Commentaires sur Pour « réarmer démographiquement » la France, le gouvernement envisage un bilan de fertilité à 25 ans

7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Autant je trouve la communication autour flippante et naze, autant sur le principe pourquoi pas?
25 ans c'est trop tôt pour beaucoup de femmes et hommes mais celles et ceux pour qui c'est une vrai priorité de vie peuvent du coup faire des choix de vie en conséquence.
D'une façon générale je suis pour toute mesure qui aide les gens à avoir le plus de connaissances possible pour faire leur choix et adapter leur vie à ces choix, et pour toutes mesures qui aident les gens à prendre soin d'eux.
Si c'est un test proposé et non obligatoire, seules les personnes voulant des enfants ou hésitantes vont y aller et le résultat peut les aider à décider de la suite.
Après les risques de dérives évidemment qu'il faut y être prudent et attentif mais on ne peut pas refuser tous les trucs au prétexte que ça peut ensuite être réutilisé et on va être fiché. Sinon on arrête aussi les tests MST, on arrête de se syndiquer ou d'adhérer à des asso, ect... Malheureusement si note gouvernement vire complètement du côté obscur de la force il réussira très bien avec ou sans ces données...
En contre partie, ces données peuvent aussi être réutilisé pour donner plus de poids aux scientifiques quand ils parlent de l'infertilité en hausse et liées à l'environnement. Si on récolte des tas de données de femmes et hommes du même âge à ce niveau là, on pourra parler avec des chiffres plus précis.

Maintenant on est d'accord aussi sur le fait qu'ils vendent tellement mal le truc, qu'ils font peur avec leur virage extrême droite dégueulasse et qu'on a une envie presque épidermique de les envoyer voir ailleurs si on y est !

D'une façon générale le manque de confiance de la population envers les politiques, la police et le scientifique médical ne va pas aller mieux avec des discours pareil...
 
12 Février 2017
471
4 984
2 314
Plusieurs VDD (je peux pas citer sur mon tel, dsl) ont exprimées le fait que un test de fertilité remboursé ça pouvait être positif pour détecter tôt d'éventuels soucis. Je suis 100% d'accord mais je tenais quand même à préciser que choisir un âge précis (25 ans) n'est pas anodin du tout. Pourquoi ne pas proposer une tranche d'âge (entre 25 et 35 ans par ex), pour coller au mieux au moment où le désir d'enfant émerge ? Arbitrairement choisir 25 ans, ça veut dire qu'à 26, on n'y a plus accès ?

Je comprends bien que l'idée c'est de détecter tôt d'éventuelles difficultés pour réagir rapidement. Mais en établissant cet âge qui est précoce dans la vie de beaucoup de personnes, on ne peut pas décorréler cette offre d'un objectif nataliste visant à mettre la pression sur les jeunes. Une tranche d'âge me paraît bcp plus appropriée.

J'ai moi-même eu recours a des tests de fertilité avant de me lancer dans un projet de conception, sans ordonnance, dans un hôpital près de chez moi (échographie de l'utérus et des trompes, évaluation des follicules), mais j'ai du le payer de ma poche (350€). Je l'ai fait parce que j'en avais besoin pour me rassurer et pouvoir réagir rapidement si besoin. Mais à 25 ans ce bilan n'aurait eu aucun sens pour moi, alors que 4 ans plus tard j'en avais besoin. Ça m'aurait aidé que ce soit remboursé. Donc quoi, après 25 ans, déso mais il faudra casquer?

Et encore une fois, la mesure en elle-même n'est pas mauvaise, mais c'est encore et tjr faire porter la responsabilité aux individus, plutôt que de faire des changements au niveau sociétal. Comme pour l'écologie, comme pour l'accès à la propriété (les jeunes qui veulent pas travailler tmtc)... Une mesure isolée, même si elle est intéressante, s'inscrit tjr dans un contexte, et on peut pas l'ignorer. Entre les mots du président, la loi anti-immigration, la suppression du congé parental qui se profile, le msg pour moi il est de plus en plus clair : ponds, reste chez toi, appauvris-toi et ferme ta gueule.
 
9 Mars 2018
160
1 574
1 704
Il n'y a que très peu d'intérêt à faire un bilan de fertilité dans une population générale, sans visée précise. Déjà parce que dans un quart des couples avec des problème d'infertilité, il n'y a aucune cause connue. Ensuite parce que sauf cas rare (infertilité totale), le résultat ne signifie pas grand-chose dans les faits.
La fertilité varie tout au long de la vie. Des couples avec une faible fertilité n'ont eu aucune difficulté à avoir des enfants. La réciproque est valable également. Tous les examens nécessaires ne seront pas non plus réalisés. Il y a un manque criant de centre médicaux et de personnel; qui le fera ? Où ?

Que l'on propose un meilleur environnement, plus de personnel médical et un véritablement accompagnement des jeunes parents. Le reste n'est que du vent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes