Commentaires sur Olivia, 768 € par mois : « Je n’ai pas de frigo chez moi »

28 Janvier 2014
405
3 741
4 804
@Niachan Oui c'est vrai quand on y pense... Et en y réfléchissant ça me paraît pas si absurde finalement. Vivre sans frigo, ça demande un peu d'orga mais ça n'a pas tant d'impact sur la vie quotidienne (je l'ai fait pendant quelques mois quand j'étais étudiante). Mais se passer d'un smartphone, c'est hyper compliqué, pour la vie sociale, le travail, l'administratif, certaines tâches de tous les jours... maintenant on fait tellement de trucs avec et surtout, le monde entier part du principe qu'on en a forcément un

A part ça le témoignage m'inspire énormément. C'est un mode de vie qui me parle beaucoup. Dans ma situation actuelle ce n'est pas en question, mais dans l'absolu j'aurais bien aimé prendre cette direction !
 
27 Avril 2018
335
2 458
1 204
Je suis toujours un peu choquée que les thèses ne soient pas financées et que la personne doive en plus payer son inscription et ses livres (d'ailleurs je me suis demandée si la temoignante n'avait pas accès à une bibliothèque ce qui diminuerait son budget livres).
Pour le reste, cela me fait penser à un mode de vie étudiant qui est tenable tant qu'il reste temporaire. J'imagine que dans quelques années, elle aura des rentrées d'argent propres et peut-être des changements dans ses habitudes de vie même si la manière dont la Madz gère ses dépenses est assez exemplaire.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Anna Cassius
Pour avoir été étudiante précaire, je ne me serais pas vue vivre sans frigo pour autant.

Lors de ma 4e année, j'ai emménagé dans une chambre du CROUS où il y avait un emplacement pour le frigo mais pas ledit frigo. Quand tu emménages dans le sud avec une chambre orientée au sud, tu ne peux pas compter sur le rebord de la fenêtre pour conserver les aliments. Et on ne peut pas toujours faire les courses tous les jours

J'ai réussi à en trouver un en 2 ou 3 jours sur LeBonCoin et j'étais ravie de pouvoir acheter du frais !

À la fin de l'année, je l'ai revendu. Il est parti plus vite que prévu et j'ai passé une semaine sans alors qu'on était en juin... Je me souviens que j'avais dû demander à une copine de promo qui habitait l'étage du dessus si elle voulait bien faire du yaourt-sitter :yawn: !
 

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 365
56 814
2 814
Franchement, chapeau.

Chapeau parce qu'avoir des convictions et les appliquer à un tel niveau dans son quotidien est, je trouve à titre personnel, exemplaire.

Là où je ne peux que soupirer parce que ça ne devrait pas être une situation normale, c'est sur le fait que la thèse d'Olivia ne soit pas financée. C'est effectivement la réalité du des SHS et c'est tellement mais tellement anormal. En plus, elle doit payer ses frais d'inscription, non mais sans blague :lunette:

Pour les doctorant·es financé·es, on a l'habitude à chaque début d'année de dire "ah ça y est, c'est le moment où je paye mon employeur 500 balles pour avoir le droit de travailler". Alors pour celleux qui n'ont aucune rentrée d'argent, ça me débecte tellement...
 
30 Novembre 2015
173
779
2 954
Je savais pas que les thèses en sciences humaines n'étaient pas financées, mais soulève beaucoup de questions : les thèses ne sont pas soumises au droit du travail classique ? Elle a pas de mutuelle avec sa thèse ? Et ses encadrants de thèses, ils reçoivent une rémunération pour ce travail d'encadrement ?
 
28 Janvier 2014
405
3 741
4 804
@Mimomim Quand on fait une thèse on a encore le statut d'étudiant il me semble. Et non le financement n'est pas aussi systématique que dans les sciences dites dures. Les places sont limitées... Après ça dépend des filières. Quand j'ai fini mon Master (histoire de l'art) on nous a dit qu'il n'y aurait que deux ou trois personnes dans la promo qui auraient un financement, il fallait faire un dossier et tout, j'ai eu la flemme x)
Pour la rémunération des encadrants de thèse je sais pas (edit : enfin c'est compris dans leur rémunération d'enseignant chercheur j'imagine)
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
En sciences dures, les thèses sont financées ne serait-ce que pour des raisons d'assurance. La plupart du temps, on utilise du matériel fourni par l'organisme de recherche au sein duquel on travaille. Il peut y avoir des brevets déposés, etc. C'est beaucoup moins le cas en SHS, d'où cette binarité je pense.
Maintenant, cela met beaucoup d'étudiants dans des situations très compliquées financièrement et/ou professionnellement. La BD Carnets de Thèse en parle très bien.
Sinon, bravo pour cette gestion et cette implication dans ses convictions.
De mon côté, je pense que me passer d'un frigo impliquerait trop de courses au jour le jour et de gestion mentale. Et je pense que c'est également plus simple quand on est végé (je ne sais pas si elle l'est) pour des raisons de conservation de la viande.
 
24 Août 2014
38
236
3 699
Je suis admirative de son mode de vie !
J'aimerais avoir le courage de fonctionner comme ça ! Mais ayant des petits soucis de santé, faire les poubelles veut aussi dire consommer des produits transformés, et ça je ne peux pas. Mais je suis consciente que quand il s'agit juste de pouvoir se nourrir, on le fait sans hésiter. Et même par conviction écologique, c'est tout à fait honorable.
Je prends par contre le même chemin qu'elle sur le fait de ne rien consommer de superflu.
Je ne comprends pas ceux qui critiquent son choix de vie, il y en a qui sont très heureux de vivre comme ça, ils sont alignés avec leur valeur, ils peuvent se contenter de peu, on devrait tous s'en inspirer.
Ce témoignage me fait du bien, me motive à davantage de sobriété !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes