Commentaires sur Pourquoi il faut vraiment arrêter d'utiliser des lingettes démaquillantes

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@Esturgeon
M'enfin, impossible : la fâmeuh se doit d'être parfaitement maquillée, bien habillée, sexy mais pas trop, sans ride, ni cheveux blancs, ni kilo "en trop"
Qui fera grossir les poches des entreprises vendeuses de rêves à base de crèmes miracles et produit de régime "faciles"?

Édits : fotes d'Otto Grafe
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
D'un côté je pense que chacune fait ce qu'elle veut et que si on veut se maquille, on peut le faire. Les lingettes lavables sont pour moi une bonne alternative.

De l'autre, je trouve un peu "amusant" que l'un des plus grands gâchis polluant vienne d'une injonction sexiste - car c'en est une, ne nous mettons pas d'œillères.

De mon côté et encore une fois, j'aimerais surtout que les alternatives écologiques se fassent de plus en plus présentes dans les supermarchés, à la portée direct de tout le monde.
 
8 Janvier 2015
227
2 909
3 794
Après je pense que se maquiller est un choix personnel, et on ne doit pas tomber dans l'injonction contraire de "soyez féministe ne vous maquillez pas". Laissons chacune faire ce qu'elle veut de sa peau, tout en étant informé de ce qui se joue derrière les lobbies du maquillage et l'exploitation du manque de confiance en soit des femmes.

@Nienke Tout à fait d'accord, certaines alternatives coûtent chères ou sont encore peu accessibles à des petits budgets.
Toutefois je nuancerai mon propos, parce que de plus en plus de produits existent en supermarché. On a pas un choix énorme mais ça existe, et c'est assez abordable.
Je fais le parallèle avec les cup menstruelles, ça fait des années maintenant qu'on en trouve en supermarché à 10€ pièce, ce qui ramené à l'année est dérisoire en investissement.

Pour celles qui chercheraient aussi d'autres alternatives et pas trop trop chères, je vous conseille les huiles démaquillantes d'yves rocher. Elles sont top, excellent score sur Yuka et autre INCI beauty, et elles ne piquent pas (ce que je regrette beaucoup des huiles démaquillantes de supermarché, c'est le fait que souvent elles piquent beaucoup les yeux, c'est affreux).
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
@Lylia-B Certes, j'ai aussi pu trouver quelques fois des cups menstruelles, mais ce n'est pas la seule alternative - d'autant que l'alternative des cups ne me convient personnellement pas. Je pense par exemple aux culottes de règles que je ne peux trouver que sur internet, par exemple. Or, je pense important que ce soit accessible en dehors d'internet aussi. Simplement parce que tout le monde ne commande pas ou ne pense pas à le faire, car il s'agit d'acheter un article qu'on ne voit pas, ou bien parce qu'on peut se dire "ah oui mais ça va mettre tant de temps à arriver" et on en besoin plutôt rapidement ; donc on serait plus tenté par le fait d'acheter ce qui est présent dans son supermarché, car plus rapide.

Donc je suis d'accord avec toi, ça commence à arriver petit à petit, j'ai même vu une offre yves rocher pour des lingettes démaquillantes lavables. C'est ce que je considère être un bon début, mais encore malheureusement insuffisant.
 
31 Mars 2014
980
6 617
4 074
Et bien moi je trouve que les alternatives ZD en cosmétique et en culotte lavables/cup sont de plus en plus présentes et abordable, et c’est super cool. Il y en a dans tous les supermarchés vers chez moi et pourtant j’habite un trou paumé.
En bon dupe ZD pour les déplacements, j’utilise une lingette microfibre, c’est pas forcément mieux pour l’épiderme mais c’est bien pratique et seulement de l’eau suffit, je peux aussi facilement la laver.
Petit apparté, mais il n’y a pas seulement le maquillage qu’on doit ‘démaquiller’, c’est aussi le cas de la crème solaire et de la pollution par exemple qui ne partent qu’avec un corps gras ou une microfibre. Le lavage du visage est complémentaire au démaquillage il ne le remplace pas. De même qu’utiliser une serpillière ne permet pas vraiment d’enlever les miettes du sol, il faut passer le balai/aspirateur avant.
 

ewo

7 Juin 2012
73
166
4 704
@Nienke, j'ai trouvé des culottes menstruelles la semaine dernière à Carref*ur (promo valable jusqu'au 17/01) : 1641564762834.png
le prix de revient est intéressant. j'ai acheté des culottes Repeat pendant le le black Friday et celles que j'ai acheté à Carref*ur ont l'air de qualité un peu inférieure mais ça me suffit car je n'ai pas un flux important.
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
M

Membre supprimé 350151

Guest
@ewo Je vais peu à carref*ur, car il est un peu loin mais j'irai voir. Tu l'as trouvé dans quel rayon ? Car je cherche toujours un peu partout dans mon supermarché, mais je ne sais pas si je suis supposé les trouver dans le rayon lingerie ou le rayon des protections hygiéniques :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko
12 Décembre 2011
121
1 180
4 804
Bla Bla
La réflexion que je me fais depuis quelques mois c'est que tout ce qui est zéro déchet est destiné aux femmes, sur les produits essentiels : lingettes démaquillantes, culottes de règles, couches lavables (car c'est surtout la mère qui s'en occupera, malheureusement).
Les produits destinés aux hommes et zéro déchet j'en trouve pas trop.
A croire que sauver le climat c'est encore à la charge (mentale) des femmes...
 
4 Mai 2010
128
845
4 764
Non mais il y a personne d'autre qui se démaquille + lave juste le visage sous la douche avec le reste ? (ou au pire au lavabo) :dunno: Genre je sais pas ça m'a toujours paru évident j'ai jamais pigé le délire avec les lingettes/cotons pour se démaquiller :rire: (faut être team douche du soir après mais comme c'est la seule team hygiéniquement valable... :drama: #troll)

Sinon, je sais pas si on peut nécessairement faire la différence entre les femmes qui se maquillent "par passion" et celles qui se maquillent "par injonction", pour moi il y a en général un peu des deux. A titre personnel j'aime bien me maquiller les yeux et m'amuser avec les couleurs, mais mettre du fond de teint ne m'éclate pas plus que ça, après je le fais quand même du fait de mes problèmes de peau + différence de traitement de la part de gens selon teint maquillé/non maquillé (sans parler de tous ceux qui y vont de leur petite remarque peu pertinente, souvent à base de "tu dois mal manger" alors que c'est un problème hormonal, bref...).
Enfin c'est sûr qu'on a bien des progrès à faire en termes d'exposition à ce qu'est un visage de femme non maquillé (et non traité par masse de crèmes super chères, suivi médical et traitements médicaux non remboursés, rythme de vie sain et repos suffisant, il y a des moments où la "beauté naturelle" penche dangereusement vers une nouvelle injonction accessible seulement pour les plus privilégiées d'entre nous je trouve...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes