@3lvirA Alors tout de suite pour être claire quand même, je ne soutient pas du tout le hamas ( je préfère le dire, quand même ( même si je ne dis pas que tu dis ça, mais vu parfois les incompréhensions qu'il peut y avoir, je préfère être claire ).
J'ai surtout cherché des infos sur internet, et je constate qu'on parle des bombardements israéliens sans trop mettre en avant le fait qu'il y ait aussi beaucoup de victimes coté palestinien et qu'on parle surtout de l'attaque du hamas et de leurs victimes. Bon je comprend dans le sens où c'est ça qui a déclenché aussi le reste, mais j'ai quand même mis du temps sur internet pour trouver des articles qui parlaient aussi des victimes palestiniennes; Après c'est peut être juste moi qui ne suis pas douée pour chercher....
Mais surtout, ça fait suite au fait qu'on parle très rarement dans les médias ( je parle donc avant cette attaque terroriste du hamas ) des conditions déplorables dans lesquelles vivent les palestiniens. Alors même que c'est un peu tout le cœur du problème. Je veux dire, on est pas en train de parler de deux peuplent qui se chamaillent pour des terres et qui sont tous les deux à pieds d’égalité et qui vivent dans les mêmes conditions. Dans la
Bande de gaza les palestiniens survivent à 80% uniquement grâce aux aides humanitaires. Une bonne partie vit dans des camps de réfugiés, ils n'ont pas assez d'eau pour vivre dignement ( j'ai lu tout ça dans wikipédia, hier ) parce que les israéliens pompent toutes l'eau de leur nappe phréatique, on a construit un mur autour de la bande gaza. Et faut voir c'est quoi comme territoire, je crois que plus de la moitié est un désert. Pourtant 2 millions de palestiniens vivent là, les uns sur les autres. Le gouvernement israélien a régulièrement fait des blocus autour de cette zone, alors même que les habitants n'ont quasiment rien pour vivre. Quand les palestiniens manifestent pour leur droit, ils se font tuer par le gouvernement israélien comme en 2018 alors même qu'ils étaient complètmeent pacifistes ( il y a 16 morts palestiniens, une fois encore ils étaient pacifistes...).
Ils ne peuvent pas circuler librement non plus, surtout que faut voir la situation géographique de gaza, coincé entre la mer et israel.
Des palestiniens sont régulièrmeent emprisonnés en Israel sans raison ( on appelle ça la détention administratif, une page wikipédia est consacré à la question
ici ( certains sont des mineurs entre 12 et 18 ans et on parle de personnes qui peuvent rester jusqu'à 2 ans en prison sans procès, sans savoir pourquoi ils sont enfermés, sans voir d'avocat etc....).
De l'autre coté de la bande gaza, on a des
colons israéliens ( qui sont clairement des sionistes extrêmistes ) qui piquent les terres appartement pourtant clairement à des palestiniens pour s'y installer; Régulièrement le gourvernement israélien s'est engagé à arrêter cette colonisation mais de fait, ces colons sont en constante augmentation, on les estime à 700 000 aujourd'hui. D'ailleurs, la réforme de la justice engagé par le gouvernemetn israélien ( très critiqué et jugé antidémocratique ) permettra de décider que ces colonies sont légales ( d'après ce que j'ai compris ) car régulièrement la justice isralienne en a déclaré certaiens ilégales et demandé leur déconstruction. Avec cette réforme, le gouvernement aura le plein pouvoir pour décidé que c'est légale. Et peu à peu, comme clairement israel a bien plus de moyen que les palestieniens, elle va pouvoir conquérir tout le territoire cisjordanien. C'est clairement ce qui est en train de se passer depuis des années.
Et pour revenir au gouvernement israélien actuel. On a donc par exemple, comme ministre de la sécurité nationale ( j'imagine que ça correspond à peu près à notre ministre de l'intérieur )
Itamar Ben-Gvir, qui vient de l'extrême droite; Pendant longtemps nous raconte sa page wikipédia, il a gardé chez lui une photo de Baruch Goldstein, l'auteur du massacre d'Hébron. "Il a déclaré l’avoir retirée en janvier 2020 après s’être aperçu que cela pouvait lui nuire politiquement. Il continue toutefois de revendiquer son admiration pour le terroriste. " ( je cite wikipédia ). Et plus loin sur son idéologie on décrit cela "Itamar Ben-Gvir est présenté comme suprémaciste par le journal Le Monde : il est « homophobe, antilibéral et antidémocrate, il croit en la suprématie de la loi divine et en celle du peuple juif. »"
Du coup en quoi le hamas serait il pire qu'un gouvernement qui a comme ministre ( et je n'ai pas été voir tous les membres du gouvernement, je suis seulement tombé sur ce ministre là et celui de la défense qui a parlé des palestiniens comme étant des animaux....) quelqu'un qui soutient ouvertement le terrorisme israelien et qui est suprémaciste ?