Commentaires sur Mon woofing en Norvège qui a tourné au cauchemar

28 Février 2018
263
3 542
1 714
Des histoires similaires j'en ai vécu et entendu PLEIN, beaucoup d'hôtes profitent de ce système pour avoir de la main d'oeuvre gratuite à exploiter. J'ai aussi eu de super expériences avec ce type de bénévolat mais je conseillerai de toujours avoir un plan B de prévu pour ne pas se retrouver coincé-e dans un endroit où ça se passe mal. Et ça me fait rire que la porte-parole de Wwoofing fustige Workaway, sachant qu'ils ont un système où les hôtes qui ont une activité rémunératrice doivent maintenant payer le salaire minimum à leurs wwoofeurs, je pense que ça protège bien mieux des risques d'exploitation.
 

Perseperse

Petite taille, grande gueule
25 Novembre 2020
90
1 180
484
À partir du moment où on est pas réellement protégé par la loi malgré un cadre de travail où l'on reste entièrement à la merci de nos hôtes/patrons, on entre sur un terrain dangereux.
L'entretien de ce flou entre le statut de "patron" et d'ami est propice à la prédation, particulièrement dirigé vers les gens qui n'ont pas accès à une éducation au droit du travail. Le woofing est donc le cadre rêvé des prédateurs fortunés, à l'image des systèmes type jeune fille au pair où l'on dépend entièrement d'une famille habituée à être servie, accommodée et qui est entourée de domestiques parfois hébergés sur place.
Facile aussi pour les minorités d'être sélectionnées pour leur vulnérabilité dans un pays dont elles ignorent la langue, où la police n'est au mieux pas compréhensive et où on peut les éloigner des ressources (comme le supermarché dans le cas présent).
 
28 Août 2020
199
1 416
504
Pour avoir fait du Woofing (en France mais je suppose que le système est le même) quand on sélectionne une ferme, il y a des commentaires et des avis, du même type que n'importe quelle plateforme ou RS. Donc je suis extrêmement surprise que personne n'ait jamais rien dit ou signalé dans ce cas.
Ils sont tellement nombreux en plus, que s'ils avaient voulu faire "grève" pour protester, le "patron" n'aurait pas pu faire grand chose. Même appeler la police, vu les conditions, il ne doit pas vraiment respecter le droit du travail local.
Bref, c'est étonnant l'inertie des gens.
 
22 Novembre 2018
40
236
689
30
Pour avoir fait du Woofing (en France mais je suppose que le système est le même) quand on sélectionne une ferme, il y a des commentaires et des avis, du même type que n'importe quelle plateforme ou RS. Donc je suis extrêmement surprise que personne n'ait jamais rien dit ou signalé dans ce cas.
Ils sont tellement nombreux en plus, que s'ils avaient voulu faire "grève" pour protester, le "patron" n'aurait pas pu faire grand chose. Même appeler la police, vu les conditions, il ne doit pas vraiment respecter le droit du travail local.
Bref, c'est étonnant l'inertie des gens.
Oui, c’est effectivement l’inertie des gens qui m’avait le plus choquée quand je me suis retrouvée en wwoofing en Islande. Il y avait un autre français qui était là depuis des semaines quand je suis arrivée, et c’est uniquement parce que les conditions de vie m’ont fichue en dépression profonde en àvpeine 2 jours (oui je suis très réactive), qu’il a pris conscience que ce n’était pas normal de ne pas avoir de jours de repos, de ne pas avoir de discussions avec les hôtes (qui étaient néanmoins courtois) et de manger de la junk food industrielle a chaque repas dans une ferme bio. Ces personnes enchaînaient les accueils de woofers et je n’ai vu qu’un commentaire négatif parmi la pléthore de commentaires ! Une fille qui c’était rendue compte que c’était du sale boulot de l’aube au crépuscule avec aucun lien humain… ils se sont d’ailleurs moqué d’elle en disant que c’était une Paris Hilton blonde platine éloignée de la réalité.
J’ai tenu 10 jours et j’ai passé ensuite des semaines en auberge de jeunesse car pareil, pas de plan b pour moi, il y a 6 fermes en Islandes qui font ça, et elles étaient toutes blindées.
 
Ça me rappelle énormément l’histoire d’un ami qui a vécu quelque chose comme ça en France: exploitation , propriétaire qui se lamente sur sa vie pour donner Pitier, jamais d’accès à la maison du proprio. Sauf que lui était seul, qu’il dormais sous une tente avec un poêle en décembre, qu’elle a pris feu (heureusement il ne dormais pas encore) et que le propriétaire a poursuivi son assurance pour le remboursement de la tente … j’en reparle et ça m’énerve encore pour lui !!!
Le propriétaire savais le danger car il y a déjà eu des départ de feu, donc pour moi c’était de la mise en danger d’autrui.
Et bien il a fini ses 2 semaines la bas en dormant dans le cabanon où il mangeait, il n’a jamais voulu porter pleinte et il hésitait même à laisser un commentaire négatif sur le site de Woofing… donc je vois très bien comment ce genre d’abus peux continuer si personne ne dénonce ..
franchement cette histoire m’avais quand même bien mis le doute sur le bienfait d’avoir ce type de système de woofing : j’ai l’impression que ça peux glisser très facilement vers une sorte d’esclavagisme, et les jeunes ne le voient même pas :/

Deuxième problème avec tout ça : est ce que ça ne prends pas le boulo d’un ouvrier agricole ???
 
6 Juin 2021
161
1 949
304
30
J'ai du mal avec le woofing, je ne dis pas que ça ne peut jamais bien se passer, mais bon ça reste du travail gratuit, un hébergement collectif et de la bouffe ça remplace pas un vrai salaire, il faut de vrais avantages à côté pour que ça en vaille la peine.
Il doit y avoir un phénomène de groupe, un genre d'effet témoin, tout le monde a peur donc personne n'ose rien dire et puisque personne ne parle ils se disent que c'est normal et qu'il n'y a rien à dire en fait, que leur ressenti est faux.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes