Même sans la polémique autour de lui, même si je met de côté tout ce qui est malsain dans ces BD, il faudra m'expliquer en quoi il est surdoué. Il est doué pour choquer, à la limite, mais si au moins il y avait un intérêt derrière. Un intérêt autre que celui de nourrir des fantasmes toxiques et malsains.
Personnellement je m'en contrefiche qu'il ait été humilié, vu la violence des propos qu'il a adressé à une de ses consoeurs. L'annulation de sa participation à un festival est un bien piètre retour des choses à côté. Et je pense important de souligner cette anecdote parce qu'elle démontrait qu'il n'est pas juste quelqu'un qui dessine et met en scènes des choses glauques, il est aussi quelqu'un qui tient des propos violents et glauques, premier degré. (Car non, je refuse l'excuse d'un quelconque second degré pour ces propos-là). Et pour moi, ce n'est pas donc juste un artiste qui veut choquer avec des histoires qu'il ne penserait pas, c'est un artiste qui pense les fantasmes qu'il raconte. Et ça pour moi, c'est encore plus malaisant.