Commentaires sur « N’effacez pas Gérard Depardieu » : dans une tribune, cinquante personnalités soutiennent l’acteur

22 Septembre 2011
1 546
9 191
5 194
Je crois que la signature qui me choque le plus est celle de Nadine Trintignant, la mère de Marie Trintignant, décédée sous les coups de Bertrand Cantat. Quoi qu’il se passe, le patriarcat triomphera toujours…

En tout cas, tou.te.s celleux qui ont signé, pour moi, ça dégage. S’ielles ne voient pas de souci avec tout
ce qui a été reporté, c’est qu’ielles font clairement parti du problème.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 896
6 114
Une liste complète ici aussi.

https://www.instagram.com/p/C1T-zxmNkSM/?utm_source=ig_web_copy_link

J'ai très hâte que ces gens aient un retour de karma bien sévères, une belle bande de vieux boomers misogynes et pédophiles. :goth:

Non franchement, le mec a même des propos à vomir sur des petites filles et ça choque absolument personne ! :facepalm:

Je trouve ça hallucinant d'y voir des femmes, et surtout une mère dont la fille est morte suite a des violences conjugales. C'est effrayant, elle arrive à se regarder dans la glace cette dame ou bien ?
 
Dernière édition :
6 Février 2023
743
6 499
454
Cinquante ! C'est quand même énorme, cinquante personnes !

Je prendrais le temps de me recopier la liste des noms des 50 personnes parce que là, c'est juste pas possible. Qui a parlé d'effacer ce type pour commencer ? Personne. Il a même déjà beaucoup trop de soutien à mon avis.

Il faudrait aussi apprendre ce qu'est la présomption d'innocence, parce que là, ça ne marche juste pas. On a tous vu les vidéos de Depardieu qui dit ces choses-là. Et y a rien, mais vraiment rien, qui puisse l'excuser. Il peut bien être ce qu'il veut dans le cinéma français, mais il est plus que temps que les gens se souviennent que personne ne doit rester intouchable quand il fait une erreur. Et l'erreur, c'est de vouloir excuser et justifier le comportement intolérable de Depardieu sous prétexte qu'il a été un grand acteur du cinéma français. Même s'il l'était encore, d'ailleurs, ce n'est toujours pas excusable.

L'appel de la présomption innocence, ça marche seulement pour nous rappeler de ne pas le considérer coupable d'accusations. Donc oui, techniquement, nous on ne peut pas dire que c'est un violeur s'il n'a pas été reconnu coupable de ça. Ca ne marche juste pas quand on s'indigne des propos dégueulasses qu'il a tenu, face caméra. Ce n'est pas une interprétation ou une rumeur, on a vu les vidéos. Ce sont des preuves qui rendent les propos factuels. Et ça ne marche pas non plus de dire que c'est de l'humour ou que, "sacré Gerard, il est juste comme ça". Juste comment ? Tenir des propos de gros porcs, c'est devenu normal quand ?

Et encore une fois, j'ai vu personne dire qu'il faudrait "cancel" Depardieu ou je ne sais quoi. Je vois seulement des gens qui le défendent et d'autres, plus normaux, qui s'indignent devant les propos qu'il a eu (et c'est une réaction plus que normale !). Je trouve ça fou ces réactions face à des femmes qui ont portés plainte. J'estime que ce ne sont pas ces plaintes qui portent du tort à la carrière de Depardieu, mais les propos qu'il a lui-même tenu. Ces femmes n'ont rien à avoir avec ça.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 009
9 486
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
Les Nanti.es se protègent entre-elleux. Depardieu a visiblement toujours su avec qui il pouvait se permettre d'être abject et violeur : les petites mains, les invisibles, celles que personne ne voit ni n'écoute. Il doit très probablement être adorable avec ses ami·es et les grandes actrices reconnues.

Tout ça me rappelle Harvey Weinstein, dont les comportements de violeur ont été tus parce qu'il avait du pouvoir. Là, ceux de GD sont invisibilisés par ses amis et collègues, parce qu'il est un monstre sacré du cinéma. Il nous faudrait un me too Depardieu, de toutes les petites mains avec lesquelles il a été odieux, tripoteur, harceleur, violeur...

En attendant, certaines associations ne se trompent pas de combat : Pierre Richard soutient Gérard Depardieu, l’association Les Papillons ne veut plus de lui comme ambassadeur cette association lutte contre les violences faites aux enfants
Extraits : «... Affaire Gérard Depardieu : une tribune de soutien « au monstre sacré du cinéma » publiée dans Le Figaro
« Depuis 3 ans, Pierre Richard était à nos côtés. Mais parce que nous sommes et serons toujours du côté des victimes et parce que la tribune de soutien à Gérard Depardieu qu’il a signé est indécente, Pierre Richard n’est plus un des ambassadeurs de l’association Les Papillons », a écrit Laurent Boyet sur Twitter, qui est aussi l’un des membres démissionnaires de la Ciivise....
Dans un commentaire sous son tweet, Laurent Boyet indique qu’il préfère « défendre des victimes présumées » que les « agresseurs présumés ». Gérard Depardieu et Pierre Richard ont joué dans de nombreux films ensemble, comme La Chèvre (1981) ou Les Fugitifs (1986). »
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 919
107 463
6 614
A Noël, on en a parlé et on etait tous d'accord pour dire que les propos dans Complément d'enquêtes était ignobles mais les autres disaient que ça ne voulait pas forcément dire que c'était un violeur. Je n'ai pas lu la tribune donc c'est peut-être pas sur ça que défendent ces 50 personnalités mais si c'est sur ça (on condamne les propos mais on oublie pas la présomption d'innocence), je peux comprendre. Mais je ne suis pas d'accord parce que je n'imagine pas un homme avoir ce genre de propos se conduire comme un gentleman en toute circonstances. Il a dit ça avec des témoins et des caméras, pas besoin de partir loin pour imaginer ce qu'il peut se passer dans une chambre ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes