Commentaires sur Miss France 2024 : à peine élue, Eve Gilles est déjà victime de body shaming

M

Membre supprimé 370517

Guest
L'autre jour, ma sœur m'en a parlé en disant qu'elle e faisait modèle de couverture de Femme actuelle et ce n'était pas un compliment.
Personnellement, je trouve que ça change pour une fois d'avoir une miss qui ne soit pas une autre copie des autres.
C'est une copie des autres miss, mais avec les cheveux courts...

C'est vrai que parler body-positivisme pour une femme ultra-normée, c'est abusé... Je rejoins mes vdd.
Mais on se rejoint (presque, trolling à part) toutes sur le fait que les insultes et le dénigrement d'une personne n'ont leur place nulle part.
 
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
Ce qui m'a choqué, en dehors des remarques sur sa coupe de cheveux, c'est ceux qui insistent lourdement que son corps ne fait pas assez "femme", voire même qu'elle serait trans, et donc en conséquence, moche, "une horrible créature " et autres horreurs de ce genre. Eve Gilles a beau être une femme cisgenre, elle est un réceptacle de transphobie pour de nombreuses personnes qui déversent sur son physique leur haine et leur fantasmes de ce à quoi une femme trans devrait ressembler. D'une part, c'est choquant de voir ce type de commentaires haineux envers les trans de manière si décomplexé dans le cadre de l'éléction d'une miss, d'une autre part, on revient toujours et encore à ce que devrait être le corps d'une femme, dans le cas d'Eve Gilles, on lui reproche de ne pas avoir assez de "formes" pour être considérée comme une femme à part entière.
 
12 Février 2017
470
4 984
2 314
En fait (oh surprise !), à ce jeu là, on ne gagne jamais. On est trop mince ? Pas assez féminine. On est trop ronde ? Pas assez désirables. Marrant comme les critères de beauté semblent assez flous pour pouvoir être utilisé à toutes les sauces.

A l'heure actuelle je ne comprends même pas comment un concours comme Miss France peut encore exister. Si encore il y avait une volonté d'avoir des profils diversifiés, bon pourquoi pas ... Mais là c'est juste normatif à souhait.
On peut au moins saluer que la nouvelle miss ait les cheveux courts, ça change. Mais pour ça elle se prend des tombereaux d'insulte ? J'ose même pas imaginer avec des candidates rondes, trans, chauves ... Clairement les choses avancent dans la société, mais pas grâce à un concours basé sur le fait de juger le physique des candidates, qui sont peu ou prou des copies les unes des autres.
 
22 Juillet 2022
48
178
79
@opAle88 Il y a une différence entre "se moquer" et "avoir son poulain". J'espère que tu es parfaitement au courant de ça.
Je fais nettement la différence entre les trolls d’internet qui insultent, qui dévalorisent par méchanceté, jalousie ou quoique ce soit et les commentaires type « elle n’est pas jolie » (qui est évoqué dans l'article, je cite " tout simplement pas assez jolie pour les autres") qui est une conséquence même de l’existence de ce concours. Comme je l’ai dit, si la beauté est la performance mise en compétition, si la beauté est considérée comme un sport, c’est normal que les commentaires type « je ne la trouve pas jolie », « je préfère cette miss à l’autre parce son nez est fin », « je ne vote pas pour elle parce que je n’aime pas sa poitrine » existent puisque le concours même est le cadre pour faire cela et encourage à cela. C’est comme aller sur un terrain de foot et dire « cette joueuse ne court pas vite », « cette joueuse ne défend pas bien » ou « elle rate les passes », (qui à mon avis ne sont pas des insultes, après chacune sa sensibilité) et après la joueuse vient et dit que les gens sont méchants (hormis les insultes) parce qu’ils ont jugés ses « compétences ». Ce n’est pas être un troll ( à moins encore une fois qu’il y ait des insultes derrière) que de dire cela puisque on accepte qu’on est là pour juger les performances sportives des joueuses sur le terrain.
Une femme ne peut pas se soumettre à ce type de compétition de beauté et après dire que le fait de juger son corps n’est pas body positif alors que c’est le but même du concours. Si elle est vraiment contre la notation, l’appréciation ( positive ou négative ) et la classification des corps, elle doit être contre ce concours. Sinon pour moi ça ne fait pas sens.
La question n’est pas de savoir si elle est jolie ou pas. Je dis simplement qu’on ne peut pas définir un cadre où il y’a mise en compétition de performances et après dire des gens qui se prêtent au jeu de juger ces performances qu’ils sont méchants ou mauvais. Allez j’arrête de me répéter :)
 
Dernière édition :
22 Juillet 2022
48
178
79
@opAle88 Personne n'a parlé de ne pas avoir de préférences ou dit que ce n'est pas le but d'un concours de beauté.
Mais là on parle d'insultes et de menaces, c'est assez différent.
J'ai le droit de trouver Machine plus joli que Bidule mais ça ne justifie pas que je l'insulte ou que je m'en moque.
Mais du coup ça ne rentre pas dans le bodyshaming de trouver une personne moins jolie qu'une autre? C'est pas parce qu'il y a pas d'insultes que ce n'est pas violent à entendre
 
25 Novembre 2021
10
158
179
32
Je voudrais juste apporter quelques précisions par rapport aux commentaires que j’ai pu lire. Le focus est beaucoup ramené à ses cheveux mais c’est juste une partie l’iceberg. La campagne de haine virulente à son égard mentionne d’autres choses. En gros on lui reproche (outre sa réponse un peu à côté à une question) :

- Sa morphologie frêle qu’on appelle « corps d’enfant »
- Sa machoire jugée trop « masculine» car très marquée
- Son bonnet A car du coup c’est pas une femme et elle n’est pas « désirable »
- Ses cheveux courts (une femme ça a les cheveux long)
- Les commentaires l’appellent «miss trans » et la miss « des wokistes »
- Le fait que c’est le vote du jury qui lui a permis de dépasser sa dauphine (ça arrive tout les ans, c’est le jeu mais là vous voyez, le jury pour la 1ere fois n’était composé que de femmes ! Elles ont pas pénalisé le manque de seins)

Tout le monde se fiche de miss France d’habitude mais là une catégorie de gens l’associent à tout un tas de choses et en font l’étendard de tout ce qu’ils détestent. On peut ne pas la trouver à son goût mais elle ne mérite pas les insultes et les milliers de memes et tweets haineux

Ayant été longtemps complexée par ma morphologie qui est la même quelle, j’ai de la peine pour les jeunes filles similaires qui vont tomber sur ces commentaires et les prendre pour elles…

Et oui elle n’a pas révolutionné les normes drastiquement mais elle est différente des précédentes. Dans un milieu où les améliorations se font à pas de fourmis, rien que le fait d’être seulement la 2ème prétendante à avoir les cheveux courts en 100 ANS de concours et quasiment une des rares à avoir un bonnet A, baaaa ça semble déja être un pas qu’elle ait gagné.

Force à elle. J’espère qu’elle est bien protégée des réseaux
 
7 Janvier 2019
1 172
11 214
2 054
33
Mais du coup ça ne rentre pas dans le bodyshaming de trouver une personne moins jolie qu'une autre? C'est pas parce qu'il y a pas d'insultes que ce n'est pas violent à entendre

Outre le fait que le bodyshaming est un sujet politique portant sur les injonctions et les oppressions que subissent les personnes dont les corps ne se soumettent pas à la norme (et portées historiquement par : les personnes grosses), ce que tu critiques est inhérent au concours Miss France. Une Miss est élue, il y a un classement et le critère est : le physique. Mais on s'y retrouve : Miss France, en tant que concours de beauté, ne peut prétendre être autre chose qu'un exercice de classement basé sur le physique et implicitement une entreprise de bodyshaming puisque tous les corps ne répondant pas de la norme en sont exclus.
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
Je fais nettement la différence entre les trolls d’internet qui insultent, qui dévalorisent par méchanceté, jalousie ou quoique ce soit et les commentaires type « elle n’est pas jolie » (qui est évoqué dans l'article, je cite " tout simplement pas assez jolie pour les autres") qui est une conséquence même de l’existence de ce concours. Comme je l’ai dit, si la beauté est la performance mise en compétition, si la beauté est considérée comme un sport, c’est normal que les commentaires type « je ne la trouve pas jolie », « je préfère cette miss à l’autre parce son nez est fin », « je ne vote pas pour elle parce que je n’aime pas sa poitrine » existent puisque le concours même est le cadre pour faire cela et encourage à cela. C’est comme aller sur un terrain de foot et dire « cette joueuse ne court pas vite », « cette joueuse ne défend pas bien » ou « elle rate les passes », (qui à mon avis ne sont pas des insultes, après chacune sa sensibilité) et après la joueuse vient et dit que les gens sont méchants (hormis les insultes) parce qu’ils ont jugés ses « compétences ». Ce n’est pas être un troll ( à moins encore une fois qu’il y ait des insultes derrière) que de dire cela puisque on accepte qu’on est là pour juger les performances sportives des joueuses sur le terrain.
Une femme ne peut pas se soumettre à ce type de compétition de beauté et après dire que le fait de juger son corps n’est pas body positif alors que c’est le but même du concours. Si elle est vraiment contre la notation, l’appréciation ( positive ou négative ) et la classification des corps, elle doit être contre ce concours. Sinon pour moi ça ne fait pas sens.
La question n’est pas de savoir si elle est jolie ou pas. Je dis simplement qu’on ne peut pas définir un cadre où il y’a mise en compétition de performances et après dire des gens qui se prêtent au jeu de juger ces performances qu’ils sont méchants ou mauvais. Allez j’arrête de me répéter :)
On ne participe pas à un concours de beauté pour entendre des critiques négatives sur son physique, encore moins pour les lire sur Internet. De même qu'on ne participe pas à une épreuve sportive pour entendre "elle joue mal". Dans le premier cas, c'est le vote du jury qui sélectionne. Il peut être contestable, mais le vote ne dit pas à une miss non-retenue "tu es moche". Dans le second cas, c'est les qualif qui vont sanctionner le jeu. L'entraîneur, ensuite, a le droit de dire à son élève "tu as raté la passe, tu as été mauvaise sur ce coup-là". À condition bien sûr que ce soit constructif pour la joueuse et non dégradant.
Ce n'est pas parce-que miss France est un concours de beauté national et qu'Internet existe que les gens peuvent se permettre de dénigrer un physique. Certes, ce n'est pas répréhensible pénalement d'écrire "elle est moche" sur les réseaux, faut-il donc le faire ?
En disant "elle peut pas se plaindre d'être critiquée si elle participe à ce concours", c'est comme si tu inversais la culpabilité et que tu blâmais la victime. Désolée mais moi quand j'entends ou lis ça je m'alarme.
Au delà du fait que ce concours est sexiste par essence et qu'un boycott aurait possiblement du sens, si je te suis bien ce serait donc... sa faute à elle si elle se fait insulter ?* (Édit : critiquer)

C'est là que le politiquement correct, qui est en réalité le respect de l'autre tout simplement, prend tout son sens. Quelle société voulons-nous ? Une société ou tout le monde conspue publiquement tout le monde ?
Ou une société où, certes il y a des commérages et commentaires sur un peu tout... mais poliment cachés pour ne pas nuire?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes