Commentaires sur « On n’a pas à exiger quoi que ce soit des victimes », avec Quitter la nuit, Delphine Girard met la justice face à ses...

9 Mars 2014
4 069
33 998
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
La justice est tellement préoccupée par les preuves qu’elle passe à côté de ce que vivent les gens.
J'avoue ne pas comprendre ce commentaire.
La justice exige des preuves pour tout. Autant, je comprends que cette institution soit perçue violente, autant malheureusement la recherche de preuve reste primordiale. Ça fait justement partie de la raison de son existence.

Bien sûre, on pourrait inverser la charge de la preuve et mettre une présomption de culpabilité mais c'est la porte ouverte à des abus de la part de l'Etat.
 
23 Mars 2016
2 480
25 358
3 874
39
Belgique
La justice est clairement souvent injuste et prend bien trop peu en compte les victimes. Et c'est malheureusement un problème actuellement, c'est que c'est limite à la victime d'apporter toutes les preuves.
Et les accusés sont souvent relâchés faute de preuve.

Mais c'est vrai aussi que présumer coupable avec obligation de prouver son innocence est fort dangereux également.

Une phrase m'a fait beaucoup réfléchir à ce sujet : est-ce que tu préfères voir des coupables relâchés ou des innocents inculpés/condamnés ?
Il est malheureusement impossible de n'avoir ni l'un ni l'autre.
 
4 Juillet 2018
467
7 285
1 404
Après on pourrait avoir une justice qui conserverait la présomption d'innocence (je pense aussi qu'il vaut mieux des coupables relâchés que des innocents condamnés) mais qui prendrait un peu plus soin des victimes.

On pourrait très bien exiger des preuves pour condamner un suspect mais ne pas exiger de preuves pour prendre soin des victimes, non ? J'imagine qu'il y a des étapes très difficiles pour les victimes mais nécessaires pour la recherche de preuves et dont on peut difficilement se passer, mais il y a sans doute beaucoup de choses à améliorer sur l'écoute et la prise en charge des victimes, même en l'absence de preuves.
 
23 Mars 2016
2 480
25 358
3 874
39
Belgique
@Alzire je suis à 200% d'accord avec toi. Il faut vraiment que la justice prenne mieux soin des victimes. Actuellement les victimes dont encore bien trop souvent traitées comme des accusés (voir des coupables de mensonge). Leur parole est bien trop mise en doute
 
  • Big up !
Réactions : Oldie
10 Mars 2024
67
220
34
Je ne suis pas spécialiste du droit donc vous rectifierez si je dis des bêtises. il me semble qu'il existe l'intime conviction non ? Donc, on peut condamner avec des preuves minimums ? Et puis, les preuves, c'est pas à la justice de les apporter mais bien aux services d'enquêtes ? Donc la justice fait ce qu'elle peut avec les éléments que les enquêteurs lui apportent, non ? Si ceux-ci, par manque de moyens, de motivation ou pour d'autres raisons ne sont pas en capacité d'apporter les preuves de la culpabilité du mis en cause, que peut faire la justice ? Autre sujet, j'ai un ami qui est OPJ sur Lyon, s'il vous décrivait ses conditions de travail (forte diminution des budgets d'enquête) vous seriez scandalisées. Par exemple, je ne savais pas que les demandes d'informations auprès de certains services étaient payants. Oui, la police paye. Donc des fois, le proc dit niet, trop cher. J'en suis pas revenue. Concernant l'accueil des victimes je trouve que c'est un peu mieux. En gendarmerie en tout cas. Et à la campagne. Mais oui, il manque cette dimension importante de reconnaissance de l'état de victime. La justice devrait être réparatrice. J'aimerais l'avis des madz versées dans toutes ces choses là.
 
2 Juin 2021
518
7 001
554
@DaisyFitzroy Bien entendu que la justice est une question d'argent et c'est un fonctionnement classique qu'une entité en paye une autre pour certaines tâches, c'est une histoire de budgétisation / calculs internes. La même chose se pratique aussi dans le privé par exemple. Et les procs n'ont pas le temps oui, les affaires défilent, les tribunaux sont pleins, les prisons aussi, il faut faire vite, avec peu de moyens, ce sont les victimes qui trinquent comme toujours.

Mais au final la police ne fait rien pour arranger les choses, on les voit pas manifester pour s'occuper plus/mieux des VSS et moins du cannabis. La majorité vote à l'extrême droite ou droite (même chose désormais quand on voit la droite actuelle), donc je veux bien que certain·e·s se plaignent, mais pour une majorité d'entre elleux c'est littéralement Leopards Ate My Face. Iels récolent ce qu'ielles sèment, donc j'ai vraiment aucune sympathie en dehors des quelques exceptions qui font du mieux possible ET ne votent pas pour des politiques délétères pour les victimes, soit une minorité du corps policier.
 
  • Big up !
Réactions : Mellzu et Alzire
10 Mars 2024
67
220
34
@Mayushi je crois que la police fait ce qu'on lui demande de faire. Et que cela correspond à l'opinion de la majorité dans ce pays. Oui, la police vote majoritairement à l'ED. Mais entre les différents corps de la police il y a peut-être (sans doute) beaucoup de nuances. J'ai pour habitude de ne jamais parler des métiers que je ne connais pas. LES profs, LES médecins, LES agents Pôle-Emploi, LES fonctionnaires. Sans les écouter au préalable. Alors oui, je sais que tu as raison sur plusieurs points. Mais, je ne sais pas, j'ai par principe, le sentiment que chacun fait le mieux qu'il peut dans son boulot, non ?
Edit, bon après je suis un peu de mauvaise foi, je l'avoue. Je réfléchissais à une collègue qui vote ED et oui, parfois, son comportement professionnel est impacté par ses opinions. J'imagine que c'est la même chose pour les forces de police.
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 069
33 998
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Mais il ne s'agit pas seulement de la police.
Il s'agit aussi de la justice, comment les victimes sont reçues et orientées par les agents des tribunaux, comment les juges gèrent les audiences.
Pour les détenus, il y a tout un mécanisme avec l'après procès et le juge de l'application des peines: à la sortie de prison, ils auront un conseiller, une obligation de soin, de passer le permis et les indications pour faire les démarches. Ils pourront si leurs délits les empêchent de se réinsérer, faire une demande d'effacement du casier B2.

Et les victimes dans l'histoire ?
Rien, à part les dommages et intérêts mais c'est souvent à elles de se débrouiller avec l'huissier. Le tribunal considère que c'est clos et les agents des tribunaux n'ont pas le droit de donner des conseils (c'est le rôle de l'avocat) ou d'indiquer juste un nom d'huissier.
A la limite, il y a la CIVI mais je ne saurais dire si c'est si efficace et faut connaître cette possibilité.

Systématiquement quand une victime demandera conseil, les agents du tribunal ils lui diront de demander à un avocat.

Bon, maintenant il y a des associations de victimes (mais qui ont du mal à rentrer en contact avec les agents de greffe des tribunaux), les maisons de la justice et du droit.

Mais il y aura jamais un juge qui suivra le dossier de victimes pour leur réinsertion, car on est dans une justice punitive donc ça ne concerne que les détenus. La justice n'a pas une vision d'ensemble de la société et que les victimes sont des adultes qui contribuent aussi à la société et dont la vie a été brisée.

Après je peux avoir tort sur certains points et on entend beaucoup parler de la police mais faut voir l'accueil de la justice. Je connais quelqu'un qui a été traumatisé par une confrontation avec son agresseur qu'avait organisé un juge d'instruction qui s'est montré également très froid alors que cette personne avait bien été reçue par la police.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes