Commentaires sur Mon mec est prêt à avoir un enfant, mais pas moi, je fais quoi ?

25 Mars 2021
288
4 364
504
44
Ah, pour le coup je n'ai pas du tout compris la 3eme problématique comme la Daronne!

De ce que je comprends, ils sont sur la même longueur d'onde sur le désir d'avoir un enfant, c'est juste qu'elle n'est pas disposée à en avoir maintenant alors que son copain si.
(vu la manière dont c'est rédigé, je le comprends comme ça, sinon si le désir d'enfant étant divergent j'imagine que ça serait plus clair)
Et je comprends la problématique, j'ai un peu ça en sens inverse dans mon couple -mais je fais moi-même pas mal d'aller-retours sur ce sujet, "prête" ou pas :P).
Peut-être (mais je ne sais pas ce que ça vaut comme solution) ça pourrait valoir le coup de décider d'une "échéance" pour rassurer son copain? Ou lui réaffirmer sa volonté d'avoir un enfant (juste pas maintenant) ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
D'ailleurs est-ce qu'il y a un moment où on est "prêts" à accueillir un enfant? (c'est quand même pas une petite responsabilité...)
 
8 Janvier 2015
231
2 971
3 794
En fait, y'a pleins de problèmes soulevés dans ce courrier, autre que d'être raccord sur le désir d'enfant (et le moment pour le faire).
Peut-être que le fait d'avoir eu un coup de cœur pour quelqu'un d'autre à ce moment précis de sa vie est aussi un échappatoire à ce qu'elle vit dans son couple.
Avant de parler enfant, je pense qu'il faut bien entendu repartir sur de bonnes bases avec le compagnon, si tant est que ce soit ce que veut la postante.

Concernant le sujet d'un désir non-réciproque d'enfant, je pense qu'il faudrait déjà pour elle débroussailler (pour reprendre les termes de la daronne) ce qui lui pose problème :
1) elle n'a juste pas envie d'avoir d'enfant, avec lui ou avec personne d'autre
2) elle pense en vouloir, mais elle ne se sent pas l'envie en ce moment (pas envie tout court, ou inquiétudes sur l'aspect financier, la logistique etc.)
3) elle en veut mais elle a peur : quelles sont ses peurs, est-ce qu'elle peut les décortiquer, agir dessus ?
4) elle en veut mais ... pas avec lui : qu'est-ce qui la bloque ?
Et encore pleins de cas de figures.

Je vais prendre mon exemple (qui ne fait pas office de vérité universelle), mais je suis restée longtemps en couple avec un homme (enfin ... un enfant dans un corps d'homme), qui a voulu très tôt des enfants. On était très très jeunes, et moi j'avais envie de tout sauf d'avoir un enfant. Je voulais finir mes études, avoir un boulot, un logement à moi, voyager, profiter de moi et de mon couple ...
Les années ont passé, et je n'ai jamais voulu d'un enfant ... en tout cas pas avec lui. Car en fait, passées les problématiques que je viens de citer, je ne me voyais juste pas avoir un enfant avec cette personne. C'était un homme irresponsable, incapable de gérer son argent, de faire le ménage, de s'occuper de lui-même à pleins de niveaux, ou de s'occuper de nos animaux domestiques ... (quand bien même il voulait toujours plus d'animaux, alors qu'il était incapable d'acheter des croquettes ...). J'avais une charge mentale énorme, alors faire un enfant avec lui ? Non merci.
Au contraire, quand j'ai rencontré mon compagnon actuel, je n'avais toujours pas envie d'enfant "sur le coup", mais par contre j'ai rapidement su qu'avec lui j'en voudrais, car toute sa façon d'être me rassurait sur le fait de fonder une famille avec lui.

La postante parle du fait que son compagnon n'arrive pas à communiquer sur ses sentiments, et donc sur de l'intime. Or un enfant remet tout en question. Et ça peut être un embryon de réponse. Encore plus vrai si son coup de cœur était le total opposé.

Reste la question centrale de : est-ce qu'elle veut un enfant ou juste non ?
 
5 Août 2021
699
5 918
554
32
Si la postante a envie d'enfant mais pas maintenant, il y a peut-être des pistes à explorer.

Avoir un crush sur une autre personne, de pas se sentir prête à avoir des enfant alors qu'à priori on en veut, ça ressemble à des signes d'une crise de couple. Peut-être des séances de thérapie en couple pourrait aider à y voir plus clair. Ou en tout cas, à aider la communication.

Et sinon comme déjà dit si on veut pas d'enfant on se force pas.
 
9 Décembre 2022
312
1 788
194
Finalement quand on y pense c'est sans doute plus simple dans ce sens là, car si elle se rend compte à 40 ans qu'elle ne veut pas d'enfants du tout et qu'ils se séparent, lui à de belles années devant lui pour trouver une nouvelle compagne (forcément plus jeune du coup) ou envisager d'autres options, et ainsi fonder une famille.
A l'inverse, si ton mec réalise alors que tu as 38 ans qu'il ne veut pas d'enfant, ta marge de manœuvre est plus faible si tu en veux un (seule ou en couple, vu les délais pour la PMA).
Biologiquement, les mecs sont moins limités que nous sur ce sujet, mais c'est la vie...
 
12 Février 2017
461
4 910
2 314
Une amie m'a parlée du fait qu'elle voulait faire congeler ses ovocytes (ce qui est aujourd'hui possible en France sans besoin de justification médicale, moyennant environ 200€ par an) pour justement se foutre à elle la paix concernant ce choix de la parentalité (tant sur le oui/non que sur le quand). Certes, quand on envisage une grossesse, on ne peut pas l'envisager au-delà de la quarantaine (à la louche) pour des questions de possibilité physique du corps, mais au moins, en conservant ses ovocytes, on s'achète une tranquillité d'esprit pour quelques années de plus.
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
30 Septembre 2019
701
2 562
844
28
y a un truc aussi c'est que affirmer son non désir d'enfant ça fait un peu peur .J'en ai voulu jusqu'en 2019/2020 et j'ai du mal a affirmer que "je ne veux pas d'enfant" parce que je me dis que si j'ai changé d'avis dans un sens je peux changer dans l'autre et que je vais me prendre des réflexion même si je ne vois pas comment je pourrais changer d'avis vu que quand j'était dans ma période -je veux des enfants-je me rendais pas compte de ce que c'était la parentalité...donc je comprend que certaine personne préfère dire "je suis pas prête" ou " pas pour l'instant" plustot que "j'en veux pas" sans parler des questions que ça soulève auxquel tu peux avoir pas envis de répondre "mais je croyais que t'aimais les enfants! oui mais j'aime aussi quand il rentre chez eux ,que je me pose oklm devant le pc et que je me lève a 10H"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes