Commentaires sur Non, les femmes qui choisissent de ne pas être mères ne menacent pas les générations futures !...

10 Février 2023
896
7 145
454
en faite qu'on veuille des enfants ou non, personne n'a a donné d'arguments, je ne vois pas pourquoi on devrait argumenter sur son désir ou non-désir d'enfants !!

mais c'est vrai que le fait de ne pas vouloir d'enfants n'est pas totalement acceptée en 2023 et c'est regrettable, révoltant!

déjà rien que cette année, j'ai consulté un docteur pour mes douleurs de règles, j'ai dû faire une échographie, l'échographiste me sort "vous avez plein de fibromes, ca risque de bloquer pour une grossesse", je lui ai répondu "que j'ai d'abord consulté pour des douleurs, pas pour ma fertilité, et que je ne suis pas sûre de vouloir mettre un enfant au monde, dans ce monde la", et même ma famille me conseille de me faire opérer car "ensuite tu pourrais tomber enceinte" sans se dire que cela ne les regardait absolument pas !

voila je consulte pour des douleurs, mais ce qui inquiète les autres (médecin, entourage), c'est ma fertilité! je suis réduite à un utérus sur pattes ! et que ca me soule d'une force !
 
25 Mars 2021
291
4 434
504
44
@nip33 en même temps je comprends la remarque du médecin... (Tant que son diagnostic ne se limite pas à ça et qu'il répond dans tous les cas à tes questions sur les douleurs). Médicalement parlant c'est quand même plus facile de ne pas avoir d'enfants que d'en avoir. C'est assez logique que s'il se rend compte d'un potentiel blocage, il en fasse part spontanément a sa patiente. Un peu comme si un medecin disait "si vous prenez l'avion vous aurez mal au crâne" (il sait pas à priori si je vais prendre l'avion ou pas, mais c'est une info à donner quand même). Je préfère qu'un médecin indique ce genre d'information par défaut! (Ce n'est pas à la patiente de demander "et au fait, si je veux un enfant est ce que vous avez repéré de potentielles difficultés pour une grossesse?")
Pour la famille c'est une autre histoire '^^
 
12 Février 2017
471
4 994
2 314
Je suis assez d'accord avec @Ciredutemps, dans le sens où si un médecin détecte un potentiel problème de fertilité et ne l'annonce pas à sa patiente, on peut imaginer que ça lui soit reproché si elle a des difficultés à avoir un enfant plus tard.
On peut cependant imaginer une info donnée de manière très synthétique et sans rien imposer : "pour votre information, je détecte qqch qui peut potentiellement diminuer votre fertilité. Si c'est qqch qui vous inquiète, on peut en parler." et ensuite revenir au sujet initial de la consultation aka les douleurs.

Je comprends très bien que ça puisse être lourd, car en tant que femme, on est constamment renvoyée à notre capacité (ou non) à procréer dans notre bonne vieille société patriarcale. Mais en l'occurence et dans ce cas précis, je crois pas que ce soit très éthique pour un médecin de garder cette info pour lui. Il peut proposer d'en parler, si ça n'intéresse pas la patiente, on passe à autre chose.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 364275

Guest
Ça me fait un peu rire car chez l'autre moitié, chez les hommes cis qui ont une douleurs aux testicules ou au pénis : eux bizarrement quand ils consultent leur médecin généraliste (et ils consultent pas l'andrologue) quand ils ont une douleur aux testicules ou au pénis, du coup on leur dit pas qu'ils ont un soucis de fertilité. :lunette:
C'est toujours à deux ou la fâme qui fait les démarches pour une PMA quand il a clairement une infertilité.
Et de toute manière, il suffit que tu sois aussi grosse pour qu'on vienne te le dire. :rolleyes:

@nip33 Bon courage pour le parcours soin, j'ai une collègue CF qui galère aussi avec ses douleurs et on l'a opérer juste pour qu'elle "puisse avoir des enfants plus tard".
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
@MarieLouise Je suis désolée pour lui. Mais on sera pas d'accord sur le sujet. (C'est pas très grave, ça fait partie du débat )
Mon mari avait eu des douleurs et jamais on l'a informé de ce genre d'information. Alors que moi, on m'harcele littéralement avec alors que je suis CF et que derrière je subi aussi la grossophobie.
Je sais que tout est complexe mais le fait d'informer et de laisser les douleurs derrière pour des raisons natalistes avant tout (Dans le sens que la douleur reste minimiser fasse au natalisme), ça a un réel impact quand on a pas les mêmes objectifs et envies que le reste de l'humanité.
Et vous inquiétez pas, on reste très minoritaire, on aura aucun impact. :sweatdrop:
 
7 Septembre 2011
5 857
74 051
6 644
Paris
@nip33 de facto, statistiquement, c’est une info suceptibles d’intéresser 70% des patientes (environ) du coup ça me semble logique, par contre effectivement, le corps soignant étant réputé pour ses sorties, normal que tu te sois braquée.


Par ailleurs je ne pense pas que l’idéologie soit la raison première d’avoir ou ne pas avoir d’enfants. On nous demande beaucoup de nous justifier sur nos choix, et comme on a par ailleurs des valeurs, c’est plus simple et ça fait “partie des raisons” mais je pense qu’une femme qui renonce pour des raisons écologiques n’en voulait pas vraiment de base, comme celle qui dit qu’elle fait ça justement pour “la nouvelle génération plus consciente”, de base elle en voulait.

C’est une décision si personnelle, et pourtant on demande aux gens de justifier l’injustifiable, comme si “je n’en veux pas” n’était pas recevable.

La question de l’égoïste des CF revient beaucoup, je trouve que ca n’a factuellement aucun sens. Si je pense qu’aucune idéologie concrète, ou dans de rares cas, ne permettra jamais d’outrepasser un désir (ou un non désir d’enfant) ça rend plutôt le choix parental égoïste.

Devenir parent, c’est impliquer un autre être humain qui n’a rien demandé à personne, sans même savoir s'il sera heureux ou pas, ni comment sa vie, par pure envie ou désir. Ça, c'est de l’égoïsme.

Personnellement je suis ravie que mes parents aient pris la décision de me mettre au monde, mais c’était un choix égoïste. Et je l’ai fait aussi, sans hésiter mais je ne vais pas raconter des histoires d’altruismes ou quoi, j’ai fait des bébés parceque j’en avais l’envie. Et je suis hyper heureuse de les avoir, et eux ils ont l’air content d’être là, mais c’est moi qui ai imposé cette présence.

Et si jamais quelqu’un a renoncé à un désir d’enfant (existant) pour une raison idéologique je serais hyper intéressée d’avoir son témoignage.
 
Dernière édition :
17 Février 2014
206
2 020
4 804
@Neko_ je ne trouve pas normal qu'un médecin ne soigne que pour des problèmes d'infertilite sans s'occuper des douleurs, ou insiste si la personne dit qu'elle ne veut pas d'enfant !
Je voulais juste nuancer pour dire que donner une information (tant que ça reste une information sans jugement) me semble OK (mais OK pour être en desaccord pour ça). Et que ça concerne les hommes également.
Après la grande question, c'est quel médecin.e on a la chance de rencontrer...
 
12 Février 2017
471
4 994
2 314
D'accord avec ma VDD, c'est ce que je voulais dire également : ok pour donner une info, en revanche insister lourdement, minimiser le reste (douleurs, difficultés psy etc) et n'appliquer ce raisonnement qu'aux femmes et pas aux hommes, c'est inacceptable.

Je vais poser la question à mes parents (qui sont tous les 2 médecins), savoir s'il y a une "règle éthique" en médecine par rapport à ça !

edit :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
I

Iseult la rousse

Guest
Arrêtez de mettre des points de suspension à CHAQUE titre d'article. Ils ne servent à rien. En plus, dans celui-ci, ils suivent un point d'exclamation, ce qui souligne encore la bêtise d'en mettre systématiquement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes