Commentaires sur « On dit aux personnes grosses qu’elles sont infertiles, alors que c’est complètement faux »

4 Juillet 2017
149
1 291
1 704
35
Alors attention quand même, car il y a une grosse erreur dans l article.

En effet le CECOS n est pas un organisme qui décide si une femme peut faire une PMA ou non, ce sont les centres de PMA qui prennent les patientes, et ils ne se basent pas sur des idées reçues pour refuser des dossiers sous prétexte qu ils n ont pas le matériel adéquat vu qu ils ont le matériel.

De manière complémentaire à la PMA, le CECOS gère les banques de gamètes (don et auto conservation) et attribue les dons aux personnes infertiles qui font des dossiers.

Après je ne connais pas tous leurs critères d attribution pour les dons de gamètes mais mettre une limite sur un IMC à 30 ne semble pas grossophobe, sinon, si le but est de stigmatiser les personnes en surpoids, pourquoi la limite n est t elle pas à IMC 25, où commence le surpoids ?

Il ne faut pas oublier qu à partir d un IMC à 30, le surpoids commence à avoir un retentissement important sur la santé et de la même manière qu on ne greffe pas un foie à une personne qui a un cancer du sang, c est une bonne idée de s interroger sur la pertinence d attribuer des gamètes (rares, pour lesquels les dons sont très insuffisants au regard de la demande) à une personne qui a moins de chances de mener une grossesse à terme, sans compter les risques pour sa propre santé (le diabète a été mentionné mais pas l éclampsie, qui est une complication grave et est 2 fois plus fréquente chez les personnes avec IMC >30), avec en plus une augmentation ++ de ces risques lorsqu on a recours à un don de gamètes.

Donc oui la grossophobie médicale est une réalité qui doit être combattue, mais attention a ne pas mettre en danger les personnes en surpoids pour des motifs idéologiques, au prétexte qu elles veulent être traitées comme les autres alors qu elles ont des spécificités dont il est important de tenir compte.
 
3 Janvier 2016
92
1 024
2 984
32
Question totalement naïve, désolée si je suis maladroite.

Le passage sur l'échographie qui peut être désagréable lorsqu'on est en surpoids m'a un peu interpellée. En effet, j'ai un peu de gras sur le ventre mais je ne suis pas grosse, et lors de mon échographie du 2ème trimestre, l'échographe m'a fait mal car elle devait appuyer à certains endroits pour bien voir les différentes parties de mon bébé (ce coquinou avait la bougeotte et n'arrangeait rien à l'affaire).
Du coup, remarques grossophobes mises à part bien entendu, est-ce vraiment de la discrimination que de faire mal durant l'échographie ? Ils doivent voir quand même, et j'imagine qu'avec une grosse couche de tissus adipeux, il faut appuyer...

Sinon effectivement le poids c'est vraiment un truc durant la grossesse. Je suis dans mon cinquième mois, je n'ai pris que 3 kg depuis le début et je sens bien qu'il y a une pression sur moi pour que je ne prenne pas plus de la part de ma gyneco. Le pire c'est que clairement, y a une bonne partie de la prise de poids qui est hormonale... je fais pas plus attention que ça et je prends pas un gramme (si seulement ça pouvait être le cas hors grossesse aussi XD) alors que certaines vont prendre 20 kg à juste regarder un hamburger. Je peux comprendre les risques que ça implique, mais bon, si j'écoute ma gyneco je ne peux manger QUE des trucs sains, jamais un aliment plaisir pour ne surtout pas "faire du mal à mon bébé". Je veux bien croire que manger du fast food tous les jours ne sera pas bon pour lui, mais je pense qu'à côté de mes repas équilibrés, mon goûter sucré ne va pas lui causer un retard de développement :rolleyes:
C'est vraiment culpabilisant et infantilisant...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes