Commentaires sur « Pendant l’enquête, l’enfant est forcé de retourner chez son agresseur » : l’association Face à l’Inceste...

23 Août 2011
89
327
4 724
Wageningen
C'est quand même un sujets compliqué, parce que si le parent est innocent, on aura supprimé le lien entre le parent et son enfant pendant des années. Je n'y connais rien en droit mais il y a pas moyen d'avoir une sorte de graduation. Par exemple on éloigne les enfants le temps d'une enquête préliminaire de quelques semaines max, à l'issue de laquelle on émet un avis, et avec une réévaluation tout les X temps, et puis une procédure plus rapide.de jugement.
Ou bien de demander aux "présumées" victimes ce qu'elles souhaite.
Note: bien évidement quand c'est la victine qui porte plainte la question ne se pose pas. Je pense plutôt au cas où un tiers signale le problemen, par exemple un co parent.
 
2 Juin 2021
495
6 695
504
J'espère que ça aboutira. La présomption d'innocence démontre tout à fait ici ses limites. Dans ce genre de cas de figure, la potentielle victime ne devrait pas être mise en contact avec son potentiel agresseur ou boureau. Ici on parle d'enfants, mais ça devrait être aussi le cas pour des adultes, par exemple dans le cas de violences conjugales. La protection d'une victime devrait passer avant la présomption d'innocence.

La loi est d'autant plus mal faite sur ce sujet que lorsque des mères décident de protéger leur enfant parce que c'est tout à fait normal de faire ça, ce sont les premières sanctionnées. C'est d'une absurdité sans nom.