Commentaires sur Napoléon : et si on s’inquiétait de l’héroïsation d’un sanguinaire au lieu de rire des erreurs historiques ?

12 Février 2017
470
4 984
2 314
Rien que le fait que Vanessa Kirby, qui joue Joséphine, soit plus jeune que Joaquin Phoenix... Ca m'avait convaincu de ne pas aller cet ode au roman national. Pour UNE fois que la femme est plus âgée que l'homme et que ça a une réelle importance historique!

Napoléon fait l'objet d'un vrai fantasme historique en France que les historiens s'échinent à replacer dans la réalité des faits depuis des années. Manifestement Ridley Scott s'en tape puisqu'il tape à bras raccourcis sur les historiens, à base de "fermez-là" et "vous étiez pas là pour voir ce qui s'est passé". Affligeant. C'est comme Luc Besson : les vieux réalisateurs dépassés, il est temps d'arrêter de faire des films. On a mieux à faire et à voir.

Quant à inventer un personnage 100% fictionnel, je suis bien d'accord avec vous, mais ça aurait été moins "watchbait" :lunette:
 
3 Avril 2016
37
543
2 949
Mais si les critiques se sont amusé·es des incohérences historiques du film...
Ben moi toutes ces incohérences historiques ça ne "m'amuse" pas.

Dommage que cet article reste trop en surface concernant le non-respect de l'histoire dans ce film. Parce que si, ça a son importance. À titre de rappel, voici les propos tenus par le réalisateur lui-même :
Lorsque j'ai des problèmes avec des historiens, je leur demande: "Excusez-moi, mon pote, vous étiez là? Non? Eh bien, fermez-la alors'".
Donc hors de question que je cautionne des paroles aussi inquiétantes, qui ouvrent la porte à des dérives très graves (comme la nostalgie d'un passé idéalisé avec tout ce que ça implique en terme de risques pour les libertés -c.f. quand Trump avait été élu, ou actuellement ce qu'il se passe en Argentine -, ou encore le négationnisme, en passant par transformer un tyran sanguinaire en héros romantique)...

Donc tout ça pour vous recommander de ne pas aller voir la daube de ce vieux con, (même pas foutu de caster une actrice du bon âge pour le deuxième personnage le plus important du film comme l'a si bien rappelé ma VDD).
 
3 Avril 2016
37
543
2 949
tout le monde se scandalise parce que c'est un sujet 'français' mais par exemple on encense The Crown qui prend aussi bcp de liberté...
faut choisir un moment^^
Je n'ai pas vu The Crown car le sujet ne m'intéresse pas du tout, mais en soi ça ne me dérange pas qu'un réalisateur prenne des libertés quand il adapte des évènements, personnages, périodes historiques. Tant qu'il reconnaît lui-même qu'il a justement pris des libertés ET qu'il ne chie pas ouvertement à la gueule de professionnels qui font un boulot aussi énorme qu'essentiel. Donc, pour ma part en tout cas, aucun rapport avec un sujet français ou pas. :happy:
 
17 Novembre 2006
102
491
4 734
Paris
tout le monde se scandalise parce que c'est un sujet 'français' mais par exemple on encense The Crown qui prend aussi bcp de liberté...
faut choisir un moment^^
J'ai bien vu des réponses virulentes quant aux libertés de cette série là aussi.
Le gros souci, quand on mêle des événements historiques réels et de la fiction, c'est qu'en tant que spectateur, même informé en amont, on a aussi tendance à mélanger les deux. On n'arrive plus forcément à distinguer ce qu'on sait, ce qu'on a lu ou appris de source sûre et ce qu'on a vu sous une dimension émotionnelle et visuelle, donc bien + mémorable qu'un cours d'histoire ou qu'une lecture wikipédia entre deux arrêts de bus.

Avec mon copain, on passait notre temps à fact-checker chaque épisode de The Crown pour rétablir la chronologie, faire le tri entre les faits et la fiction.. Et on a fini par arrêter la série parce que ça faussait notre image de l'histoire. Le film sur Napoléon va avoir le même problème. Il va biaiser la vision d'un dictateur qui se mue un personnage pseudo-historique.

On n'est pas obligé de parler de tout, quand on parle de quelqu'un. De toute façon, on ne peut pas tout retracer, tout authentifier et tout n'est pas forcément intéressant. Mais à minima, on pourrait avoir un minimum d'honnêteté intellectuelle et utiliser nos connaissances pour faire des films et des séries réellement basés sur la vie de ceux dont on parle. Une ellipse pendant les voyages entre deux batailles, c'est ok. Modifier sciemment la réalité pour raconter son histoire en faisant croire que c'est l'Histoire, c'est problématique.
 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
C'est une fiction, je ne crois pas que Riddley Scott prétendait faire une reconstitution. Il y a énormément de films de ce genre, il me semble même que les américains ont leur propre version de Marie-Antoinette.

Après, je pense qu'on a fait le tour sur Napoléon. Mais la France a toujours eu tendance à célébrer ce genre de personnage:
- Jules César
- Louis XIV
- Napoléon
- De Gaulle (alors oui, il est beaucoup moins pire que les autres en haut, mais il est adulé de la même façon)
Mais ça reste également des périodes intéressantes à analyser.

Mais c'est vrai que j'aimerais voir d'autres personnalités, par exemple je pense que Brutus avait des raisons valables d'avoir assassiner Jules César, et il n'était pas le seul. Mais bon, au yeux de l'histoire, il est un traître.
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
Et ici, dans cet article, c'est pas le fait que le film parle d'un Français qui est mis en avant. C'est la dimension raciste et sexiste prise par le réal.
C'est étonnant sur ce forum, que des personnes balayent ces arguments, censés choquer, pour dire "ça crie au scandale".
Édit : en réponse à @blobette
 
23 Octobre 2017
353
2 036
1 724
Est-ce que le téléfilm Napoléon avec Christian Clavier (années 2000) est plus fidèle à l'Histoire?

@Neverland90
Je pense que tous les pays célèbrent leurs grandes figures historiques, surtout si elles ont placé le pays en position de puissance mondiale (chose qu'on faite Louis XIV et Napoléon en tous cas, De Gaulle aussi en quelque sorte).
 
12 Février 2017
470
4 984
2 314
@Nefertii Je crois que c'est déjà un peu mieux. J'ai souvenir de l'avoir regardé en cours d'histoire pour étudier Napoléon, et dans mon souvenir mon prof était assez bon, donc je pense pas qu'il aurait choisi un film trop biaisé. Après, ça commence à dater, donc à vérifier !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes