Commentaires sur PMA : les demandes explosent, mais les délais s’allongent

30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
En quoi les délais s'allongent "particulièrement"' pour les couples lesbiens ? Les couples hereros en attente de dons sont tout autant touchés ... Et d'autant plus que plus de couples ont accès à la PMA
Par ce que 100% des couples lesbiens ont besoin d'un don (pareil pour les femmes seules), alors que c'est qu'une petite partie des couples hétéros, qui sont donc en moyenne moins touchés par ces delais
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
@esky
Ca reste imprécis et faux je trouve : les délais s'allongent pour tous (le délais de premier rdv est plus long pour tout le monde par exemple), et la situation des personnes qui ont besoin de don (solo ou en couplé, qu'il soit lesbien ou non) voit leur attente également augmenter sur toutes les étapes du parcours).
Ce qui comptent du coup, c'est le besoin de passer par un don ou non, et non le statut de la demande.
Pour moi ça dépend comment on l'entend,
La situation des gens en attente de dons est que les délais sont très long, ce qui concerne 100% des couples lesbiens et des femmes seules, contre une minorité de couple hétéro. Donc "en moyenne", les couples lesbiens sont plus touchés que les couples hétéros, ça ne veut pas dire que les situations individuelles sont toutes comme ça.

Pour le délai de 1er rdv c'est vrai, mais il peut être très rapide (genre 2 mois), et un couple hetero n'ayant pas besoin de don peut enchainer les tentative sans attente entre (sauf fiv où il faut faire des examens et des rdv en plus, mais c'est "pas si long")
Alors que pour un besoin de don, il y a des delais hyper longs entre chaque tentative.
Si on parle d'insémination, entre la prise de rdv et 1 année plus tard, le couple hétéro sans don aura pu faire 8 tentatives par exemple alors que le couple lesbien (ou couple hetero ayant besoin de don mais encore une fois c'est pas la majorité) n'aura toujours rien pu faire
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
@MarieLouise
Je comprends que ça puisse etre douloureux pour un couple hetero en attente de don, mais c'est bien pour ça que c'est une question de "moyenne"
Un peu comme "en moyenne" les étudiants sont peut être plus touchés par la précarité, ça ne nie pas l'existance et la souffrance d'autres personnes précaires non étudiantes

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
17 Février 2014
206
2 020
4 804
@esky
Je ne veux pas rentrer dans le détail, mais je n'ai pas du tout la même expérience des centres de pma (je n'ai jamais été en clinique car ce n'est pas adapté à toutes les situations). Les temps d'attentes actuels pour un premier rdv sont de 4 ou 5 mois dans mon centre.

Cependant, ce qui me dérange dans cette focalisation sur les couples lesbiens, c'est que ça crée des camps une sorte "d'eux contre nous" alors que toutes les personnes qui passent en pma ont un parcours compliquées.

On pourrait aussi dire qu'en moyenne les couples hetero qui passent par la pma mettent plus de temps avant d'obtenir une grossesse car l'infertilité médicale est une difficulté supplémentaire.
Parler en moyenne ne veut pas dire grand chose.

La loi qui a permis à toutes les femmes cis de moins de 443 ans de faire une demande de pma est une très bonne loi.
Mais elle n'a pas été assortie de moyens (y compris pour faire des campagnes de promotion du don) permettant une continuité dans la qualité de la prise en charge, alors même que la majorité des services étaient déjà saturés.
C'est ça le problème principal selon moi.
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
@MarieLouise
Désolée que mon message ait pu être perçu comme ça :fleur:

Je pense sincèrement que les raisons de consulter en pma sont différentes si c'est car couple lesbien ou infertilité,

Personellement c'est une vrai douleur de savoir que mon corps de femme ne "fonctionne pas" comme il faudrait. Et de ne pas savoir si "peu importe" les moyens et le temps que ça prendra, si ça marchera un jour.
Et je pense que du coup, un projet d'enfant en couple lesbien n'a (a priori) pas/moins ces interrogations.

Je suis completement d'accord que la France est a la ramasse sur la pma, en terme de moyens et de "méthodes", avec par exemple parfois pas d'embryoscope, pas de diagnostique pré implantatoire, clairement un manque de moyen (d'ailleurs le monde fait un super podcast sur le sujet et un des medecins suggerait que c'était peut etre presque par "ego" d'etre le pays le "plus fécond" d'europe qui jouait dans le coté "a la ramasse")
Perso le medecin qui me suit n'est pas un medecin 100% dédié a la pma car y'en a pas dans mon département. j'ai déja commencé a mettre de coté pour une fiv a l'étranger si un jour il y a besoin ....

Mais je pense que l'ouverture aux couples lesbiens ou femmes seules est une grosse blague. Quand on sait que chaque cycle a environ 20/25% de fonctionner chez un couple "non infertile" et que il faut en moyenne 4-6 essais, QUI aurait la patience d'attendre 18 mois minimum entre chaque essais ?
Je veux dire, en 3 ans, t'a tenté 2 fois quoi. Quand je vois de mon coté la difficulté d'attendre parfois un mois ou deux entre chaque tentative, mais juste je me dit que c'est pas possible.

Si j'étais lesbienne je crois que j'aurais même pas tenté en France, j'aurais cassé la tirelire pour aller a l'étranger, ou utilisé d'autres méthodes "a coté" (genre gynéco qui fait des inséminations "pas super légales" avec du sperme acheté d'une banque étrangère). Et du coup au final ça aurait peut etre été plus rapide que mon parcours actuel qui enchaine échec sur échec. Mais il faut les moyens ...

Bref, je suis dans le fond d'accord avec toi et désolée d'avoir pu sous entendre une certaine concurence, ou que pour les hétéros c'était facile (clairement je rumine encore mon dernier echec et c'est la grosse loose pour moi les fêtes).
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
@MarieLouise
Merci :fleur:

Pour les dons de gametes, Sophie Riche fait un poscast ou justement elle expliquait que eux en france auraient du attendre a chaque fois, du coup je ne sais pas si ca dépend des centres ou si c'est depuis la loi que c'est comme ça, mais du coup pardon si je me suis trompée, je pensais vraiment que c'était a chaque insémination ce qui me semblait incroyablement long ...

Effectivement les delais pour toi sont super élevés, c'est vrai que autour de moi j'ai des exemples plus court (même si ça parrait toujours super long), désolée d'avoir sous estimé ça
 
28 Décembre 2012
339
513
4 754
bookandtealove.tumblr.com
Par ce que 100% des couples lesbiens ont besoin d'un don (pareil pour les femmes seules), alors que c'est qu'une petite partie des couples hétéros, qui sont donc en moyenne moins touchés par ces delais
Mon propos était que les couples lesbiens doivent tout autant attendre que ceux heteros ayant besoin d'un don ...
Effectivement oui les couples hereros sont "moins touchés" par ces délais puisque de base il faut gamètes mâle et femelle pour obtenir une fécondation
 
  • Big up !
Réactions : Cerna et Zénon
28 Décembre 2012
339
513
4 754
bookandtealove.tumblr.com
@esky ce n'est pas vraiment la réalité des services pma ce que tu decris...
Je n'ai pas trop l'énergie de rentrer dans les détails, mais si un couple hetero en attente de don souffre des délais, et qu'on lui répond que c'est pire pour les couples lesbiens, cela risque d'être assez douloureux à entendre, alors que l'attente et la souffrance potentiellement liée sera la même.
Dans la tête de certains c'est moins grave quand ça concerne ds heteros visiblement...
 
  • Big up !
Réactions : Zénon et Oldie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes