Commentaires sur Oui, un logement froid peut avoir des conséquences sur votre santé

4 Avril 2019
278
2 088
804
26
J'essaie de chauffer le moins possible mon appart. Mais il est très humide (au-dessus de 80% d'humidité dans l'air !) donc je ne peux pas me permettre de laisser le chauffage éteint totalement sans quoi, de la moisissure apparait.

Par contre, j'ai pris en photo la moisissure en question et j'ai envoyé ça à mon bailleur et je lui ait demandé qu'il me fournisse un déshumidifcateur, ce qu'il a fait. Et bien ça change beaucoup de chose ! Déjà, la température est légèrement remontée naturellement (sans chauffage) et ça chauffe beaucoup mieux. Donc j'essaie de garder une température aux alentours de 19° et ça me convient, tout en étant beaucoup plus sain

Par contre en termes de consommation, je ne sais pas si je suis vraiment gagnante puisque du coup j'ai un déshumidificateur qui est branché toute la journée (il ne se met en route que si le taux d'humidité descend en dessous d'un certain seuil). Ce qui est sûr, c'est que c'est mieux pour ma santé comme ça.

Bref, tout ça pour dire que la température c'est une chose, mais l'humidité, ça peut beaucoup jouer aussi (tant pour la santé que sur le ressenti).
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
J'ai essayé de m'habituer mais rien n'y fait, je ne me sens pas bien en Tshirt à 19-20 degrés, il me faut absolument un pull ou un gilet.
J'avoue que je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire dans ton post. :ninja: C'est un problème de mettre un pull ? :ninja:
Je trouve même que c'est agréable de porter des habits tout chaud et doux. :cretin:
Enfin, des gens en t-shirt qui ont (presque) froid chez eux quand il fait 19/20, il y en a beaucoup et c'est pas grave parce que tu peux toujours mettre une couche. Mais si avec un tee-shirt, un sous-pull et un pull, t'as toujours froid alors qu'il fait 20°, c'est une autre histoire et comme ça a été dit, le taux d'humidité est très important. :lunette: (même si chez moi, c'est l'inverse que j'ai vu que j'ai accroché un truc avec de l'eau au radiateur)
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
Non, ce n'est pas un problème, moi aussi j'apprécie de porter mes vêtements hivernaux.
Je me comparais avec toi : si tu arrives à rester en Tshirt à 19-20 degrés chez toi et qu'il me faut un pull, ça veut dire que je suis incapable de supporter 15 ou 17 degrés chez moi sans mettre un autre pull et des mitaines si je suis plutôt inactive (là où toi tu en seras seulement à l'étape : 1 pull).
Alors, c'est vrai que j'en serais qu'à l'étape 1 voire 2 avec 2 tee-shirt mais en fait avec l'air froid, ça me ferait couler le nez donc au final, je chauffe quand même un peu. ^^
 
  • Big up !
Réactions : Léona B. et Fernanda
9 Mars 2014
4 022
33 590
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Ça dépend aussi des problèmes de santé et du traitement médical qu'on prend. Il y a des médicaments qui te font ressentir du froid même à 21 degrés Et ironiquement, il ne faut pas chauffer la pièce car ensuite on est dans un état super fiévreux.
C'était l'horreur. Je baissais et monter le chauffage sans arrêt. Jen'ai plus ce traitement mais force aux personnes qui le prennent. Même si mon logement était mal isolé c'était pas une passoire thermique non plus.
S'il y avait eu des problèmes d'humidité ça aurait été l'enfer absolu.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Ca aurait été bien avec des températures pour qu'on puisse visualiser. Par exemple, je connais des gens pour qui l'intérieur reste aux alentours de 20-21° en hiver, ce qui est beaucoup trop selon moi. Quand j'avais une maison qui était dans les 18° en journée (voir moins la nuit), c'était d'ailleurs la période où je n'ai été malade qu'une seule fois en deux ans, contre bien plus quand je vivais dans un intérieur de 20-21° (qui en plus, était extrêmement sec).

L'importance de préciser à quel moment on considère qu'un logement est froid est ici. Pour certains de mon entourage, 18° à l'intérieur c'est froid alors que pour moi, c'est tout à fait normal. On est en hiver, un petit pull, un plaid, et c'est réglé. J'ai vu un 14° dans les commentaires : là oui, c'est un logement froid pour moi. Et c'est même fortement inquiétant.

En revanche, je trouve toujours aussi déplacé qu'on demande encore aux gens de faire des efforts. Un chef d'état n'a pas de meilleurs moyens pour la "sobriété énergétique" ?
 
20 Mars 2020
125
552
754
Théoriquement on dit toujours depuis des années que 19 degrés dans un logement sont suffisants (et 18 voire 17 pour dormir)… perso je suis très frileuse et à 19 même en multipliant les couches de vêtements, j’ai souvent les mains gelées et l’organisme au ralenti, surtout quand je suis fatiguée, sans compter que je chope la crève sans arrêt (encore pire si il fait très froid dehors et qu’en rentrant je n’arrive pas à me réchauffer) , à moins de mettre tellement d’épaisseurs que je suis toute engoncée dans mes vêtements, ce qui me rend très irritable et parfois me suscite une sorte de début de panique/malaise (je ne sais pas pk, c’est mécanique on dirait).
Et comme dit dans les autres commentaires, par temps humide la température ressentie est bcp plus basse, le froid semble s’infiltrer jusque dans les os (je ne sais pas si tout le monde le ressent comme ça).
Je fais vraiment des efforts pour baisser le chauffage, parfois j’arrive à garder mon appartement à 19 sans vraiment en souffrir mais il y a des jours où c’est juste pas possible, je suis obligée de monter le chauffage un peu, même un demi-degré de plus parfois ça change tout.
Par contre quel que soit votre niveau de frilosité, si vous pouvez vous le permettre essayez vraiment de ne pas descendre en-dessous de 16, sinon après l’humidité stagne et c’est la salubrité du logement qui est en jeu. Les moisissures peuvent se loger dans des endroits visibles mais aussi invisibles et ça peut vraiment flinguer la qualité de vie au quotidien et faire des dégâts importants sur la santé.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Je n'ai vécu que dans des passoires depuis que je suis partie de chez mes parents. Dans l'un on ne chauffait pas car trop cher et le max que j'ai fait c'est 14° dans le salon/cuisine, la salle de bain qui était dans une annexe non isolée, ben c'était la température extérieure..., et dans la chambre on arrivait à monter à 19° avec des rideaux occultant, la chaleur de nos corps et les ordis qui tournaient.
Ben c'était chiant! On restait dans la chambre tout le temps, aller dans les autre pièces c'était une corvée.

Là on est toujours dans une passoire mais on a prévu le coup: on ne chauffe que la cuisine/salon où on passe tout notre temps, on a des volets que l'on ferme, on a mis des rideaux thermiques en plus. On a acheté des grands tapis pour l'ensemble de la pièce (des moches pas cher, notamment pour la cuisine, si on les tâche c'est pas grave) et on va mettre un autre rideau pour séparer avec le reste de la maison. Les chambres et la salle de bain ne seront pas chauffées, on dort sous une couette de plume, j'ai d'autres couettes en stock si besoin. Pour la salle de bain on ouvrira l'eau chaude avant de se déssapper quand ça descendra trop.
 
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
Ca aurait été bien avec des températures pour qu'on puisse visualiser. Par exemple, je connais des gens pour qui l'intérieur reste aux alentours de 20-21° en hiver, ce qui est beaucoup trop selon moi. Quand j'avais une maison qui était dans les 18° en journée (voir moins la nuit), c'était d'ailleurs la période où je n'ai été malade qu'une seule fois en deux ans, contre bien plus quand je vivais dans un intérieur de 20-21° (qui en plus, était extrêmement sec).

L'importance de préciser à quel moment on considère qu'un logement est froid est ici. Pour certains de mon entourage, 18° à l'intérieur c'est froid alors que pour moi, c'est tout à fait normal. On est en hiver, un petit pull, un plaid, et c'est réglé. J'ai vu un 14° dans les commentaires : là oui, c'est un logement froid pour moi. Et c'est même fortement inquiétant.

En revanche, je trouve toujours aussi déplacé qu'on demande encore aux gens de faire des efforts. Un chef d'état n'a pas de meilleurs moyens pour la "sobriété énergétique" ?

Pour ton dernier point, la situation actuelle est liée à la guerre en Ukraine et tout le monde en Europe subit le risque de pénurie et l'augmentation du prix de l'énergie et de l'éléctricité - certains depuis le début de l'année. Pour certains, la sobriété énergétique c'est pas seulement participer à la baisse du risque de pénurie mais juste une question de survie à cause des prix déments. Je crois qu'en France, l'Etat a déjà pas mal amorti l'augmentation des prix, et même si je n'aime pas Macron, sur ce point il a bien fait les choses - je ne sais pas si c'est à longue durée par contre. Ici en Suisse, mes fournisseurs n'ont pas augmenté les prix pour l'année en cours (mais je sais que certains avec d'autres fournisseurs ont déjà vu les prix augmenter en flèche - avec encore plus l'inflatiin sur les biens de consommation et le prix de l'essence à supporter). Et je sais que selon les prévisions de mes fournisseurs, mes factures vont augmenter de 30% pour l'an prochain. Pour moi, ne pas encore allumer le chauffage et attendre le plus longtemps possible, c'est aussi tenter de limiter l'explosion des frais. Et j'ai de la chance de vivre dans un immeuble bien isolé - il fait encore 18° degré chez moi pour le moment alors que les températures ont déjà bien descendues - et de ne pas être précaire et de pouvoir amortir le choc.

Par contre, je suis en colère que l'on soit dans cette situation, on paie aujourd'hui le manque d'investissement dans les énergies renouvelables. Pouvoir produire sa propre énergie ce n'est pas seulement lutter contre le changement climatique mais aussi s'assurer une sécurité énergétique et ne pas devoir faire des deals avec des pays douteux voire clairement répressif et complètement irrespectueux des droits de l'homme, comme la Russie mais ce n'est pas le seul. Et il faut aussi réformer le marché de l'éléctricité - sur la manière de fixer les prix. La situation actuelle montre la mainmise des lobbys des énergies fossiles sur les gouvernements parce que les choix effectués par ceux-ci pendant des années ne font aucun sens que ce soit sur le plan environnemental, géopolitique ou économique, à part continuer d'engraisser les producteurs d'énergie fossiles et d'être dépendants d'eux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes