Commentaires sur Netflix : la ressemblance frappante entre le personnage de Marina Foïs et Sandrine Rousseau

11 Février 2022
269
1 311
304
Lille
Cette série m'a par moments fait rire, mais le personnage incarné par Marina Foïs m'a bien énervée !!

Peut-être que je n'ai aucune auto-dérision. Ou peut-être que de voir une femme qui subit un harcèlement médiatique sans précédent en France à ma connaissance, moquée, une fois de plus, (même dans une série satirique) m'a semblé complètement inutile et pas drôle. Trop c'est trop.
 
  • Big up !
Réactions : Insanis
M

Membre supprimé 367639

Guest
Quand on lit les interviews ou les déclarations de Rousseau et quand on voit ensuite comment ses paroles sont déformées et l'acharnement qu'elle se prend pour des phrases parfois complètement basiques (Je n'en reviens toujours pas de la polémique du barbecue par exemple...), je suis assez mitigée par le projet ?

Après j'aime bien Fois, en général je trouve qu'elle a un regard aiguisé. Le portrait d'une femme politique considérée "extrémiste" peut aussi ridiculiser le sexisme qu'elle subit et la mauvaise foi de ses détracteurs. Si c'est satirique, ça peut aussi bien se moquer de ceux qui hurlent au wokisme pour tout et n'importe quoi. Si c'est bien écrit, ça peut être subtil.

@LavraiLilith
Donc tu l'as vu et tu n'as pas aimé le traitement du personnage ? Est-ce que l'humour repose sur oh la la elle veut interdire les barbecues, oh la la elle n'aime pas les hommes" et le dénigrement habituel ?
 
11 Février 2022
269
1 311
304
Lille
Si c'est bien écrit, ça peut être subtil.
Je ne sais pas si c'est bien écrit, mais ce n'est clairement pas subtil !! :rire:

La série est satirique, donc tous les personnages sont plutôt caricaturaux, certes.
Mais elle est tellement moquée, caricaturée dans les médias et du coup par plein de gens sur les RS et dans la vie, que je trouve qu'elle n'a pas besoin de l'être dans une série qui se positionne ''à gauche''.

Est-ce que l'humour repose sur oh la la elle veut interdire les barbecues, oh la la elle n'aime pas les hommes" et le dénigrement habituel ?
Oui, du coup.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je n'ai en tête que ces passages, mais le reste est dans la même veine.
Disons que si on isole les moments avec ''Corinne Douanier'', et qu'on les montre aux détracteurs de Sandrine Rousseau, ils vont dire ''mais oui !! C'est tout-à-fait ça, haha, trop drôle !!''
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 200
55 649
6 414
Perso j'ai adoré la série. Et mon mec a eu une épiphanie : le perso de Marina Foïs s'appelle Douanier... comme le Douanier Rousseau
Je ne savais pas qu'il y avait eu communication sur le fait qu'elle était inspirée de Rousseau mais ça nous a sauté aux yeux direct
 
  • Big up !
Réactions : Myrtille Desbois
M

Membre supprimé 367639

Guest
@LavraiLilith
Mais... c'est vraiment nul ? J'avais été découragée par la bande-annonce et ça confirme mon impression. Une parodie de S. Rousseau aurait pu être drôle mais il faut vraiment se baser sur elle alors... Par exemple, elle n'est jamais agressive et sa voix est souvent posée en interview. C'est juste encore ce vieux cliché de l"'hystérique" là... Et il me semble qu'elle est hétéro. J'espère que l'homosexualité du personnage fictif n'est pas traité comme une blague ?

Je trouve que des médias de gauche peuvent très bien se moquer d'eux-même, de la gauche sans piocher dans le combo réac. Certains sketchs comme ceux de "Broute" par exemple ou "Le journal à la con" de Blast... Mais là je vois pas l'intérêt autant regarder CNEWS...
 
11 Février 2022
269
1 311
304
Lille
Perso j'ai adoré la série. Et mon mec a eu une épiphanie : le perso de Marina Foïs s'appelle Douanier... comme le Douanier Rousseau
Tu pourras lui dire que le choix du prénom n'est probablement pas anodin non plus : Corinne, c'était le prénom ''bien français'' que Zemmour aurait souhaité voir porter par Hapstatou Sy ! ;)
Les scénaristes auraient pu choisir n'importe quel prénom terminant par ''ine'', je suppose que c'est un clin d'oeil à cette histoire.
 
Dernière édition :
11 Février 2022
269
1 311
304
Lille
J'espère que l'homosexualité du personnage fictif n'est pas traité comme une blague ?
Dans mon souvenir non, son homosexualité n'est pas spécialement moquée, elle est là pour caricaturer le personnage qui est ''féministe-cheveux courts-écolo'' donc rajoutons ''lesbienne''pour parfaire le cliché, c'est plus ''drôle''.
Mais... c'est vraiment nul ? J'avais été découragée par la bande-annonce et ça confirme mon impression.
Honnêtement, des passages m'ont fait rire !
Une parodie de S. Rousseau aurait pu être drôle mais il faut vraiment se baser sur elle alors... Par exemple, elle n'est jamais agressive et sa voix est souvent posée en interview. C'est juste encore ce vieux cliché de l"'hystérique" là...
Tout-à-fait, elle a un calme et une auto-dérision qui forcent le respect (en tout cas le mien car je n'ai absolument pas cette maîtrise de moi-même !)

Pour la parodie de SR, en fait personnellement, je pense qu'aucune ne me ferait rire. Elle s'en prend trop ''plein la gueule'' constamment pour que ça me fasse rire.
Par exemple, il y a quelques années, les accents dans les films où séries, ou imités par mes potes me faisaient rire (je parle pas de Leeb ou Muriel Robin non plus !:rire:). Quand on m'a fait prendre conscience que c'était toujours sur les mêmes qu'on tapait, ça a fini par ne plus me faire rire du tout, voire même à ce que je trouve cela gênant. Bon, j'aurais pu m'en rendre compte seule, mais ce n'est pas le cas...
Du coup j'ai de façon plus systématique de mal à rire quand une personne non-haineuse, et déjà beaucoup moquée, est l'objet de parodies...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes