Commentaires sur Oui, dormir moins de 6 heures par nuit est dangereux pour votre santé et voici pourquoi

24 Mai 2021
227
2 018
304
34
Donc on doit dormir entre 7-9h par nuit, travailler minimum 7h par jour, faire au moins une heure d’activité sportive, prendre du temps pour soi chaque jour (mettons une heure), et tout ça dans une journée de 24h…
En vrai je suis mega pour la valorisation du temps de sommeil, mais je connais personne qui d’empêché de dormir par choix personnel… on fait tous un peu au mieux avec les dizaines de contraintes sociales et physiologiques qu’on doit gérer et le fait que les journées soient si courtes ou trop remplies.
 
9 Février 2015
5 675
74 613
5 604
@Screen "En vrai je suis mega pour la valorisation du temps de sommeil, mais je connais personne qui d’empêché de dormir par choix personnel…"

Pour le coup moi j'en connais beaucoup ! Qui sortent tous les soirs jusqu'à archi tard et qui disent qu'ils dormiront quand ils seront morts. Autant quand j'avais 20 ans je comprenais hyper bien et moi même j'étais pas hyper à cheval sur mon sommeil, autant maintenant à plus de 30 ans je me dis qu'ils sont juste en train de se ruiner la santé, en plus de tout ce que leur mode de vie implique.
 
28 Mai 2014
477
2 350
3 804
@-Loreleï-
Mon interprétation du "je dormirai quand je serai mort.e" c'est que notre espérance de vie est retranchée d'autant d'heures que celles de sommeil manqué.
C'est à dire que si quelqu'un a besoin de 7h de sommeil pour être en bonne santé mais n'en dort que 5h, alors sa vie est écourtée de 2h.
Bien sur, les heures manquées ne sont pas rattrapables!
 
  • Big up !
Réactions : Tipyjama
24 Mai 2021
227
2 018
304
34
@Screen "En vrai je suis mega pour la valorisation du temps de sommeil, mais je connais personne qui d’empêché de dormir par choix personnel…"

Pour le coup moi j'en connais beaucoup ! Qui sortent tous les soirs jusqu'à archi tard et qui disent qu'ils dormiront quand ils seront morts. Autant quand j'avais 20 ans je comprenais hyper bien et moi même j'étais pas hyper à cheval sur mon sommeil, autant maintenant à plus de 30 ans je me dis qu'ils sont juste en train de se ruiner la santé, en plus de tout ce que leur mode de vie implique.
Quand je parlais de s’empêcher de dormir, je pensais plutôt à se réveiller en plein milieu de sa nuit pour ne dormir que 4h et pas 7h par exemple. Dans ton exemple, pour moi, ça rentre dans les modes de vie qui nous sont plus ou moins vendus par la société et qu’on attend de nous. Dans la vingtaine, on s’attend à ce que tu étudie toute la journée, que tu sortes tout le temps (parce qu’il faut profiter de sa jeunesse) et que tu fasse des nuits blanches avant tes examens par exemple (c’est un peu à cet archétype que m’ont fait penser tes descriptions) et si on ne fait pas ça, ba on est juge comme chiant et pas drôle. Le sommeil n’est jamais mis en avant socialement, même à 30 ans et j’imagine plus tard. Si on te demande ce que tu as fais de ton week-end, rattraper son sommeil fait pas vraiment partie des trucs pour lesquels les gens vont te féliciter. Du coup je trouve toujours ça très intéressant de voir à quel point ça devient un problème individuel et central du développement personnel et des tendances healthy tout en ignorant complètement l’aspect social et la pression généralisée à la rentabilisation du temps d’éveil. L’expression que tu as utilisée le montre bien « on dormira quand on sera morts » je l’ai souvent entendue dans toutes les générations, du coup pour moi ca illustre une dimension vachement plus sociale du sommeil.
 
12 Février 2017
450
4 834
2 314
Il faut voir aussi que faire porter la responsabilité aux individus de bien dormir alors qu'on nous gave d'écrans et que la norme est de travailler 5 jours par semaine... C'est culpabilisant, au même titre que la responsabilité du tri des déchets dans un monde où la production de plastique n'est pas régulée. On commence par réduire le temps de travail et promis je dormirai mieux! :rire:
 
2 Juin 2021
464
6 365
504
Pas mieux que ma VDD, le problème c'est surtout le travail... Vous connaissez des gens qui dorment moins de 6 h par nuit mais ne doivent pas bosser 35~39 h par semaine ? (Je considère que s'occuper d'enfant est aussi un travail). Et inversement, quand on est en vacances typiquement on dort plus de 6 h par nuit en général.

Il y a pas de secret de toute manière, les pays où l'on dort le moins c'est les pays où l'on travail le plus, il suffit de regarder la Corée du Sud, dès le collège ça bosse comme des forcené.e.s là-bas et ça s'améliore pas trop à l'âge adulte, au final le déficit en terme de sommeil est important.

Puis c'est pas tout de dormir, il faut du sommeil de qualité et ça devient de moins en moins possible. Le bruit quasi omniprésent si vous habitez en agglomération (souvent à cause du travail), les horaires décalées pour beaucoup plus de monde qu'il y a 50 ans + la "flexibilité" au travail donc les cycles irréguliers de sommeil (3x8 ou 2x12), le temps de trajet maison<>travail qui augmente...
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Je suis une giga boomeuse, je sais, mais je blâme les écrans ! Si je n'avais pas de smartphone et pas de connexion internet, je pense que je pourrais dormir 30mn ou 1h de plus chaque nuit... :ninja:
Mais on a aussi des rythmes de vie infernaux ! 8 ou 9h minimum de présence au travail (en comptant la pause dej), 1h de transport ou plus, 1h ou 2h de tâches ménagères comme la préparation du repas, etc, ça file à toute allure. Ensuite on grapille sur notre temps de sommeil pour réussir à avoir quelques loisirs.
 
2 Octobre 2020
442
2 251
504
39
J'aimerai dormir plus mais entre le travail (en théorie 35h par semaine dans la pratique c'est minimum 40h, sans compter la pause déj, qui parfois saute donc 5h de plus de présence au travail) le transport (plus ou moins 1h,et parfois plus car il suffit de rester 5 minutes de plus au boulot, un appel, un mail, une réunion, et on rate le bus/train et le prochain est au mieux 10/15 minutes plus tard, au pire 1h...), la douche, le repas du soir, le repas du midi pour le lendemain car pas de cantine au boulot et financièrement ce n'est pas possible de manger tous les midi à l'extérieur ou de commander, le ménage, les courses...
Parfois je ne fais même pas le ménage à part le we, comme les courses, car la journée de travail epuise...
Il m'arrive très souvent de faire une semaine en métro boulot dodo avec plus aucun loisirs car je suis exténuée et après on s'étonne des Burnout ?
Le we parfois je ne sors pas car je suis tellement claquée que je me couche à 21h... Et j'ai l'impression de "rater" ma vie ^^'
Et je ne peux pas me permettre de démissionner car il y a les factures à payer... Certains we je cherche un boulot ailleurs mais ça ne donne rien (ben oui j' ai déjà un emploi donc pas employable de suite et les recruteurs veulent tout tout de suite ou prennent que des sans emploi, normal qq part) du coup ben on reste où on est et impossible de mettre assez de côté pour démissionner et se dire que pendant qq mois plus de revenus...
Donc ouais on sait ce qui est mauvais pour la santé mais c'est le "progrès" qui fait qu'on en est la aussi :/
 
2 Octobre 2020
442
2 251
504
39
@Mayushi oh oui le bruit des autres...
Mon voisin du dessus vie la nuit et dort le jour... Parfois il a son enfant qui court dans tout l'appart tôt le matin et jusque tard la nuit.
Mes voisins du dessous (2 étages en dessous...) leur enfant hurle chaque nuit (ça varie entre 2 et 5h du matin), peut être des cauchemars mais bon...
Et dans ma rue il y a plein de travaux (entre les trottoirs, rénovation de façade, rénovation du réseau gaz...) les ouvriers ne font pas dans la dentelle... (et parfois c'est aussi la nuit...) et je les maudis quand ils garent leur camionnette juste devant la porte de l'immeuble, à peine de quoi passer (si on a pas de sac poubelle par exemple...)
Et les mecs bourrés, les klaxons en pleine nuit,...
J'aimerai tant pouvoir avoir les moyens d'avoir une maison isolée ^^'

Heureusement cela n' est pas tous les jours (parfois si...) mais ça ne repose pas du tout... Et non je ne mettrai pas de boule quies je ne supporte pas, ça me donne une sorte d'allergie, même les écouteurs je ne supporte pas... Et dormir avec un casque c'est pas pratique du tout...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes