Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Peut-on interdire SHEIN pour le bien de la planète ?
Peut-on interdire SHEIN pour le bien de la planète ?
Oui mais tu comprends, ça passe si c'est la France ou les USA qui nous espionne. Que ce soit potentiellement la Chine, là ça passe pas.C'est juste une mode en ce moment, tous les médias crachent sur Shein, un peu comme TikTok et les réseaux sociaux, comme si les dérives de TikTok n'existaient pas sur Insta, YouTube ou Twitter. On va pas se mentir le fait qu'il s'agisse d'un acteur chinois (pour Shein, comme TikTok) ça joue aussi beaucoup dans le traitement médiatique.
Je réponds juste sur la stigmatisation de l'Asie VS l'Europe et les USA. En Europe, on a des réglementations sur les produits qui protègent le consommateur, comme la norme REACH. Certains pays d'Asie comme la Chine mettent en place des mesures de protection des travailleurs et de restriction d'usages de produits reconnus toxiques, mais on part de très, très loin. Et surtout, la Chine sous-traite aux pays voisins.Ca ne règlerait rien du tout surtout... Supprimer Shein ne va pas supprimer la Fast Fashion, c'est comme si tu fermais TikTok, un autre réseau émergera. Soit on décide de mieux réguler le capitalisme et on fait des lois en ce sens qui affectent tous les acteurs (dont la Fast Fashion et pas juste Shein), soit c'est juste du blabla démago qui ne traduira jamais en quelque chose de concret.
Ce traitement à deux vitesses des entreprises en fonction du pays d'origine de la part des médias tiens souvent de la stigmatisation de la Chine (et l'Asie d'une manière générale), après on invente les motifs qui nous plaisent "c'est pas bon pour la planète" "oui mais la santé mentale de nos ados"... Le fait est que l'entreprise serait française (ou américaine) on n'en parlerait pas de cette manière.