@Mellys : alors je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'un enfant n'est pas seulement élevé par sa famille et que c'est utopiste de penser qu'on puisse choisir du comportement et mode de pensée de nos enfants. Par contre je serai plus nuancée sur le reste, je pense que c'est possible de donner une éducation non-genrée à ses enfants. Mais pour cela il ne suffit clairement pas de s'abstenir d'interdire ou d'obliger telle ou tel couleur/loisir/comportement en fonction du sexe de son enfant. A mon sens, l'éducation non-genrée demande beaucoup plus : expliquer à son enfant que nous vivons dans un monde genré et qu'il faut lutter contre, que telle ou telle idée est sexiste et infondée, le préparer à entendre des discours sexistes, lui expliquer, l'aider à analyser et avoir un regard critique... Et bien sûr il faut s'adapter à l'âge de l'enfant, sa maturité,sa personnalité... Et cela demande aussi de réfléchir régulièrement sur nos propres biais binaires/sexistes et avoir un regard critique sur la société, l'éducation qu'on a soi-même reçue,... Rien d'impossible c'est "juste" complexe, fatiguant et chronophage
Mais d'un autre côté c'est aussi un des défis les plus intéressants de la parentalité !
Mais d'un autre côté c'est aussi un des défis les plus intéressants de la parentalité !