Les gens qui respirent par la bouche ne le font pas par choix, c'est qu'il y a un problème de croissance du maxillaire ou de cloison nasale ou d'autre trucs qui font qu'il n'y a pas assez d'air qui peut passer par le nez. Donc oui allez consultez avant de vous forcer à respirer par le nez, parce que ça ne va pas marcher.
Et en prévention chez les enfants:
-arrêt de la succion du pouce ou de la tétine vers 3 ans pour que la langue arrête de pousser vers l'avant mais pousse sur les côtés (une déglutition normale c'est : le bout de la langue doit être à l'arrière des incisives et quand on déglutit la langue doit pousser sur les molaires) ce qui permet que déglutition après déglutition le maxillaire s'agrandisse. Chez les bébés et les enfants puis adultes qui conservent le tic de succion, la langue ne pousse qu'en avant et le maxillaire ne grandit pas.
-passage à une alimentation consistante aussi vers 3 ans avec des batônnets de crudités, de la viande cuite, du pain de boulangerie, des fruits frais etc et pas uniquement des brioches, des biscuits, de la purée, des pâtes, de la compote et du steak hâché. Plus la mastication va se faire, plus les muscles vont tirer sur les os et plus les os vont aussi bien grandir.
Si l'enfant continue de respirer par la bouche alors qu'il n'y a plus de succion et que l'alimentation est variée en texture, il faut alors consulter un ORL, c'est peut-être les amygdales ou la cloison nasale qui pose problème.