Commentaires sur Dilemme : pourquoi notre génération hésite à faire croire au Père Noël ?

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 918
107 461
6 614
Je me souviens plus la manière dont on m'a fait y croire. Je sais plus si on m'a dit qu'il existait comme un fait ou si on m'a dit que certains y croyaient et d'autres non. Vu que je viens d'une famille d'athée (avec des grands-parents croyants), je pense que ça doit être un mix des 2. Je ne me souviens pas non plus quand et comment j'ai arrêté d'y croire.

En tout cas, je vois pas trop l'intêret à dire d'emblée de jeu que c'est un truc inventé. Je sais pas mais pour moi quand on est petit (et qu'on en a rien à faire des repas de famille qui dure longtemps), le Père-Noel, ça fait partie de la magie de Noel et je me vois pas enlever ça à un enfant. :ninja:

Toutefois, @Phéacie parle de comment elle s'est sentie après avoir appris que le Père-Noel n'existait pas. J'ai pas eu ce ressenti donc soit je devais être trop jeune pour vraiment croire les adultes ou alors on ne m'y a pas vraiment fait croire et c'est moi qui y ait cru.
Question difficile parce que j'ai très peu de souvenirs d'avant mes 8 ans et je suppose que c'est vers cet âge là (entre 6 et 8 ans) que j'ai su pour de bon qu'il n'existait pas. :hesite:


Mais par contre, je sais que dans ma famille, on a plusieurs Père-Noel. Par exemple, il y a le Père-Noel de Papy et Mamie, celui de Marraine, celui de Tata, etc ...
 
25 Octobre 2014
241
1 203
3 814
Nouméa
mon fils s'est mis à croire au père noël à 6 ans, sous l'influence des copains, il n'y croyais pas avant, ca lui semblait bien trop impossible et louche.

Il me demande régulièrement si c'est vrai. Je lui ai dit que le père noël c'est un choix d'y croire ou non. Et quand on creuse, que le père noël , oui il existe, en chacun de nous.
LE pere noel, c'est qui, c'est quelqu'un qui fait des cadeaux de maniere desinteressée. On peut tous faire ça. Et d'ailleurs chaque année, il choisi quelqu'un a qui il fait un cadeau, sans dire que c'est lui qui le fait.

et à ce moment la, il est le père noel.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 655
6 414
Mes parents m'y ont un peu fait croire, en mettant une carotte pour l'ane de Saint Nicolas et en la retrouvant croquée le lendemain. Mais quand je posais des questions, ils ne mentaient pas. Si je demandais s'il existait vraiment, ils me répondaient qu'en tous cas, les cadeaux existaient :yawn: Ou ils me demandaient ce que j'en pensais.

Avec mon fils, j'y fais un peu croire, et en même temps je gaffe souvent devant lui.
Et je refuse aussi totalement le chantage aux cadeaux qu'apparemment il entend à l'école. Je lui dis que Saint-Nicolas, il aime les enfants et il sait qu'ils font parfois des petites bêtises.
Et quand il insiste, je lui raconte ce qu'il m'était arrivé : j'avais très mal colorié un dessin pour Saint Nicolas (pas pour la vraie date mais pour une des fois avant où on peut déposer ses chaussons). Mes parents m'avaient fait remarqué que Saint Nicolas ne serait sans doute pas très content. J'avais été au lit un peu honteuse et au matin, j'avais trouvé dans mes chaussons en plus d'un bonbon un cahier de coloriage et un mot de Saint Nicolas disant qu'il espérait que ça m'aiderait à m'améliorer (gros respect pour mes parents sur ce coup là).
Ca rassure un peu mon fils
De toutes façons, je trouve le chantage aux cadeaux risqués : je ne vais pas réellement lui sucrer sa Saint Nicolas donc bon

Je n'avais pas pensé à l'importance de préciser que les parents n'ont menti sur rien d'autre quand vient le moment de la révélation. J'y penserai, merci @Tofumaki
On fera aussi attention à ne pas trop attendre : mon compagnon a mal vécu d'être le dernier de sa classe au courant

@JessyCat trop touchant
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
On en parlait ce week-end avec des ami(e)s dont les enfants commencent à être sociabilisés. Aucun parent ne leur a parlé du père noël, mais c'est à la maternelle ou au jardin d'enfant que tout se joue apparemment. Un bon mois avant Noël, c'est père noël par-ci, père noël par-là. Certaines gamines reviennent en connaissant par coeur le nom des elfes :oo: (je ne savais même pas que c'était un truc !) Pour le moment, les parents éludent la question ou jouent les naïfs (en même temps, le nom des elfes, je pense qu'ils peuvent dire sincèrement "tu m'apprends quelque chose").

J'ai l'impression que pas mal de parents arrivent à jouer le jeu sans complètement rentrer dedans, à ne pas dire explicitement que le Père Noël existe en chair et en os, sans dire pour autant que ce n'est pas vrai. J'ai d'ailleurs plutôt ce genre de souvenirs de mon enfance, je ne me souviens plus de quand j'ai cessé d'y croire. Quoique, je me rappelle une lettre au père noël que ma mère m'avait encouragée à poster, on avait décoré l'enveloppe, et sur l'avant elle m'avait fait écrire notre adresse, et celle du père noël au dos, ça m'avait inquiétée et j'avais trouvé ça louche :hesite: (En revanche, en 6ème, des camarades m'avaient harcelée en racontant que je croyais encore au Père Noël, ce qui était complètement sorti de nulle part :rolleyes:)

Perso, je trouve que ça fait partie du folklore qui permet de bien marquer les saisons, le passage du temps et le caractère cyclique des années calendaires, sans rentrer dans des questions de croyances profondes sur l'origine des êtres ou de religion. Ca peut aussi être une occasion de présenter des valeurs importantes pour la vie en société, comme la générosité, le désintéressement (faire un cadeau sans en tirer de gloire), la patience. Tout dépend de comment on le présente (effectivement, le coup de la punition ou l'absence de cadeaux si on n'est pas sage, c'est pas terrible terrible).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes