Commentaires sur Pourquoi le Shiba Inu est un chien extraordinaire

2 Octobre 2020
495
2 469
504
39
N'importe quel chien est extraordinaire. Telle race n'est pas plus merveilleuse que l'autre.
Pensez que le Shiba est forcément associale c'est créer des stereotype et rend des chiens malheureux.
Comme pour les molosses ou chiens categorisés qui est une hérésie.
Un chien ça s'éduque, un chien n'est pas méchant, un chien n'est pas un jouet, un chien doit être sur ses pattes et pas dans les bras.
Bref, avant de penser race de chien faut penser chien, éducation...
S'il est têtu ca n'a rien à voir avec la race.
S'il devient agressif ça n'a rien à voir avec la race.
S'il est associale, ça n'a rien à voir avec la race.
Trop de gens prennent des chiens (des animaux en général) et ne savent pas s'en occuper, sont dépassés...
 
27 Avril 2021
233
1 853
504
36
@Marre des Évidemment l'éducation est primordiale mais la race est importante quand même, ce n'est pas que le physique mais aussi le tempérament, même s'il y a évidemment des variations individuelles. Par exemple, certaines races présentent fréquemment des types de comportements qui ne les rendent pas forcément aptes à une vie d'animaux de compagnie. Je pense notamment au border collie, qui va avoir le réflexe de rassembler ce qui bouge, que ce soit un mouton, une roue de voiture ou un enfant. Ou au malinois (certains éducateurs canins refusent de les prendre en charge car considèrent que la race hors lignées de travail devient trop toquée) . Et pour le Shiba, si on s'attend à un chien expansif et câlin, on risque fort de mal le comprendre...et donc de s'en occuper de façon moins adaptée, d'où l'intérêt de connaître le tempérament de la race qu'on souhaite prendre.. Sur ce type de chien, il y a Primitif addict qui propose des ressources intéressantes pour leur éducation si cela en intéresse certaines.
 
2 Octobre 2020
495
2 469
504
39
@LolitaFlor pour le border collie, il faut qu'il apprenne, qu'il se dépense...
Pour le malinois ce sont des foutaises qu'on met dans la tête des gens. Se renseigner un minima !
On dit que le labrador est le meilleur chien pour apprendre qu'on peut le laisser à des enfants... C'est faux ! C'est la race la plus responsable de morsure. Pourquoi ? Car les gens confondent race donc caractère et éducation.
Il y a des mini éléments de spécificité mais rien qui caractérise complètement un chien !
Les éducateurs refusant les malinois pour des fadaises et des légendes induitent depuis des années et colportaient sur du rien fait qu'ils sont plein dans les refuges.
Si le chien est agressif, au lieu de chercher une solution sur l'agressivité, les maîtres ne font rien car "ah ben c'est son caractère"... Et ça devient un chien malheureux.

Un chien ayant des besoins physiques et mentales, oui, ils sont tous différents, mais rien à voir avec le caractère !
Dans ce cas, un border collie croisé malinois, c'est un chien foutu...
Ma chienne, chien d'Alaska, beauceron, border collie... Aurait été une plaie à éduquer... Ben non, elle avait des besoins spécifiques pour sortir (autre que le jardin et la rue).

Il faudrait voir pour les bons éducateurs, vétérinaires... (je dirais le plus connu et accessible : esprit dog)
 
27 Avril 2021
233
1 853
504
36
@Marre des Heu non, ce que je te dis est justement partagé par des éducateurs canins, irl et en ligne. J'ai animé des formations pour chien de troupeau à un moment et j'ai eu l'occasion d'entrer en contact avec ce milieu.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'éducation est essentielle et ne doit en aucun cas être négligée, et que tous les chiens d'une même race ne sont pas semblables, MAIS il y a des traits comportementaux et de tempéraments pour chaque race, et ça va plus loin que le besoin d'exercice que tu évoques. Bien choisir son type de chien en amont permet d'éviter les ennuis. Ça ne veut pas dire non plus qu'on ne doit pas chercher de solution en cas de problèmes (je n'ai pas dit ça !), juste on n'eduque pas totalement de la même manière un border collie, un épagneul papillon ou un beagle...
 
3 Juin 2013
538
2 491
4 874
28
Béarn
Je rêvais d'avoir un shiba! J'avais commencé à mettre de l'argent de côté pour m'en acheter un comme c'est méga cher et puis la vie a mis sur ma route un petit jack russel borgne alors le shiba on verra dans 15 ou 20 ans :rire: (mais en vrai c'est pratique un petit chien je l'emmène partout)
 
  • Big up !
Réactions : NotAMermaid
2 Octobre 2020
495
2 469
504
39
@LolitaFlor j'ai grandement simplifié. Ce que je dis c'est également venant d'éducateurs et vétérinaires irl et ivl.
Ce n'est pas parce que l'un dit qqc qu'il a raison.
Oui certaine race ont des besoins plus spécifiques que d'autres mais ca ne veut pas dire que la race est exactement comme ça ou ça. Sinon que dire des croisement. Je n'aurai jamais eu ma chienne en partant du postulat qu'elle a du border collie mais également du beauceron...
Il faut vraiment arrêter de croire que Shiba/Akita = associale
Border collie = interdiction de vivre en appart
Rottweiler = pas quand on est une femme

Ce sont des clichés qu'il est temps de démanteler et de ne plus propager !
 
  • Big up !
Réactions : Zénon
12 Janvier 2024
66
429
54
Petite anecdote, un collègue japonais s'est étonné qu'on appelle ces chiens Akita/Shiba Inu, au Japon apparemment c'est "Shiba/Akita Ken" comme le Shikoku ken. Une erreur de lecture du kanji paraît-il !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes