Commentaires sur Merijn et Chloé, un mariage à 6140 € : « J’aurais voulu une cérémonie plus touchante et moins chaotique »

10 Novembre 2012
5 617
167 226
6 654
Je pense reconnaître une madz assez active sur le forum :puppyeyes:
C'est un joli témoignage, très sincère sur les regrets mais empli de positivité malgré tout ! Bon et la fille de 20 mois qui met le bazar, c'est pour rajouter du piquant à la cérémonie, elle avait peur que les gens s'ennuient c'est tout :lalala::yawn:
 
2 Novembre 2014
256
1 342
3 824
Je suis dans la même situation : copain NL et moi FR avec ma famille qui ne parle que très peu ENG et pas du tout NL... J'aurai bien aimé avoir dans ce joli témoignage un peu plus l' aspect bi-nationalité.
J' ai dû mal à envisager une cérémonie de mariage à cause de cette barrière de la langue. Cela m'embêterai que tous ne puisse pas parler/échanger ensemble.
Des témoignages à ce sujet ? :fleur:
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 320
59 575
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Malya

Je suis allée à quelques mariages où il y avait des invités qui ne parlaient pas la langue principale (c'était des anglophones en France à chaque fois). Une fois, les invités venaient tous de grandes écoles et d'un milieu très privilégié donc ils étaient supposés se débrouiller très bien avec l'anglais, d'autant qu'ils avaient tous eu des expériences à l'étranger, y compris aux Etats-Unis. Bizarrement, ce ne sont pas les gens qui parlaient le mieux anglais qui allaient parler aux invités non francophones, mais ceux qui allaient vers eux avaient très envie d'un échange culturel et étaient très volontaires à parler leurs rudiments d'anglais. La communication s'est d'ailleurs beaucoup améliorée au fur et à mesure de l'événement, quand les gens trouvaient du courage à aller parler aux étrangers.

Dans le 2e mariage, c'était pas le même milieu social et les personnes qui se débrouillaient en anglais étaient en très grande minorité, et quand je dis "se débrouillaient" c'était vraiment pas un très haut niveau.
Mais au final, c'est dans ce mariage que la communication a le mieux pris. Les gens les moins timides se sont enhardis au fur et à mesure de l'événement, ils étaient vraiment très curieux d'aller échanger avec les étrangers et essayaient leurs rudiments d'anglais, et les Anglais étaient très contents qu'on leur parle donc ils essayaient aussi d'utiliser les mots français qu'ils connaissaient, et alors que vraiment la conversation était parfois ultra basique (je les écoutais et franchement, c'est vraiment du niveau d'un cours d'anglais au collège par moments :yawn:) , certains des invités m'ont dit qu'ils avaient adoré discuter avec les non-francophones et les non-francophones semblaient aussi très contents.
A la table, les mariés avaient essayer de mettre ceux qui parlaient un peu anglais avec les anglophones, et les personnes les plus âgées ont bien fini par trouver des sujets de discussion malgré leurs compétences linguistiques limitées.

Bref, au final, je ne pense pas que le manque de compétences linguistiques soit forcément le plus gros problème dans un mariage multilingues. Les gens qui ont envie de parler trouvent une façon de parler, surtout si on leur donne un petit coup de pouce (ma grand-mère a toujours été championne pour ça, je l'ai toujours vu rentrer en grande conversation avec des vieux quand on parlait à l'étranger alors qu'ils ne parlaient pas la langue de l'autre - elle bricolait des phrases en mélangeant toutes les langues qu'elle connaissait et en essayant de les remixer à la sauce du pays ; et même moi au Japon alors que je ne parle pas un mot de japonais, j'ai réussi à avoir des discussions où j'apprenais quand même pas mal de choses sur la vieille dame en face de moi alors qu'elle ne parle pas anglais ou français!).
Le risque des mariages, c'est que les gens restent regroupés entre petits "clans" de gens qui ont déjà l'habitude de se fréquenter et ne se mêlent pas trop aux autres "clans". Donc c'est plus à comment mélanger les gens de manière intelligente et pertinente qu'il faut réfléchir que comment surmonter la barrière de la langue, je pense. Je pense que souvent les mariés adorent l'idée de regrouper tous leurs proches pour qu'ils se rencontrent, mais ils ne réalisent pas qu'il faut aussi faire un peu d'organisation pour que les proches se parlent, parce que ce n'est pas du tout évident qu'ils vont aller les uns vers les autres, surtout s'ils connaissent déjà une partie des invités et pas les autres.

Bref, une fois que tu auras réfléchi à comment faire en sorte que les gens aillent à la rencontre des autres, je pense que la barrière de la langue sera moins problématique.
 
2 Novembre 2014
256
1 342
3 824
@didinebdx Merci pour ce retour, ca avait l' air super chouette !! Ca me rassure que ce soit possible ! :) (Meme si je ne doute pas que nos familles feront le nécessaire pour passer une bonne journee, malgré cette barrière de la langue !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes