Commentaires sur Pourquoi les femmes sont moins nombreuses à vélo ? (spoiler : la faute au sexisme)

27 Mai 2012
369
852
4 794
Montpellier
J'avoue que ça me surprend beaucoup. Je vis à Montpellier donc niveau grande ville on est pas mal. Je vois autant (si ce n'est +) de femmes que d'hommes à vélo, je me déplace moi-même presque uniquement à vélo, parmi mes ami-e-s et collègues (sans parler de ma kiné, ma généraliste, ma nutritionniste...) j'ai beaucoup plus de femmes à vélo que d'hommes. Là je mettrais en cause l'écologie et la charge mentale, je m'explique :
Au quotidien dans le couple, (là aussi il y avait eu une étude mais je ne remets pas la main dessus) les femmes prennent aussi la charge mentale de l'écologie et sont donc plus à même à laisser la voiture à leur conjoint (la bagnole, truc de mec, tmtc...). Et pour le sexisme : les femmes cherchent à travailler moins loin de chez elles et en horaires aménagés pour aller plus facilement récupérer les enfants à l'école donc le vélo est tout aussi indiqué.
 
5 Août 2021
699
5 920
554
32
J’ai pas lu l’article mais j’en ai un peu marre qu’on mette tout sur le dos du sexisme.

Je fais du vélo quasi tous les jours depuis 4 ans, dans une ville au milieu populaire, et j’ai jamais eu de problème lié au sexisme.
Ma mère en fait toute les semaines, seule ou pas, et idem pas de soucis lié au sexisme.

Les femmes vont moins de vélo pour pleins de raison (pas de temps, des peurs, pas d’intérêt) mais personne ne les empêche de monter sur une selle.

A parler de sexisme tout le temps on part dans un climat anxiogène alors que ça correspond pas au quotidien.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 472
6 614
Je rejoins @Bloem
De plus, les aménagements pour les vélos laissent parfois à désirer niveau sécurité alors est-ce que ça expliquerait pas le fait qu'il y aurait moins de femmes qui font du vélo (même si comme @Vintage Phonic je vois autant de femmes à vélo que d'hommes et j'habite aussi dans une grande ville) de la même façon que les hommes ont plus d'accidents liés à des conduites à risques ? Par exemple, les hommes sont plus yolo :lunette:
Je ne fais pas de vélo en villes parce qu'entre les voitures, les bus, les motos, les piétons et ma dyspraxie, je suis clairement pas en confiance mais jamais je me suis dit que j'allais me faire emmerder. Au contraire, à vélo, on fuit les emmerdeurs plus vite. :troll:

EDIT : Je viens de lire le chapeau et effectivement, c'est pas la seule faute au sexisme. Dommage que le titre soit (un peu) mensonger. A mon avis, ce que je disais au début de mon post (la prudence), c'est la principale raison.
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
Ben moi quand j'avais environ 20 ans je faisais beaucoup de vélo et je me faisais très souvent emmerder par des mecs :facepalm: Des commentaires sur mes jambes, mon short, ma jupe, ma transpiration (oui oui), ma conduite... L'avantage c'est que quand ça vient de piétons ça ne dure pas bien longtemps, je ne me sentais pas vraiment en insécurité mais ça me rendait folle de rage à chaque fois.
Maintenant j'ai 10 ans de plus, je fais toujours du vélo mais je me fais bien moins harceler...
Bref je ne sais pas si c'est un frein pour les femmes pour se déplacer en vélo mais juste, c'est un phénomène bien réel et bien lourd.
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
Comme certaines vdd, il faut arrêter de tout mettre sur le dos du sexisme.
Quand j'étais petite et ado, je faisais tout le temps du vélo, de façon yolo.
Ensuite j'ai arrêté car étude et travail qui nécessité une voiture ou j'avais des transports en communs très régulier.
Pour ma vie perso je pourrais avoir un vélo mais j'ai plusieurs frein (spoiler alert: Le sexisme n'en fait pas parti)
- ça a un coup
- j'habite au 3eme étage sans ascenseur, couloir étroit et pas moyen de le laisser en bas de chez moi (pas de cour, pas de place) et je me vois mal le descendre et monter tlj
- même si ma ville a fait des progrès niveau piste cyclable, pas dans mon quartier et les voitures, bus et cyclistes me stresse car ils ont une conduite dangereuses (enfin que je trouve dangereuse)

Perso le harcèlement est plus dangereux à pied qu'à vélo (si on doit détaler, on est plus rapide sur un vélo ^^") et le vélo ne permet pas toute tenue vestimentaire (si je mets une jupe ou robe, je ne vais pas faire de vélo)
 
8 Février 2014
528
4 718
4 844
C'est marrant parce que pour le coup le vélo, c'est vraiment le moyen de transport avec lequel je me sens le plus en sécurité niveau harcèlement parce que c'est celui où je suis le plus mobile. Je ne suis pas enfermée dans une station de métro ou un arrêt de bus totalement dépendante des horaires de transport, je suis plus rapide que les piétons si jamais un piéton essaye de me poser des problèmes, et je suis plus mobile qu'une voiture si jamais c'est un automobiliste qui me cherche des noises. Lorsque j'en ai la possibilité, c'est toujours mon moyen de transport privilégié quand je dois rentrer tard le soir.
Ce qui m'arrête en revanche c'est l'absence de pistes aménagées. J'ai plus peur de l'accident de la route que du harcèlement en vélo à vrai dire.
 
28 Août 2013
934
5 724
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Je me demande si un des effets du sexisme sur le fait que les femmes fassent moins de vélo que les hommes est le fait de s'occuper plus des enfants. Alors ce n'est pas impossible de faire ces trajets à vélo avec leurs enfants (vélo cargo, remorque adaptée...) mais c'est loin d'être donné à l'achat, peut être plus complexe pour se garer (vu que c'est plus gros). Et si la famille a déjà une voiture, finalement cette dernière est soit la seule solution, soit la plus simple. Sans parler qu'une fois l'enfant assez grand pour qu'il ait son vélo, il faut être suffisamment en confiance qu'il ne risque pas grand-chose, donc il vaut mieux des pistes bien aménagées.
 
12 Janvier 2022
479
3 537
304
Les données de cet article proviennent des utilisateurs et utilisatrices de Strava : est-ce un échantillon représentatif ? Je suis une femme et je me déplace souvent à vélo, mais je n'utilise pas d'application telle que Strava, parce que je connais par cœur mes trajets quotidiens (et je suis un peu old school donc pour les balades je sors parfois mes cartes IGN).
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@Gaviota Je me pose la question aussi, et en plus je me demande si l'étude ne reflète pas simplement que les hommes font plus de vélo comme sport. Autour de moi les personnes qui utilisent Strava sont surtout des hommes qui s'en servent pour archiver et partager leurs exploits sportifs, pas des gens qui vont acheter le pain en vélo :cretin:
Or ça ne m'étonnerait pas du tout qu'il y ait plus d'hommes que de femmes qui fassent plus de vélo comme loisir sportif (plus le temps car moins de temps consacré aux tâches ménagères, une certaine image de la virilité, etc.) et qu'en plus ils affichent plus leurs exploits sur des réseaux comme Strava, sans que ça ne veuille dire grand chose des différences entre hommes et femmes sur les déplacements à vélo comme mode de transport.
Enfin il faudrait voir le détail de l'étude et sa méthodologie.
 
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
Là où le sexisme intervient dans l'utilisation du vélo au quotidien, c'est pas tant au niveau des réflexions qu'on se prend à vélo, mais de l'image apprêtée que "lafame doit présenter" dans de nombreux milieux professionnels encore aujourd'hui. Et il n'y a pas encore partout la possibilité de se doucher et de changer en arrivant au travail.
 
12 Janvier 2022
479
3 537
304
Au sujet de l'utilisation du vélo au quotidien, je vous conseille le film "Together we cycle" qui retrace l'histoire du vélo au Pays-Bas, depuis les années 60-70 à aujourd'hui. Vous apprendrez plein de choses sur pourquoi et comment les hollandais ont aménagé leur pays pour favoriser les déplacements à vélo.

Le film est visible sur Vimeo.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes