Commentaires sur Pourquoi les parents sont-ils de plus en plus nombreux à géolocaliser leurs enfants ?

30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Je ne vois pas l'intérêt, pour moi c'est comme quand on me dit "vous appelez quand vous êtes arrivés, hein, deux coups comme ça je saurais que c'est vous".
Ma seule réaction à ça sera: non je ne le ferai pas, parce que si j'oublie ou si on n'a plus de batterie qu'est-ce qui va se passer? Vous allez vraiment appeler la gendarmerie à 23h05 pour leur dire que Gringo devait rentrer vers 23h chez elle, qu'elle vous a certifié qu'elle allait faire sonner le téléphone deux fois et que comme elle ne l'a pas fait vous pensez qu'elle a eu un problème sur la route et qu'il faut que la gendarmerie fasse une enquête?
Souvent les gens me répondent que non ils ne feront rien, ils ne préviendront pas la gendarmerie, ni n'appelleront les hôpitaux.
Donc ça ne sert à rien, car si j'ai vraiment un problème, ben le lendemain quand l'inquiétude sera grande, ça sera trop tard. Il faut apprendre à relativiser et à se dire que le rsique est faible et que s'il arrive, il vaut mieux compter sur les autres pour prendre en charge le problème.

Dans ces affaires de meurtres ou d'enlèvement par un inconnu, la balise GPS n'aurait servi à rien pour empêcher le meurtre/l'enlèvement: le temps que le parent regardent l'appli de la balise, cherchent à appeler leur enfant sur son téléphone, puis appeler le voisin pour qu'il aille voir si l'enfant est à la maison, puis appeler les amis de l'enfant pour savoir s'il est avec eux, puis se résignent à appeler les flics ou à aller eux même sur le lieu (mais avec le risque de se prendre une balle), du temps s'écoule.
Par contre ça peut servir pour l'enquête, pour retracer un parcours jusqu'à ce que le ravisseur jette toutes les affaires du môme dans une poubelle.
 
2 Juin 2021
463
6 365
504
La vrai réponse au pourquoi c'est surtout cette panique morale concernant la sécurité des enfants. Le fait est que le monde n'a jamais été aussi sûr qu'aujourd'hui, c'est juste un fait indiscutable. Sauf que l'on vit dans une société ou l'on veut un risque 0 pour absolument tout, y compris pour des choses qui ne sont pas rationnelles et impossible à éviter. Les chances que votre enfant tombe sur une personne qui a décider ce jour de commettre un enlèvement sont extrêmement faibles, bien plus faible qu'il y a 50 ans. Et inversement les chances de retrouver l'enfant sont bien plus importantes (les techniques de recherche et d'investigation se sont largement améliorées). Et pourtant, on va investir dans des dispositifs "au cas ou", on ne tolère plus le moindre imprévu dans nos vies.

Les médias et les réseaux sociaux nous bourrent le crâne d'une suite de faits divers qui nous donne l'impression que le monde extérieur est un danger permanent, qu'il faille se protéger de tout. Les sociétés de sécurité surfent sur cette vague pour essayer de nous vendre toujours plus d'appareils pour nous protéger et nous fliquer au passage. Beaucoup de ces dispositifs sont aussi "captifs" (modèle avec abonnement mensuel), du pain béni, après tout vous ne voudriez pas regretter d'avoir annulé votre abonnement s'il arrivait quelque chose à votre enfant...

Ce qui m'inquiète le plus dans tout ça c'est que personne ne se pose la question du piratage. Si vous avez accès à la géolocalisation de votre enfant alors désolé de vous l'apprendre, mais des millions de hackers ont aussi accès à la même information que vous. Si vous croyez que votre smartphone et que ce genre d'application sont sécurisées vous vous mettez le doigt dans l'oeil. On le voit bien déjà avec les caméras connectées qui sont très souvent vulnérables. Entre les box internet ou smartphone pas mis à jour correctement, les applications codées par des TPE remplies de failles de sécurité, c'est un désastre à tous les étages ces dispositifs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes