Eeeeh oui ^^ La réponse de la Daronne me plaît assez !
Pour notre mariage, on est partis sur un full sans presta car mon mec ne supportait pas l'idée d'avoir des "randoms" (on s'est occupés nous-mêmes du repas, des boissons, du gâteau à étages, de la confection des costumes, des décos, de la musique, etc.), et nos proches motivés nous ont aidés pour certaines parties de la journée (service, gestion des boissons, découpe, cérémonie, appel des gens pour les différents moments...) et pour les photos aussi ! On a proposé à 5 proches fans de photo de s'occuper de prendre des photos de chacun d'un moment/truc différent (mairie, cérémonie, repas, décos......). L'idée dans tout ça, c'était que personne n'ait à faire un truc relou et/ou prenant pendant toute la soirée, chaque "prestation" durait 30mn max sur toute la journée et le lendemain. Ils étaient super contents de pouvoir participer.
Eh bien, ils ont bien donné, les photos sont vraiment chouettes. Mais on était conscients que ça pouvait potentiellement tourner au drame^^ et c'était ok, ça faisait partie du truc aussi.
Après, c'est sûr qu'il manquait des personnes dans les photos (notamment mon frère qui n'apparaît que quelques fois...), bref que ce n'était pas parfait. On a donc effectivement demandé aux invités de nous mettre leurs photos sur un Drive.
Et là, on a refait une session photos avec une pro juste tous les deux en tenues, histoire d'en avoir de vraiment pros de nous, on nous l'avait offert donc on a fait, mais franchement j'aurais pu m'en passer même si c'était super
C'est peut-être une idée pour vous deux ? Histoire d'avoir des jolies photos au moins de vous ? Apparemment ça se fait pas mal de refaire des photos après le jour J, ça permet d'éviter la tête du stress
L'idée de remettre le couvert avec les invités m'a l'air pas mal non plus
Pour le cousin par contre, clairement il a m**dé. Je crois qu'une petite mise au point s'impose, il s'est forcément rendu compte qu'elles n'étaient pas oufs, donc normalement ça devrait bien se passer. Il faut y aller mollo, l'inviter tranquillement autour d'un repas ou autre et lui expliquer que vous êtes déçus de vos photos de mariage, peut-être lui laisser l'occasion de proposer une réparation lui-même. S'il se comporte alors comme un sagouin, pas de pitié par contre^^
Bref, pas sûre que ça aide vraiment comme commentaire comme ça s'est au final plutôt bien passé pour nous, mais je crois que le plus important, c'est le mariage en lui-même : est-ce que vous avez passé une bonne journée ? Vos proches étaient là, la nourriture était bonne, finalement si c'est une journée qui restera gravée dans les mémoires, c'est déjà incroyable !
Ne serait-ce pas dommage de laisser des souvenirs photos gâchés définir la beauté d'une journée de mariage ?