Commentaires sur Mon mec a des goûts de merde et on n’arrive pas à trouver un prénom au bébé

8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
Mes grands parents maternels alternaient pour choisir le prénom définitif. Mon grand père a choisi pour leur premier et leur troisième enfant, et ma grand mère a choisi pour le deuxième et le dernier. Si ils avaient inversés, mon oncle le plus vieux s'appellerait Laurent au lieu de Vincent et ma mère s'appellerait Hélène au lieu de Claude, et elle est bien deg parce qu'elle déteste son prénom. Elle compte plus le nombre de fois où on l'a comparé à un homme, un fruit ou une mère macquerelle
 
Dernière édition :
6 Juin 2021
161
1 949
304
30
Appeler son bébé pour rendre hommage aux ancêtres c'est pas toujours simple ! Je connais quelqu'un nommé d'après son grand-père italien, Giovanni-Maria, sauf que les parents ont choisi la version française pensant que ce serait plus facile à porter pour lui. Bah son surnom c'est le Pen...

Sinon mon copain me dit toujours que s'il avait une fille il voudrait l'appeler Zoé, mais le problème c'est que j'ai déjà deux petites Zoé du côté de mon père et de ma mère. Du coup ce prénom est déjà associé à d'autres gamines dans ma tête, ça paraît con mais ça me bloque !
Et inversement Ewen me plairait beaucoup pour un garçon, mais mon copain a été à l'école avec un Ewen tyrannique :rire:
 
16 Mai 2017
1 345
6 126
2 064
Instant anecdote prénoms : dans ma famille, ils ont nommé mon oncle en déclinant le prénom de sa mère et ma tante en déclinant celui de son père, ce qui me fait beaucoup rire quand j'y pense :rire: Par exemple ça donnerait le père Valentin => la fille Valentine (ce ne sont pas les vrais prénoms mais c'est pour vous donner l'idée)
 
27 Avril 2013
190
1 619
4 794
31
Rouen
@dreyyy

Ma grand-mère maternelle m'a expliqué, quand je faisais l'arbre généalogique de ma famille, que ça se faisait beaucoup autrefois de nommer les enfants de cette façon. J'ai une de mes aïeules qui s'appelle Pierrette parce que son père s'appelait Pierre. C'était aussi très courant de donner les prénoms des parents aux enfants. Mon arrière-grand-mère maternelle s'appelait Cléry et son frère Alfred, car leurs parents s'appelaient Cléry et Alfred.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
Quand ma grand-mère paternelle est née, ses parents avait "décidé" d'un prénom. Finalement, son père a enregistré un autre prénom (le sien mais au féminin) à l'état-civil quand il est allé à la mairie.
En plus, l'autre nom était plutôt commun pour l'époque donc c'était pas pour éviter que ma grand-mère s'appelle Poutrelle. :lunette:
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
Moi je me suis bien marrée à la lecture de l'article, que je n'ai pas du tout pris au serieux. L'expression "mon mec a des goûts de merde" est volontairement outré et montre justement qu'on a chacun ses propres critères...
En tous cas le choix des prénoms, c'est compliqué. Nous ça s'est passé comme ca :

Moi : Juliette !
Lui : non.
Moi : Clémence !
Lui : hors de question.
Moi : Jeanne !
Lui : niet.
Moi : Suzanne !
Lui : ca va pas la tête ?
...
...
Lui : *sort un nom magnifique que je trouve formidable* :jv:
Moi : t'aurais pas pu le dire plutôt ?

En tous cas, une fois choisi, le prénom colle à l'enfant et je trouve qu'on abandonne ses préjugés. J'ai une nièce et j'avais été un peu horrifiée quand mon frère m'avait dit son prénom, mais en fait maintenant c'est elle et je trouve finalement que c'est joli parce que c'est une jolie personne.

Ah et coucou à la maman que j'ai entendu appeler sa fille a la sortie d'une messe dans la chapelle en face de chez moi....
"Marie-Antoinette", franchement dans le genre message politique ça se pose là.
 
30 Septembre 2021
1 658
10 258
1 144
34
Aaaaaah les prénoms... Le truc bien clivant qui peut être aussi trèèèès compliqué.
Je ne fais plus de blagues dessus depuis que j'ai eu mes enfants. C'est tellement galère de réussir à trouver un prénom qui plaise aux deux, ne porte pas préjudice à l'enfant, ne soit pas déjà présent dans la famille (rédhibitoire pour moi)...

Bref, perso, parmi les conseils, j'adhère pas mal à celui de la liste à mettre en commun. Il peut toujours y avoir un prénom qui plait dans le lot. Et parfois, il faut juste que le deuxième parent s'habitue à l'idée.
Pour mon premier, on était d'accord tout de suite, mais pour ma deuxième, on a choisi un prénom que j'adorais depuis toute petite et qui est assez peu commun en France (moins de 100 naissances son année). Mon mari aimait beaucoup mais il lui a fallu le temps d'être prêt à subir des remarques ou à s'habituer à répéter le prénom. Et finalement, il a accepté et j'étais trop contente, surtout qu'aucun prénom ne m'aurait semblé aussi bien s'il avait dit non.
Même chose pour une copine qui a choisi les prénoms de ses enfants mais dont le conjoint a eu du mal à valider le deuxième.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon, et pour les goûts de merde, c'est évidemment subjectif et je pense volontairement exagéré. Elle doit se douter que si elle trouve que son conjoint a des goûts de merde, il en est sûrement de même dans l'autre sens.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes