Idem que pour me VDD, même si je ne travaille pas en milieu hospitalier, je bosse dans un milieu assez masculin en Allemagne. Et même avec une majorité masculine et quasiment toutes les positions de pouvoir trustés par des hommes, il n'y a pas (ou presque pas, je ne sais pas tout) de harcèlement sexuel. À un moment donné, j'y ai reçu des paroles un peu déplacées d'un collègue... et alors même que je ne m'étais pas plainte, le manager l'a appris, l'a convoqué, et il a passé un sale quart d'heure avec promesse de renvoi en cas de récidive. Un autre collègue fait pareil, puis a récidivé, et oui, il a bel et bien été renvoyé sur-le-champ (paroles déplacées uniquement, même pas d'attouchements... eh bien hop, dehors).
Idem dans la rue, on m'a certes abordée à l'occasion, mais toujours poliment, sans insistance de la part du type après lui avoir dit que ça ne m'intéressait pas, mieux encore certains m'ont remerciée de leur avoir accordé un instant.
Et ça, tout simplement parce que la drague agressive, ça ne se fait pas là-bas. Ça n'est pas glorifié.
Un type qui suivra une femme, la traitera de "pute", haussera la voix avec des "j't'ai dit bonjour sale pute", qui se frottera, passera directement pour un déséquilibré et risquera de se faire coffrer car pouvant représenter un danger.
Alors tout n'est pas parfait bien sûr, mais ça fait tellement de bien de se sentir libre de marcher dans la rue... et ce avec n'importe quelle tenue (dingue!).