Commentaires sur « Portez plainte », c’est tout ce qu’Élisabeth Borne a à dire aux victimes de violences sexistes et sexuelles

30 Septembre 2021
1 719
10 466
1 144
34
J'ai beaucoup aimé le fait que cette jeune femme prenne Borne à son propre piège en lui citant Darmanin. Les SMS et ce qu'il a reconnu montrent qu'il a effectivement utilisé sa position pour obtenir des faveurs sexuelles. Rien que ça, ça mérite de le virer, et Borne dit que ça la dérangerait. Et derrière, elle se retrouve un peu coincée.
Virez-moi tout ça, et vite.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
La présomption d'innocence a ses limites.

On est quand-même face à un homme au sujet duquel beaucoup de personnes (hommes comme femmes) s'accordent à dire qu'il a eu à maintes reprises un comportement gênant, lourd et insistant auprès de personnes s'identifiant comme des femmes et plus particulièrement avec des personnes dont il est le supérieur hiérarchique/des collaboratrices et ce alors même qu'il occupait des fonctions d'encadrement.

Ça me paraît être déjà bien assez d'arguments en faveur du fait qu'il ne devrait pas être en poste, que ce soit en tant que ministre ou député.
 
2 Juin 2021
487
6 623
504
La position du président de la République est que la personne accusée doit être considérée comme innocente puisque la justice n'a pas (encore) établi sa culpabilité.

Et sanctionner quelqu'un sur la base d'accusations avant même que l'accusé ait été jugé coupable par un tribunal, n'est-ce pas se substituer à la justice ?

Bizarre pour un Président Startup Nation quand dans un bon nombre d'entreprises privées ce genre d'accusations fait instantanément perdre son job. En général mise à pied immédiate (avec versement du salaire) le temps qu'une enquête interne se tienne puis au choix licenciement à l'arrivé, une négociation pour un départ à l'amiable, simple blâme ou aucune sanction. Mais quand un.e employé.e cause des dégâts à l'image de son entreprise alors on le/la met à l'éccart tout de suite.

La justice on en a rien à faire pour le moment, personne ne dit qu'Abad devrait dormir en prison dès ce soir, ça oui c'est un.e juge qui décide. On parle de virer Abad du gouvernement et de ne pas l'investir dans sa circo. Les positions de ministre ou de député.e c'est pas du salariat, donc il n'y a même pas le risque possible de passer devant les Prud'hommes, on ne parle pas ici d'un licenciement. Un.e ministre ça se change à tout moment et LREM pouvait investir un.e autre candidat.e dans la circo d'Abad pour le faire perdre.

J'ai déjà eu un collègue masculin qui s'est fait dégagé directement de ma boite pour Sexual Misconduct à cause d'accusations sérieuses, l'entreprise n'a pas eu besoin d'attendre une quelconque décision de justice voir même un dépôt de plainte. Il y a la justice et la gestion interne. Ce collègue devenait simplement un risque sérieux pour l'image de l'entreprise ainsi que l'intégrité physique d'autres collègues + client.e.s, alors il s'est fait dégagé. Libre à lui d'aller devant un tribunal s'il veut faire requalifier son licenciement en licenciement abusif. (Bizarrement il ne l'a jamais fait.)

C'est tout ce qu'on demande en faite, des actions immédiates liées au milieu en question (ici sa famille politique) PUIS que la justice fasse son travail (beaucoup plus long) pour décider ou non de sa culpabilité. S'il fallait attendre à chaque fois que la justice se prononce pour prendre une décision interne alors l'impunité serait totale quand on sait le temps qu'il faut pour que des faits de ce type soient jugés.

La position du Président c'est simplement du vomis, ni plus ni moins désolé. Macron sait parfaitement qu'en se cachant derrière une décision de justice il peut facilement attendre 2-3 ans avant que l'affaire soit jugée. Et encore, avec le jeu des appels, de la cassation, ces affaires peuvent s'étaler sur 6-7 ans. Et ça c'est quand elles ne sont pas classées sans suite. Rappel aussi, ne pas être condamné devant un tribunal ne veut pas dire que les faits ne sont pas produits. Etre innocent aux yeux de la justice ou de la société ne veut pas non plus dire que les faits ne se sont pas produits et qu'il n'y a pas de victime.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes