Commentaires sur Opération Wuambushu : que se passe-t-il à Mayotte ?

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 505
5 894
Je crois bien que l'AME a été supprimée partout...

Non c’est le Sénat qui a voté un amendement dans ce sens mais LREM étant contre la suppression l’amendement se fera (ou a déjà) été supprimé.

Après avec le projet de loi « Immigration » qui va arriver bientôt on est pas à l’abri d’une mauvaise surprise, mais la suppression de l’AME n’a jamais été proposé par LREM pour le moment.

Si je dis pas de bêtises l’AME n’a jamais été en vigueur à Mayotte (ce qui n’est pas normal en soi).
 
5 Août 2021
699
5 919
554
32
La situations des îles Comores et de Mayotte semble très compliquée.

Historiquement les Comores sont composés de 4 îles dont Mayotte. Mais Mayotte a été vendu à la France par son sultan en 1841 et a refusé l'indépendance en 1974.

Et cette décision a été contestée par le reste des îles Comores qui continuent de revendiquer Mayotte et dont le drapeau est composé de 4 étoiles pour les 4 îles alors que seulement 3 îles (Moroni, Anjouan et Mohéli) font officiellement partie des Comores.

Pour revenir à l'article, ça peut être vu comme insensible de ne plus offrir les soins de la PMI aux immigrants des îles Comores. Mais ses soins ne sont pas prévus à l'origine pour les émigrants du pays voisin qui considère cette île comme la sienne.

Et Mayotte n'est pas prévue non plus pour être recouverte de bidonvilles. C'est une source de danger non seulement pour les immigrants mais aussi pour les mahorais.

Donc je trouve un peu osé que les Comores s'"opposent" à l'opération. J'aurais préféré qu'ils expliquent pourquoi autant de comoriens préfèrent vivre dans des bidonvilles à Mayotte plutôt que dans leur propre pays.

Et ça serait bien que les Comores accepte que Mayotte est un département français, par choix, et pas la 4e de leurs îles. Cette idée ne fait que renforcer l'immigration illégale. Or Mayotte est une île et son territoire est limité. Elle n'est pas faite pour accueillir la population de 3 autres îles.
Si les Comores ont besoins d'aide pour apporter les soins nécessaires à sa population, cette aide doit passer par une autre canal que la PMI française.
 
29 Juin 2022
561
6 478
454
@Bloem Pour avoir de la famille à Mayotte et y avoir été plusieurs fois, je me permets de répondre :lunette: La raison pour laquelle les Comoriens préfèrent vivre dans des bidonvilles à Mayotte est simple : c'est avoir accès à des ressources (financières, médicales, etc) qu'iels n'ont pas chez elleux. C'est d'ailleurs très connu que la maternité de Mayotte est la première de France en nombre de naissances (et même d'Europe il me semble), car les Comoriennes vont y accoucher en très grand nombre afin de faire bénéficier du droit du sol à leurs enfants.

Donc oui l'île est limitée en terme de place (et de ressources, quand on voit les problèmes de sécheresse, le fait qu'il devient de plus en plus difficile d'y cultiver) mais je ne vois pas trop comment gérer cette situation.
 
3 Janvier 2014
29
138
4 679
Je n'avais pas du tout entendu parler de cette opération inquiétante, merci de relayer l'information.
J'ai le sentiment de ne plus trop savoir comment m'informer aujourd'hui pour avoir ce type d'information sans être noyée dans du contenu clickbait ou catastrophiste :hesite:
La chaîne France 24 en a parlé plusieurs fois ces derniers jours.
 
  • Big up !
Réactions : monkey_mask et CeeJay
23 Décembre 2012
5 324
59 614
6 794
20anspasses.wordpress.com
La situation à Mayotte est révoltante depuis un bon moment. C’est quand même un département où l’Etat français enferme des bébés en centre de rétention OKLM parce qu’ils sont « migrants » et où des mineurs de nationalité française sont séparé de leurs parents étrangers ou des enfants mineurs pas concrètement à côté de leurs parents et laissés errants dans les rues (puisqu'on peut expulser les parents en question aux Comores mais pas les enfants -on ne peut ni expulser des Français ni des mineurs étrangers si leurs parents ne sont pas avec eux au moment de l’expulsion du fait de l’intérêt supérieur se l’enfant, ça dérange pas l'Etat d'attraper des parents et de laisser des mineurs livrés à eux-mêmes).
Si l’Etat n’était pas aussi obsédé par « combattre l’immigration illégale », il pourrait réfléchir à des solutions pour accomoder une territoire fragmenté par des frontières coloniales que ne comprennent pas les peuples de la région et contribuer à aider à réduire la pauvreté dans les îles. Mayotte est le département le plus pauvre de France et c’est aussi parce que l’Etat le voit avant tout comme un risque migratoire plutôt que sous le prisme des difficultés sociales (mais évidemment on tient à cette île qui donne un avantage stratégique et économique dans l’Ocean indien - bien sûr que les Mahorais ont voté pour rester français : les Comores sont pauvres et pas vraiment démocratiques, qui voudrait volontairement dégrader sa situation économique et sociale sans garantie de plus de libertés? mais ça ne veut pas dire qu’ils ne sentent pas connectés et qu’on doit donc faire comme si c’était une île française à protéger de l’extérieur).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes