Commentaires sur Pour un meilleur encadrement du travail du sexe en France, un rapport propose de le décriminaliser

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
Je ne comprends pas le titre et le conclusion de l’article.
En France seul le fait d’être client de prostitution et le proxénétisme sont des délits.
Pourquoi parler de décriminalisation de quelque chose qui n’est pas considéré comme un crime?
Surtout qu’en France se prostituer n’est même pas considéré comme un délit (même si je ne nie pas toutes les difficultés et dangers qu’implique la pénalisation des clients).
 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je ne comprendrai jamais non plus. Surtout que les TDS adultes et volontaires représentent une minorité. Le reste c'est de la prostitution avec 60% de mineurs et au vu du faible niveau de protection que les mineurs ont en France en cas de violences sexuelles, la pénalisation des clients reste à mon sens nécessaire.

Ne pas se poser la question sur le fait 95% des consommateurs soient des hommes est extrêmement agaçant et clairement on sent que certaines féministes veulent bien s'opposer au patriarcat mais pas trop non plus :rolleyes:
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
J'espère de tout cœur qu'on n'ira jamais dans cette direction. La prostitution est une violence faite aux femmes. Cela diffuse l'idée que le consentement a un prix, et que les hommes auraient des besoins qu'il faudrait bien assouvir.
J'ai regardé un peu sur internet à propos de ce Think Tank, ils sont ultra libéraux et je ne vois pas qu'elle légitimité ils ont pour qu'on prenne leur parole comme vérité.
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
543
4 919
354
Alsace
Je vais aller à contre-courant mais personnellement je suis favorable à tout ce qui peut améliorer la vie des TDS. Donc plutôt tout ce qui tend vers la dépénalisation !
Par contre je m'interroge effectivement sur ce Think Tank et sa légitimité : des TDS en font-ielles partie par exemple ?
Je suis d'accord avec le fait que les lois autour du proxénétisme sont mal faites mais ça ne me paraît pas une bonne idée de le dépénaliser! Pourquoi ne pas plutôt proposer des solutions pour séparer l'amie qui prête sa voiture (pour reprendre l'exemple de l'article) du vrai proxénète qui exploite autrui ?
 
5 Août 2021
699
5 920
554
32
Un salarié ne peut pas rompre son contrat de travail quand iel le veut. Si iel s'engage pour une prestation qu'iel ne tient pas, iel encourt des sanctions notamment pécuniaires. Le droit du travail n'est pas qu'une protection du salarié, il entraîne des devoirs envers le patron ou le client. Ça ne pose pas de questions à la rédactrice de ne même pas évoquer ce point central?
Entièrement d'accord!

Concrètement si on se met à considérer la prostitution comme un travail, alors on risque de se retrouver avec des salariés prostitués qui seront obligé de subir des actes sexuels contre leur gré parce-qu'ils ont signé avant.

Un peu marre qu'on banalise la prostitution. C'est une forme de banalisation de la violence faite aux femmes, qui se nourri de la misère humaine.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
Pour le coup je suis pour la dépénalisation des clients, qu’on trouve ça morale ou pas ça complique énormément la vie des personnes qui se prostituent donc je suis plutôt pour c’est une position « principe de réalité ».

Pour le proxenetisme par contre pour moi on devrait plutôt tendre vers la criminalisation que la dépénalisation. On parle souvent du proprio ou du chauffeur de taxi mais dans la vraie vie ses profils là sont vraiment inquiétés et surtout condamnés? C’est déjà tellement compliqué de faire condamner des proxénètes que bon, j’aimerais bien avoir des chiffres sur le sujet, ça me semble un peu facile comme argument de la part de ceux qui veulent depenaliser le proxenetisme (qui revendique ça d’ailleurs, dans nos sociétés patriarcales ça arrangerait qui une dépénalisation?).

La traite des femmes et des enfants c’est déjà souvent mis sous le tapis comme sujet quand on parle de travail du sexe (et je parle même pas de la prostitution des mineurs), comme si on débattait d’un secteur où la majorité des femmes exercent de manière libre et consentie
Aborder le proxenetisme sous l’angle du pote qui héberge ou du chauffeur de taxi c’est encore une fois refuser de voir l’énorme éléphant au milieu de la pièce: la traite et la violence prostitutionnelle qui en découle.

Et sinon pour en remettre une couche sur l’article il est trop peu détaillé pour qu’on comprennne vraiment l’angle, parler de salariat? Comme rappelé, une TDS peut avoir un statut auto-entrepreneuse, parler de salariat c’est parler de bordels/maisons closes non?
Bizarre parce que ces mots ne sont pas écrits mais c’est bien de ça qu’on parle pourtant?

Les modèles abolitionnistes scandinaves ont clairement des défauts c’est clair mais est-ce qu’on veut imiter les modèles allemands ou néerlandais, vraiment?
 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Pour moi la dépénalisation des clients ne doit pas se faire si la personne est mineur.
Après, pour les adultes je ne sais pas, mais je suis d'avis qu'il faut laisser une trace au casier judiciaire, le B2, au cas ou on retrouve ses personnes dans d'autres type d'affaires (ex: inceste et violence conjugale et éventuellement toute autre infraction en lien) ou qu'ils souhaitent travailler dans des associations comme l'aide aux victimes, l'éducation nationale par exemple.
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
543
4 919
354
Alsace
Suite au message de @Neverland90 je précise que quand je dis que je suis favorable à la dépénalisation je parle bien évidemment entre personnes majeures. L'exploitation sexuelle de mineurs-es est, et doit rester, un crime. De toute façon maintenant tout rapport sexuel d'un adulte avec un-e mineur-e est considéré comme un viol (à moins qu'il y est moins de 5 ans de différence).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes