Commentaires sur Moins de 1 %, c’est le taux de mannequins plus size à la dernière fashion week : bye, bye le body positive ?...

19 Juin 2014
660
2 977
3 944
Le body positive à la base voulait seulement dire que la vie des personnes grosses compte aussi et que tous les corps peuvent être beaux.

Aujourd'hui, le mouvement a été galvaudé un peu partout : des personnes minces qui l'utilisent pour pointer leurs complexes aux personnes qui diabolisent carrément toute perte de poids ou action pour maigrir, peu importe la raison, peu importe la manière.

Il reste encore des gens qui utilisent le body positive pour apprendre à s'aimer, pour commencer à vivre - faire du sport, sortir, aller à la plage, à la piscine, manger en public, etc. Et c'est tant mieux. Mais il y a des personnes qui n'y arrivent pas, pour qui le «positive» devient une injonction de plus et c'est d'autant plus souffrant. C'est pourquoi certaines personnes se revendiquent maintenant de «body neutral». C'est à dire que même si tu n'arrives pas à voir ton corps comme étant une chose positive, tu peux potentiellement arrêter de le connoter négativement et seulement accepter que c'est un véhicule et comme tout véhicule, il faut en prendre soin. Ce qui peut amener à faire du sport et bien s'alimenter, et dans le cas où le poids ne change pas malgré ces efforts, tu ne te décourage pas, car ce n'est pas la raison pour laquelle tu prend soin de ton corps. C'est en quelques sortes de se détacher du côté superficiel lié au corps qui doit être «d'apparence saine» dans notre société plus qu'être réellement sain. Évidemment, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas se trouver beau si on est body neutral, on peut se trouver beau et avoir envie de s'habiller et se maquiller pour aimer ce qu'on va croiser dans le miroir ce jour-là, mais on a le droit de ne pas se trouver beau non-plus, que ce soit une journée ou plus. L'important c'est juste de se mettre dans un mode de pensée où ce n'est pas grave de ne pas être dans le positif et le forcer ne fera qu'amener plus de souffrance.

C'est pourquoi je pense que vouloir perdre du poids, ce n'est pas grossophobe. Ce que je comprends ce sont les commentaires ignorants sur la prise et la perte de poids qui le sont : ta tante qui pointe que tu t'es laissée aller et que c'est pas bien ou le collègue qui te félicite de ta perte de poids, alors que ni l'un ni l'autre ne connaissent ta vie et savent de quoi il en retourne. Mais si je connais une personne qui me parle de ses entraînements et de ses efforts sains pour perdre du poids et que je constate qu'elle en a perdu, je pense que je peux potentiellement la féliciter, car c'était un but qu'elle souhaitait atteindre. Autrement ça se passe de tout commentaire. Et à l'inverse, la prise de poids étant rarement volontaire et pas forcément signe de mauvaise santé, fermer sa gueule est toujours de mise.

Ne pas s'aimer grosse n'est pas exactement grossophobe non-plus. Exemple comparatif : je ne me suis jamais aimée avec des lunettes alors je me suis fait opérer au laser, est-ce que je suis personneàlunettophobe? Juger les autres personnes grosses parce qu'elles sont grosse, par contre, c'est grossophobe. Penser que parce qu'on permet aux personnes grosses de bien s'habiller ou qu'on accepte simplement leur existence dans l'espace médiatique, ça va encourager les gens à prendre du poids et devenir des grosses feignasses, c'est grossophobe. C'est oublier que le poids est multifactoriel et on suppose connaitre la raison du poids de ces gens, à savoir : la sédentarité et la mauvaise alimentation.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes