait avec "bien que" et une situation d'antériorité
) dans les bagages (avec l'ordonnance histoire de pas me faire pincer comme trafiquante à la douane ^^) je n'en ai absolument pas eu besoin. Chaque jour était différent, pas de maison à tenir, de papier à organiser, d'horaire fixe à respecter. Juste le rythme du jour.. J'étais assise à regarder passer les bergers, à discuter et prendre le thé avec les femmes nomades qui vivaient dans les hauteurs l'été, dans leur hutte, à faire les chapatti.. et soudain tout cela m'est apparu tellement absurde de prendre des cachets pour être plus adaptée dans le monde dans lequel je vivais : quelle violence, dans quel carcan on enferme celui ou celle qui ne se plie pas dans le moule? Le fait d'être "classé" TDAH est vraiment lié à notre mode de vie. Être spontané, vigilant, sensible, passionné par la résolution de problème est un atout dans d'autres contextes. Là-bas, je n'avais aucun problème de paralysie, d'organisation et me lever chaque matin avec la perspective de découvrir me donnait des ailes. Les sens affûtés nous permettre d'entendre, percevoir plein de choses utiles. Cela m'a beaucoup fait avancer dans mon acceptation de moi-même. Plus que jamais je l'ai senti : je n'étais pas dysfonctionnante en soi, mais juste différente.
Tout n'est pas facile, la honte est encore très pregnante dans mon quotidien, et c'est inévitable vivant en ville dans un métier à horaires et deadlines, dans un appart où je n'ai pas (encore, mais il le faudrait) d'employé.e pour le ménage, mais depuis que je m'assume et le dis parfois même ouvertement, même à mes responsables hiérarchiques comme le personnage d'Anne Hathaway dans la série mentionnée plus haut, eh bien je vais mieux. Cela est aussi mieux entendu qu'on pourrait le croire, et je pense qu'il faut le dire pour faire changer les mentalités. Chaque retard est encore une défaite cuisante et stressante pour moi, donc j'ai mes difficultés, mais j'ai conscience aussi de mes facilités qui épatent mes collègues. Donc j'écoute aussi le positif qu'on me renvoie.