Commentaires sur Moins de 1 %, c’est le taux de mannequins plus size à la dernière fashion week : bye, bye le body positive ?...

9 Mars 2018
421
3 107
1 214
@Samsayonara J'ai le droit de donner mon avis autant que toi, d'où je "foutrais la paix" ?! je pensais que ce forum avait pour but d'échanger des points de vue mais manifestement, si on ne pense pas comme toi, il faut se la fermer. Tu rêves ! :rire:
Oui, et ton avis fait réagir, accepte le . Sauf si l'avis des gros.se n'est pas moralement acceptable, évidemment. Le bodypositivisme serait mauvais car il nous fait croire qu'on a pas de problème? Genre, si on vit en s'acceptant c'est parce que l'on s'imagine mince et que l'on vive dans un monde de bisounours ... jusqu'à ce que quelqu'un nous fasse judicieusement remarquer qu'on a du poids en trop et qu'on devrait se soigner et maigrir. genre, on les a attendus, ces psychologue et nutrotionnistes de comptoirs à grand renfort de : "mais dans les camps de concentrations y'avait pas de gros , hihihi donc CQFD". Dire que les gros sont gros est à la portée du premier abruti avec des yeux, et dire que maigrir règle tous les problèmes comme une petite baguette magique est une connerie sans nom. Mais surtout, ce que j'entends c'est " comme je ne m'accepte pas, il faut continuer à cacher les gros et arrêter d'essayer de leur tailler des vêtements convenables, jusqu'à ce que ces gros paresseux se décident à maigrir et qu'ils arrêtent de nourrir le trou de la sécu." Allez, levons tous tous et allons en muumuu hawaïen chez son chirurgien baryatrique, le monde sera sauvé.
 
29 Avril 2022
345
1 284
194
@Samsayonara je n'ai aucun problème avec le fait que mon avis fasse réagir, bien au contraire. C'est qu'on me dise de foutre la paix qui me pose problème.

En réalité, je ne sais pas si je me suis mal exprimée ou si mes propos ont été diabolisés mais ce qui me fait peur, dans le bodypositive, c'est juste qu'on banalise l'obésité comme on banalise la maigreur, qu'on n'appelle même pas "maigreur" mais "taille mannequin", parce qu'on est habitués à en voir et qu'à force d'en voir, les gens trouvent ça positif et ça va même jusqu'à créer des TCA parce que des (parfois très jeunes) personnes veulent leur ressembler. Je cite des propos que j'ai lus un peu plus haut, provenant de Mads qui avaient perdu du poids suite à un problème de santé, alors qu'elles étaient déjà minces, et elles ont reçu des félicitations pour leur perte de poids alors qu'elles étaient devenues maigres.
J'aimerais juste qu'on n'en arrive pas là avec l'obésité. Ce qui ne veut pas dire, évidemment, qu'il ne faut pas des mannequins de toutes corpulences et de toutes tailles.
Si on pouvait juste éviter de n'avoir que des tailles 34 et des tailles 54...
 
2 Octobre 2020
429
2 202
504
39
C'est incroyable de lire des réactions qui n'ont rien à voir avec ce qui a été dit.
Merci de ne pas déformer les propos ni d'extrapoler !!! Et encore moins faire la leçon merci !
Pour rappel : où ai je dit "il faut cacher les gros" "il faut qu'ils arrêtent de manger ça ira mieux" et autre truc du genre.
Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !!!
Beaucoup n'arrêtes pas de parler de l'imc mais on s' en fout ça n'a pas été abordé ni par @DamePatience (il me semble) ni par moi. Nous n'avons pas dit non plus qu'il fallait se cacher ou autre truc. Vous avez rêvé... :/

Et arrêtez de dire "oui mais la maigreur" pourquoi toujours en parler quand on parle obésité ? Surtout en mettant des propos qui ne viennent de personnes ici...
C'est vraiment fâcheux cette tendance à extrapoler
Le body positive fait également du mal, faut pas le nier !!! Tu t'assumes pas ? T'es vraiment grossophobe (pour schématiser et simplifier ce que j'ai pu me prendre dans la gueule ici ou là...)
Non je ne suis pas grossophobe parce que je ne trouve pas que c'est safe le body positive (qui en fait ne concerne que les obèses sinon y aurait pas autant de propos anti maigre...) et on peut être gros ou maigre autre qu'en mangeant beaucoup ou ne mangeant plus...
Quand un truc part d'une bonne intention mais finalement dévis totalement de son but initial c'est que c'était bancal à la base.
Il y a une différence entre promouvoir la diversité et insisté à l'obésité (oui beaucoup l'ont fait, tout comme à l'anorexie, pas qu'en France, suffit de voir certains comptes insta et youtube...)

Et merci pour la personne ayant atteint le point Godwin pour donner un exemple extrême. #clapclapclap fin de la discussion...
 
2 Juin 2021
442
6 174
504
Il y a une différence entre promouvoir la diversité et insisté à l'obésité (oui beaucoup l'ont fait, tout comme à l'anorexie, pas qu'en France, suffit de voir certains comptes insta et youtube...)

Et merci pour la personne ayant atteint le point Godwin pour donner un exemple extrême. #clapclapclap fin de la discussion...

C'est un peu malhonnête de dire "des comptes insta font la promotion de l'obésité alors le body positive peut également faire du mal". Ces comptes n'ont rien à voir avec le body positive et ont juste pour but d'esssayer de générer des likes (donc de l'argent) en disant n'importe quoi et en ciblant des personnes facilement influençables.

Il faut arrêter avec cette mode dans l'argumentation qui consiste à chercher des contre-exemples à base de comptes YouTube/Insta isolées qui ne représentent en rien un mouvement, tout ça pour justifier un argumentaire fallacieux "mais les dérives existent !!!". On peut aussi te sortir des comptes Insta de "féministes identitaires" puis dire que le féminisme c'est dangereux car il y a des dérives xénophobes et que ça encourage les discriminations. On peut aller prendre des comptes de TERFs et dire que le féminisme nuit aux personnes trans. On peut toujours trouver des dérives à tout ce qu'on veut et utiliser l'argument "mais il ne faut pas le nier !"

Tu vas pas remettre en cause les associations caritatives qui distribuent de la nourriture aux plus démunies car certaines détournent les dons / subventions ? C'est pareil ici. Ce n'est pas parce qu'une minorité de personnes qui se revendiquent d'un mouvement font n'importe quoi que le dit mouvement est problématique. Le body positive ne fait pas la promotion de l'obésité.
 
2 Octobre 2020
429
2 202
504
39
@Mayushi encore une fois tu extrapoles...
Il faut tout prendre en concideration. Oui.
Oui je ne donne plus à certaines associations qui détournent l'argent. Cela me semble être éthique.
Il y a plein d'association qui existent, ayant le même but et qui ne détournent pas l'argent, qui sont clean et safe. (lire les statuts, les comptes rendus...)
Si une association vole de l'argent, elle doit être dissout et rendre l'argent aux nécessiteux.
Les influences viennent également de insta et de YouTube, parler de contenu problématiques, parler de choses qu'on ne trouve pas safe, culpabiliser car on s'assume pas en tant que gros et se prend des remarques pire que celles grossophobe oui, j'en ai pris ici ou là, ben non j'adhère pas à cette action,ca ne fait pas de moi une grossophobe anti gros qui demande à ce que l'on cache les corps...
Et body positive mais pas quand on est maigre, c'est exclure un pan de la population. Normalement c'est pour tous les corps non ?
 
  • Big up !
Réactions : Iris Chase et Mawrcan
6 Février 2023
575
5 128
454
@Mayushi encore une fois tu extrapoles...

Est-ce vraiment elle qui extrapoles cela dit...? L'article de départ est sur le constat que le taux de mannequin plus size reste extrêmement rare dans le milieu de la mode. Ce à quoi @DamePatience nous rappelait que l'obésité est une maladie (nous le savons, et nous sommes nombreux/nombreuses à avoir souligner que l'obésité a plusieurs facteurs) et qu'elle était mal à l'aise parce qu'elle le voit un peu comme une promotion de l'obésité.

Le deuxième point est une complète extrapolation. @Horion disait qu'il n'a vu qu'une seule personne promouvoir l'obésité il y a quelques années (dis le moi si tu ne veux pas être mentionné). Quant à moi, chaque fois que j'ai vu des gens mentionner le fait que le body positive promeut l'obésité, c'était à chaque fois des détraqueurs de ce mouvement qui cherchaient à le critiquer. Tu as le droit de ne pas vouloir être gros.se. Moi-même j'ai été grosse et je ne voulais pas le rester. Pour autant, ça m'aurait quand même beaucoup aidé si j'avais pu m'accepter suffisamment dans le processus. Ca ne m'aurait jamais empêché de maigrir ; au contraire, pouvoir être bien dans ma peau de grosse m'aurait aidé à avoir suffisamment confiance pour pouvoir faire du sport beaucoup plus tôt dans une salle de sport. Se sentir bien dans sa peau ne veut pas dire qu'on ne veut pas changer.

Comme je le disais plus tôt, le stress ça ne fait pas maigrir. Ca n'aide pas, et ça n'a jamais aidé. Quand j'ai commencé à me sentir bien comme je suis, ça m'a notamment aidé à manger comme je le voulais, sans avoir de troubles alimentaires, parce qu'encore une fois, j'étais bien. J'étais heureuse. Quand j'étais en train de culpabiliser d'être grosse, ça m'a juste poussé à me haïr et avoir une relation toxique avec la nourriture. Et puis honnêtement, en réalité, tu ne vas pas vraiment maigrir de façon saine si tu culpabilises au point de te restreindre jusqu'à la frustration.

Je ne sais pas non plus où tu as vu que le body positif n'était pas non plus pour les maigres. C'est faux. C'est pour tout les corps. Excepté qu'en ce moment, la maigreur n'est pas mal représenté dans le milieu de la mode...

Oh et pour revenir au sujet: être representé dans le milieu de la mode ne promeut pas spécialement l'obésité. Même si on obtient un quota parfait pour représenter tous les corps, on se doute bien que personne, absolument personne ne va se dire "tiens, j'ai envie d'être grosse". En revanche, des personnes en surpoids pourront se dire "je peux m'habiller de façon cool et me sentir bien/beau/belle".
 
4 Avril 2019
268
1 976
804
26
J'aimerais ajouter quelque chose sur ce point "les mannequins gros.sses ça me gêne parce que ça peut promouvoir l'obésité" (je ne cite personne parce que c'est un point assez général que je vais donner donc pas en réponse à une personne en particulier).

Déjà, oui, c'est vrai que le fait de ne mettre en avant que des mannequins (trop) maigre a pu inciter des personnes à détester leur corps et à tenter de ressembler à ces mannequins, à être plus maigre, etc, et que ce n'est pas sain. MAIS je pense que justement, on en est arrivé à ce point justement parce qu'on ne voit (ou voyait, ça évolue un peu) que ces corps là, montrés comme l'objectif à atteindre en termes de beauté.

OR, le bodypostivisme, ça consiste justement à, non seulement montrer ces corps là (qui existent), mais aussi tous les autres (que ce soit de personnes grosses, mais aussi des personnes avec des tâches de naissance, des handicaps, etc). Ce qui, je pense, change beaucoup de chose. Parce que dans ce cas, une grande diversité de corps est représentée, ce qui permet d'éviter de mettre sur un pied d'estalle un seul type de corps. Du coup, le risque que des personnes tendent vers l'obésité juste parce que certains mannequins sont plus size est limité (je pense).

Ensuite, en ce qui concerne l'argument "oui, mais il ne faut pas oublier que l'obésité est une maladie", oui, on est d'accord, et je pense que personne ne l'oublie, vu comment les personnes grosses en bavent en continu dans leur quotidien. Par contre, est-ce que c'est une raison pour qu'elles ne soient jamais représentées nul part (au cinéma, dans les défilés de mode, etc) alors même que, quand bien même elles sont malades, elles vivent tout pareil que les autres gens : elles travaillents, elles s'habillent, elles sont dans la rue... Elle font partie de la société quoi.

En gros, je me demande si les personnes qui soulèvent cette inquiétude la soulèveraient autant si un mannequin était un manequin avec le crâne chauve à cause d'un cancer par exemple. Est-ce qu'il y aurait une levée de boucliers pour dire que le cancer est une maladie et que de choisir ce mannequin, c'est promouvoir le cancer ? De même si on choisissait quelqu'un qui aurait été amputé d'un membre ? Quelqu'un qui souffre d'un psioriasis ou d'une autre maladie de la peau ? Une personne qui aurait perdu ses dents en raison d'une maladie quelconque ? Un mannequin avec une poche de nutrition ou une poche urinaire apparente ?

Très honnetement, je n'en suis pas certaine. Au contraire, je pense que beaucoup de gens trouveraient cette initiative "admirable", "inspirante" (qualificatifs qui posent encore d'autres problèmes, notamment de validisme, j'en suis bien consciente, mais c'est une autre question). Pourtant, tous ces exemples sont des conséquences physiques possible d'une maladie. Alors si la réaction n'est pas la même pour une maladie comme le cancer, peut-être bien que le problème ce n'est pas vraiment que l'obésité est une maladie, mais plutôt la vision de l'obésité par rapport à d'autres maladies.

Enfin, dernier point parce que ça commence à être long, il faut aussi noter que, de ce que je vois (mais j'ai peut être une vision uniquement partielle du phénomène), les mannequins "plus size" ne sont souvent pas obèses mais simplement en santé normale, avec de la cellulite, des peaux plus distendues, etc, sans que ça ne représente des corps en mauvaise santé. Ils sont simplement vu comme tels parce qu'on n'a justement pas l'habitude de les voir.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 890
107 244
6 614
peut-être bien que le problème ce n'est pas vraiment que l'obésité est une maladie, mais plutôt la vision de l'obésité par rapport à d'autres maladies.

C'est exactement ça.
Beaucoup de gens pensent encore qu'il suffit de se bouger le cul ou de moins manger pour ne pas être gros. Qu'en gros (désolée pour ce jeu de mot :lunette: ), les personnes grosses sont des flemmardes sans volonté mentale.
 
29 Avril 2022
345
1 284
194
En fait, j'ai cette crainte car j'ai lu plusieurs interview d'un mannequin plus size (je crois que c'est Tess Holliday) qui disait qu'elle se sentait bien avec ses 127kgs, qu'elle se trouvait belle, qu'elle n'avait aucune intention de maigrir. Il faudrait que je retrouve l'article, je n'ai plus tous les détails en tête... Bref, qu'elle se sente bien et qu'elle se trouve belle, c'est vraiment super ! Mais attention à ne pas influencer les gens.
Mais bref, je vais arrêter de me justifier car j'ai l'impression que je suis la seule à avoir cette crainte, manifestement...

Pour ce que dit @Raccoon_Jesus plus haut, je suis bien d'accord. La semaine dernière, je discutais avec une collègue, je lui parlais de mes activités physiques et du fait que j'aimerais perdre du poids. Elle revient le lendemain et me dit "J'ai parlé avec mon mari de ton envie de perdre du poids. Tu sais, il est sportif et il s'y connaît en nutrition et ce genre de choses. Il m'a dit qu'il fallait que par jour, tu dépenses plus de calories que tu n'en mangeais, et tu allais perdre."
Merci Captain Obvious ! Oui en théorie, c'est bien ça. En pratique, quand on a des problèmes de thyroïde, des troubles du comportement alimentaires, etc... Ca n'est pas si simple. Bon, évidemment, je n'ai pas répondu ça à ma collègue, d'autant plus que ça partait d'une bonne intention mais bon...
 
15 Août 2017
699
5 572
1 964
24
@DamePatience Je suis assez d'accord avec toi, dans le sens que comme dans tout mouvement, il y a aussi des dérives toxiques, à savoir des campagnes de harcèlement envers des personnes qui souhaitent maigrir ou envers des célébrités ayant maigri (Adele, Rebel Wilson), le fait de considérer que maigrir, c'est du fat shaming, être un traître à la cause. Donc dans certains cas, oui, je pense quil y a une injonction à rester obèse.
Après, je pense qu'il s'agit d'une minorité et qu'en général, le mouvement body-positive a beaucoup apporté de choses bien, de déculpabilisation et d'aide pour s'accepter. Or faire la paix avec son corps, c'est un premier pas vers le fait de vraiment prende soin de soi. Donc c'est mieux que de se faire dénigrer au point d'avoir peur d'aller voir un médecin ou de faire du sport. Ce n'est pas un mouvement toxique de base (comme Pro-Ana par exemple)
 
6 Février 2023
575
5 128
454
@DamePatience Disons qu'on ne sait pas le parcours de cette dame derrière ses mots. J'ai une amie qui sans être obèse, est légèrement en surpoids, la quarantaine passée. Elle a essayé de maigrir, et elle avait commencé à courir pour ça.

Sauf qu'elle n'y arrivait pas malgré ses efforts. Elle courrait, faisait attention à son alimentation, y avait rien à y faire.

Au final, elle s'est dit que tant pis pour son poids, parce que c'était beaucoup trop déprimant pour elle de lutter dans le vent, puisqu'elle le ressentait comme ça. Elle continue de faire du sport, non pas pour maigrir, mais pour rester en forme. Elle le fait pour elle avant tout.

Alors peut-être que cette femme interviewé, derrière ses 127 kgs, a lutté elle aussi mais que perdre du poids est extrêmement difficile pour elle aussi. Et peut-être qu'elle a choisi de s'aimer comme elle est plutôt que de se bouffer le moral. Peut-être aussi qu'elle est réellement heureuse comme ça, et finalement, c'est son droit le plus strict. Je pense qu'elle est plus qu'au courant des soucis de santé que l'obésité peut lui apporter ; si elle s'assume comme ça, tant mieux. Parce que derrière, je peux t'assurer que je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui avait envie d'être gros. En revanche je croise des gens qui apprennent à s'aimer "même" en étant gros parce que perdre du poids est difficile et compliqué pour eux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes