Commentaires sur Dilemme : pourquoi notre génération hésite à faire croire au Père Noël ?

3 Avril 2016
36
541
2 249
« ... un gros sentiment de trahison quand il a compris que c’était les parents »
« J’ai été traumatisée quand mes parents m’ont dit qu’il n’existait pas. J’ai douté de tout ce que me disaient les adultes après.
« Pour moi il est hors de question de mentir, d’avoir cette supériorité sur l’enfant » « J’ai eu l’impression d’être prise pour une idiote quand j’ai découvert la vérité ».

Amen, c'est exactement ce que j'avais ressenti moi aussi.

Et c'est ce qui m'amènera, si j'ai des enfants un jour, à ne pas leur faire croire au Père Noël (sans compter le côté absurde de certains aspects de ce folklore, qui devient de moins en moins en phase avec le monde dans lequel on vit).

Pour autant je ne vois aucun inconvénient à ce que d'autres parents fassent différemment.

Cet article fait du bien, j'ai moins l'impression d'être un OVNI. Les rares fois où j'ai parlé de ce sujet, par exemple avec des collègues (souvent boomers) je passais pour un monstre sans coeur (WTF).
 
17 Juillet 2022
212
2 157
204
Mes parents aussi ont voulu ne pas me mentir au sujet du père noël, mais la pression sociale les y a poussés, de leur propre aveu.

Le bon côté de cette croyance, c'est qu'elle permet justement, lors de la révélation, d'être capable de remettre en question ce que les adultes peuvent nous dire, d'apprendre à rester sur ses gardes et à ne pas croire les autres sur parole. Une petite leçon d'esprit critique. Mais lors de la révélation, il est important que les parents expliquent pourquoi ils ont fait ça, et précisent qu'ils n'ont menti sur rien d'autre (comme les miens l'ont fait).
 
21 Juillet 2017
147
1 551
1 704
42
Hello,

Moi je n'avais pas très envie de faire croire ma fille au Père-Noël mais ce n'est pas si simple parce que globalement la société parle du Père-Noël aux enfants comme d'une réalité... Entre les grands parents, les taties et tontons ou les parents d'autre enfants qui croient eux au Père-Noël, c'est difficile d'y échapper.

Au final, j'ai pris le parti de ne jamais dire à ma fille que le Père-Noël existait mais de ne pas non plus lui dire le contraire. Par contre, je l'ai rassurée à chaque fois qu'elle avait eu du "chantage à l'enfant sage" en lui disant que si elle aurait des cadeaux de toutes facons (c'est anxiogène cette histoire pour les gamins !)

Cette année, quand elle m'a sérieusement demandé si le Père-Noël n'existait pas et si c'était les parents, je lui ai dit la vérité. J'étais à la fois soulagée (plus de mensonge par omission) et un peu triste (moi j'avais été très malheureuse d'apprendre que le Père-Noël n'existait pas). Et je vous rassure, elle n'est pas perturbée du tout que le Père-
Noël soit un personnage imaginaire (comme les licornes) et elle accepte aussi que d'autres enfants y croient encore. Du coup, la solution "laisser croire" sans insister et sentir quand l'enfant veut la "vérité vraie" a plutôt bien marché ici.
 
4 Avril 2019
278
2 088
804
26
Je ne me souviens plus exactement si mes parents m'ont délibérement fait croire au Père Noël mais je crois que ça s'est rapproché de la solution adoptée par @Liligreen. En gros, j'ai souvenir d'y avoir cru longtemps et d'avoir eu des discussions avec mes parents à ce sujet, qui m'ont plutôt dit certaines personnes y croyaient, d'autres pas, et que chacun décidait de si il voulait y croire ou pas. Ma mère plus précisemment me disait, que, elle, elle y croyait. Donc on attendait le Père Noël ensemble le soir de Noël.

Mais j'ai aussi souvenir d'avoir très tôt découvert des cadeaux de Noël cachés dans la chambre de mes parents et de ne plus réellement y croire à 100% sans que ça me traumatise du tout (certainement du fait du discours de mes parents). Et donc, très vite, comme ma mère, je suis plutôt arrivée du côté "j'ai envie d'y croire donc j'y crois, même si je sais qu'en réalité c'est pas tout à fait vrai".

Même adulte, j'ai toujours cet état d'esprit le soir de Noël : le soir de Noël, je crois au Père Noël, même si c'est moi qui ait acheté certains cadeaux. Et toute ma famille fait un peu semblant (en se cachant pour déposer les cadeaux qu'on a acheté sous le sapin, pour que chacun les découvre le matin), alors qu'il n'y a plus d'enfant dans la famille. On joue à y croire tous ensemble en fait et je trouve ça très sympa.

Adulte, j'ai eu d'autres discussions avec mes parents à ce sujet. Ils m'ont expliqué que pour eux, le Père Noël est une histoire sympa à raconter aux enfants et qu'ils voyaient ça comme une sorte d'allégorie de l'envie inconditionnelle de faire plaisir aux autres (donc ils n'ont jamais fait de chantage au Père Noël, au contraire), d'où le fait qu'ils m'aient laissé y croire quelques temps, jusqu'à ce que je me rendre compte moi même de ce que ça signifiait.

Au final, je trouve leur approche super. Elle m'a permis de rêver, de croire un peu à l'histoire, tout en n'étant pas du tout traumatisée en pensant qu'on m'avait menti tout du long (puisqu'on m'a toujours laissé le choix de cette croyance ou non en me précisant que certains n'y croyait pas). Si je devais avoir des enfants un jour, je pense que je ferais à peu près pareil.
 
2 Octobre 2020
442
2 254
504
39
Après avoir lu "lettres au père Noël" de Tolkien, ça donne tellement envie d'y croire (même adulte) :) je trouve ça génial l'idée que Tolkien a eu :d les enfants (et les adultes) ont besoin de magie ;)
 
  • Big up !
Réactions : L-unita et alice-louve
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Je n'ai pas souvenir d'avoir vraiment "cru" au père Noël, en revanche, je me souviens d'avoir adhéré à ce principe d'une fiction qui créé la magie d'un moment particulier. Par exemple, on faisait une liste au père Noël, tout en sachant que c'était nos parents et nos proches qui feraient les cadeaux et qu'il n'y avait aucune chance d'avoir tous les cadeaux (tous plus chers les uns que les autres) de la liste.
J'ai une fille qui est encore bébé, mais j'aimerais lui transmettre le même genre d'attitude. Je serai très mal à l'aise si on lui faisait croire réellement au père Noël, mais en même temps, ça ne me dérange pas qu'elle joue le jeu.
 
6 Janvier 2016
59
367
2 214
Je m'étais pas posé la question. Jusqu'à trois ans cette histoire de Père Noël c'était très flou pour mon aîné. Et puis à 3 ans il est revenu de l'école en m'expliquant que la maîtresse racontait n'importe quoi sur la distribution des cadeaux de noël, que c'était absolument pas possible, que franchement faut être bien con pour croire à ça. On a donc passé un temps certain à le briefer sur "Oui, ben y'en a qui y croient et c'est pas plus con que de croire en dieu, donc tu respectes ça, merci." Son petit frère y a cru jusque vers ses 4 ans, mais il a prétendu y croire encore un peu tout en faisant ses petites demandes à tout le monde et en disant merci aux concernés pour les cadeaux (mec on t'a grillé, on sait que tu fais ça pour gratter des cadeaux). Les deux étaient cool, chacun à sa manière.
 
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
En toute franchise je crois que mon grand de 3 ans y comprend pas grande chose...
On a fait un repas de Noël entre amis hier soir, il a eu un cadeau sous le sapin, il m'a parlé du père noël mais il a aussi dit merci pour le cadeau a la personne qui lui a offert.

Bon faut dire a chaque fois qu'il me parle de lui je lui dis "et toi tu crois quoi?" Du coup il est perdu. Bon au moins il dit merci quand on offre un cadeau :dunno:
 
20 Octobre 2014
56
173
3 684
27
A mon sens c’est quand même un sacré bon Exercic pour apprendre aux enfants à respecter les croyances des uns et des autres…
 
  • Big up !
Réactions : Dgsaymy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes