Je suis assez partagée sur ce constat. Étant célibataire et ayant de nombreux amis de longue date, je pense qu’effectivement comme le dit
@Tuna et en partie l’article, le couple n’est qu’un facteur avec le travail, le rôle de parent (une mère célibataire est clairement moins dispo pour ses amis qui n’ont pas envie de s’impliquer dans ses activités parentales qu’une femme en couple), et d’autres choses.
Je pense aussi que l’amitié joue un rôle si crucial quand on est très jeune parce qu’on recherche des personnes avec qui se construire en dehors de la famille, et si ce n’est pas le petit ami, ce sera la meilleure amie. A 35 ans, on est plus serein sur qui on est, on a un peu plus appris à s’apprécier soi-même, on n’a pas autant besoin de la présence de ses amis 24/24 pour se sentir valorisé et exister.
Et c’est aussi là où ce genre de discours me laisse perplexe, notamment le passage sur l’EVJF où le mariage. Oui, on est présent pendant la cérémonie puis on laisse son amie vivre sa vie, ça me parait logique
L’amitié mature des adultes pour moi, c’est pas être fourré tout le temps ensemble en fait, c’est être capable de se manifester pour soutenir l’autre quand c’est important et avoir confiance dans le fait que ne pas se voir pendant un moment ne signifie pas que l’amitié s’étiole justement. Donc exactement le fait de soutenir son ami dans l’organisation d’un moment qui leur tient à cœur et ne pas être rancunier qu’ils ne nous invitent pas à la lune de miel en récompense.
Perso, j’ai des amis que je ne vois pas pendant des années du fait de la distance et ça ne nous rend pas moins amis. Je ne comprends jamais les gens qui disent « j’ai moins d’amis en vieillissant car je ne sais pas garder contact ». Je n’écris pas forcément à mes amis que je ne vois pas, ça ne veut pas dire qu’on « perd contact »
Peut-être que le problème de base c’est la capacité à s’investir dans la naissance de l’amitié parce qu’on dévalorise ce type de relation comparé à la famille et la relation amoureuse, ce qui ne permettra pas de construire des bases amicales assez solides pour q’uelle dure sans l’alimenter en permanence une fois très occupé. En tout cas, moi, tous mes amis qui valorisent l’amitié sont aussi capables de maintenir l’amitié dans le temps, même sans contacts réguliers.
C’est sûr par contre qu’en tant que célibataire, quand nos relations sociales sont essentiellement les amis, parce qu’on a ni conjoint ni enfant et qu’on a un âge où nos amis ont ça, ça peut laisser beaucoup de moments où on se sent un peu seul avec soi-même car la disponibilité des autres est plus limitée et oui, c’est pas toujours marrant. Mais les amis pas dispos trouvent en général le temps si on leur dit « c’est important » même si ce n’est ni mariage, ni maternité, et surtout s’ils ont vu qu’on s’était investi pour leurs moments importants. Mes amies en couple ou maman sont extrêmement encourageantes pour ma vie professionnelle, ma reprise d’études, mes projets d’achat, et j’ai reçu des dizaines de messages de ma famille et mes amis pour ma remise des diplômes (limite trop pour moi, personne ne m’avait autant félicitée pour mon premier Master reçu à 23 ans alors qu’il est plus important pour moi, mais j’ai bien vu que même mes oncles à qui je ne parle jamais étaient ravis de trouver une raison pour me célébrer).
Bref, je pense qu’il faut aussi un peu mettre à jour la définition de l’amitié à l’âge adulte, c’est pas parce que dans Séc and the City on a une meuf de 40 ans qui prend des brunch trois fois par semaine avec ses copines qu’une amitié moins présente est « étiolée »!